La direction nationale d'enquêtes fiscales a perquisitionné le siège français du moteur de recherche en juin dernier, mais l’information a été tenue secrète jusqu’à aujourd’hui. Le groupe risquerait un redressement fiscal.
En ligne de mire du fisc : les déclarations de revenus du moteur de recherche, ridiculement faibles par rapport à ce que le groupe gagne réellement en France. Des mails, factures, et divers contrats ont donc été saisis pour faire le jour sur les revenus du groupe.
Les revenus de la publicité, taxés en Irlande
Selon les experts, Google génère un milliard d'euros de chiffre d'affaires dans l’hexagone, mais n'en déclare que quelques millions. L'immense majorité des revenus liés à la vente de publicité est taxée en Irlande, son siège européen. Un montage à priori légal, mais qui intrigue tout de même fisc français.
Chez Google, un porte-parole rappelle que le groupe "se conforme aux législations fiscales de tous les pays". Plus officieusement, en interne, on laisse entendre que, vu le trou à combler dans les caisses de l'Etat, le fisc "redouble d'efforts" pour aller chercher l'argent là où il est...
Même si, depuis la perquisition en juin dernier, le climat s'est un peu adouci : Google a installé un grand centre de recherche en plein Paris. Lors de l'inauguration, devant Nicolas Sarkozy, Eric Schmidt ne s'en était pas caché : "la plupart de nos bénéfices vont vers l'Irlande, donc on investit d'une autre manière en France".