Page 1 sur 1

Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 25 mars 2012 19:56
par tisiphoné
Présenté à un juge antiterroriste au Palais de Justice de Paris, Abdelkader Merah, 29 ans, a été mis en examen pour "complicité d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et "vol en réunion". Des "indices graves ou concordants" existent à son encontre, explique le parquet de Paris dans un communiqué. Il risque la perpétuité.

Le frère de Mohamed Merah a été écroué dimanche 25 mars dans la soirée.

Après 96 heures de garde-à-vue, il est arrivé au palais de justice de Paris. Il nie avoir aidé son cadet mais les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été un soutien logistique, voir un complice de Mohamed Merah, l'auteur des fusillades de Toulouse et Montauban qui ont fait sept victimes en huit jours. Sa compagne est, elle, ressortie libre.

Voici les éléments qui nourrissent les soupçons des autorités à l'encontre du grand frère du "tueur au scooter".

• Le téléphone portable

Selon LeParisien.fr, les expertises téléphoniques du téléphone portable d'Abdelkader Merah révèlent que son portable a été géolocalisé près de l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse, le lundi19 mars au matin, jour de la fusillade qui a tué trois enfants et un professeur de l'établissement.

Les deux frères auraient par ailleurs dîné ensemble la veille au soir, pendant plus de trois heures. Selon une source policière, l'aîné a également fait, pour le compte de son frère, des achats, dont il reste à déterminer la nature.

• Le scooter

Les enquêteurs ont également établi qu'Abdelkader Merah était présent lors du vol du scooter utilisé par Mohamed pour perpétrer les sept meurtres. Il a, de plus, reconnu l'avoir accompagné chez un concessionnaire Yamaha où il était client. Mohamed Merah s'y était rendu le 6 mars 2012 pour demander, en vain, comment désactiver le système de géolocalisation du deux-roues cambriolé.

L'examen du contenu des ordinateurs de l'aîné des frères Merah n'a pour l'heure rien révélé de probant et, contrairement à ce qui avait été annoncé, la perquisition de son domicile n'a mis au jour ni arme, ni explosif.

• L'influence

Au cours de son audition par les enquêteurs, le grand frère du tueur, s'est dit "fier" des actes de Mohamed Merah. Selon un compagnon de cellule du jeune homme abattu par le RAID, cité par le JDD, c'est lui, "qui a conditionné Mohamed". Il était connu des autorités pour ses positions islamistes radicales. "Abdelkader c'est la clef de Mohamed", a confié un haut gradé à RTL.

L'information judiciaire est ouverte pour "toute autre personne", la justice se laisse donc la possibilité de chercher d'autres complices éventuels.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 25 mars 2012 20:14
par anakin
Ce qui me dérange toujours dans ces affaires et dans les gardes à vue c'est que généralement quand il y a de telles gardes à vue, il y a forcément mise en examen derrière. Donc la présomption d'innocence n'existe pas.

Après, je pense qu'Abdelkader a laissé le sale boulot à son petit frère.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 25 mars 2012 21:01
par Fonck1
ce type est probablement une plus grosse saloperie que son frère,il est probablement l'influence certaine qui a fait de son frère un monstre.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 25 mars 2012 21:04
par anakin
Je pense que ce mec est plus intelligent que son frère car il lui a laissé faire le sale boulot. Si tout cela est vrai.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 25 mars 2012 22:16
par tisiphoné
anakin a écrit : Je pense que ce mec est plus intelligent que son frère car il lui a laissé faire le sale boulot. Si tout cela est vrai.
où est l'intelligence quand tu laisses des "recruteurs" t'asservir à un cause extrémiste? je vois l'endoctrinement comme une victoire facile sur des esprits faibles.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 26 mars 2012 01:00
par bister
a mon avis, c'est plutôt un endoctrinement émotionnel et passionnel, l'intelligence.. après

faut remettre ça dans le contexte, dans les zones tribales, là bas, on a du lui montrer les horreurs de la guerre.

après qu'il s'en prenne à trois pékin militaires, qui n'ont peu être même jamais mis les pieds là bas, ainsi qu'a un professeurs civil et des gamins qui n'ont rien à voir non plus, mais parce qu'ils étaient juifs.. en guise de représailles à des milliers de kilomètres de là

Ba là c'est à la sécurité nationale de contrôler ça, parce que des retours de bâton suite à la guerre là bas, on est en zone de risque pour ça, plan vigi-pirate dans le rouge.. faut faire gaffe à tout ce qui revient de là bas, aussi bien homme, qu'en propagande, vidéo .. etc

et chercher les planques d'armes, parce qu'il doit y en avoir en Europe,

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 26 mars 2012 07:38
par Rananen
oula , attendez avant de condamné ce type , pour l instant rien est prouvez , et n oublions pas que dans le passez il est déjà arrivez de prendre des type comme bouc émissaire . si ça ce trouve il na rien a voir avec les actes de son frère mais ne sert jusqu a " calmer l opinion publique " faute de mieux" .

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 26 mars 2012 09:46
par gemmill
Fonck1 a écrit : ce type est probablement une plus grosse saloperie que son frère,il est probablement l'influence certaine qui a fait de son frère un monstre.

c'est pour ca que l'on parle de "grand frére" , ce qui chez les muzzs n'a strictement rien d'anodin.

Re: Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Posté : 26 mars 2012 10:24
par Fonck1
gemmill a écrit :
c'est pour ca que l'on parle de "grand frére" , ce qui chez les muzzs n'a strictement rien d'anodin.
dès fois ça marche dès fois ça marche pas.
il y a des jeunes influençable.

je crois aussi que l'influence des forums n'y est pas pour rien,on fait monter en épingle,on déverse ses frustrations,d'un coté et dans l'autre,le résultat,la haine s'installe.