6 nouvelles chaînes de Tv d'ici fin 2012
Posté : 27 mars 2012 15:00
TELEVISION - Le CSA a tranché et sélectionné les six nouvelles chaînes HD que pourront découvrir les téléspectateurs d’ici la fin de l’année...
Six nouvelles chaînes gratuites en haute définition à regarder à la télé. Elles seront lancées d’ici la fin de l’année. Leurs noms: Chérie HD (Groupe NRJ), L’Equipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV) , TV Vous La Diversité (Société Diversité TV France) et 6 Ter (Groupe M6).
C’est le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui a choisi ses projets après avoir lancé un appel à candidatures en octobre dernier. 34 dossiers avaient été déposés.
Pour en sélectionner six, le CSA explique avoir été «guidé par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT».
Les six chaînes portent sur les thématiques suivantes:
- Chérie HD: chaîne féminine
- L'Equipe HD: chaîne consacrée aux sports
- HD1: chaîne axée sur la fiction
- RMC Découverte: chaîne documentaire
- Tvous La Diversité: chaîne sur la diversité
- 6ter: chaîne destinée à la famille
Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l'année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013. L'objectif étant d'atteindre ensuite, avec le déploiement de deux nouveaux réseaux, une couverture de 97% en 2014.
Parmi les dossiers non retenus, des chaînes de téléachat, de culture urbaine ou encore d'information en continu avaient proposé leurs candidatures.
Pas de grandes surprises dans la décision du CSA. Le projet de chaîne sportive L'Equipe HD issu du groupe Amaury, l'éditeur de l'Equipe, avait de bonnes chances d'aboutir. Par ailleurs, ce sont les candidatures des grands groupes de télévision et de radio qui, comme attendu, ont été retenues: TF1 avec HD1, M6 avec 6Ter, le groupe NextRadioTV avec RMC Découverte et le groupe NRJ avec Chérie HD.
Le directeur général des Inrockuptibles Louis Dreyfus s'est félicité sur Twitter de l'arrivée de TVous, une chaîne défendant la «diversité» et la seule à ne pas être la propriété d'un groupe média. Elle compte dans son capital François-Henri Pinault (PPR), Xavier Niel (Free, Le Monde), Matthieu Pigasse (Les Inrockuptibles, Le Monde) ou encore Jean-Charles Naouri (Casino).v