Page 1 sur 2
coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 08:03
par tisiphoné
La police a procédé vendredi matin à une vingtaine d'interpellations dans les milieux islamistes radicaux en France, notamment à Toulouse, plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah, le tueur au scooter, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Également mené à Nantes, en Ile-de-France, à Marseille, à Lyon, ou à Nice, ce vaste coup de filet n'est "pas directement lié" à l'enquête sur les crimes de Merah, a expliqué une des sources.
Il a pour but de "démanteler des filières", a-t-on ajouté sans plus de précision. "Des armes ont été saisies, dont au moins une kalachnikov", a précisé une des sources, tandis que les perquisitions étaient toujours en cours à 07H30.
Cette vaste opération était menée par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la section antiterroriste (SAT) de la police judiciaire parisienne avec, pour certaines cibles, l'appui de l'unité d'élite de la police nationale, le Raid.
Elle était notamment en cours à Toulouse, dans le quartier populaire du Mirail, selon une des sources.
La police est également intervenue dans l'agglomération nantaise, notamment dans un pavillon de la commune de Couëron, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les dirigeants du groupe Forsane Alizza sont installés dans la région nantaise, a-t-on relevé de source proche de l'enquête.
Ce groupe avait été dissous en janvier par Claude Guéant, qui l'avait accusé de vouloir former ses sympathisants à la lutte armée. Ce "groupe armé porte atteinte aux principes républicains" et "veut le règne de l'islam" en France, avait expliqué le ministre de l'Intérieur.
Son leader Mohammed Achamlane avait démenti toute dimension violente de son mouvement.
Sur son site, depuis fermé, le groupuscule affirmait : "Notre organisation prend de l'ampleur et nous avons besoin de main d’œuvre fissabililah (ndlr: "sur le chemin d'Allah"). Nous recherchons toutes sortes de compétences mais surtout des soldats!", pouvait-on lire.
Quatre personnes ont été interpellées à Marseille et à Nice, a-t-on ajouté.
Après la mort de Merah le 22 mars, Nicolas Sarkozy avait demandé à la police de procéder à l'"évaluation" de la dangerosité des personnes connues pour entretenir des sympathies avec l'islam radical.
Le procureur de Paris François Molins avait de son côté indiqué que les investigations allaient "porter désormais sur la recherche de tout complice" du tueur au scooter.
Ces interpellations interviennent au lendemain de l'inhumation de Merah au cimetière de Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, en présence d'une trentaine de jeunes de son quartier et en l'absence de membres de la famille du tueur au scooter.
Selon Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la Grande mosquée de Paris, qui organisait les obsèques, parmi les jeunes participant à la cérémonie, "il y en avait quelques-uns de corrects, d'autres, quatre ou cinq, qui voulaient crier +Allah Akbar+, des salafistes".
Merah avait été tué le 22 mars au terme de 32 heures de siège par le Raid de l'appartement toulousain où il s'était retranché. Lors de trois tueries commises les 11, 15 et 19 mars, il avait assassiné trois parachutistes, trois enfants et un père juif, des crimes qu'il avait expliqué avoir commis au nom d'Al-Qaïda.
Son frère aîné, Abdelkader Merah, 29 ans, a été mis en examen et écroué, soupçonné de complicité dans ces assassinats. Il est connu depuis des années comme un tenant de l'islamiste salafiste radical de la région de Toulouse.
Sans qu'il soit mis en examen, son nom était apparu dans l'enquête qui avait conduit au démantèlement en 2007 d'une filière d'acheminement de jihadistes en Irak.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 08:37
par GEORGES
Le premier tour approche.
Quelques jours avant on sort les poubelles pour faire croire que tout est sous contrôle.
Certains connus depuis 2007, etc... etc...
La ritournelle habituelle. Et s'ils étaient tous des agents dormants travaillant pour la DCRI ?????? Allez savoir ????
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 09:09
par patriote51
tisiphoné a écrit :
Quel spectacle tout ça à l'approche des élections comme quoi sarkozy a encore d'autre chose de prévu, car j'ose le dire ceci est calculé.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 09:24
par Sergent Major
Timing parfait, tout cela arrive à point avant le premier tour !
Ces opérations devaient être menées bien avant ...
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 10:12
par gemmill
ils seront relachés illico ou expulsés avant de revenir tout aussi illico...
c'est digne de Don Quichotte.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 10:14
par Fonck1
Don sarko oui
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 10:18
par gemmill
Fonck1 a écrit : Don sarko oui
qui sera son Rossinante ??
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:05
par GEORGES
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:08
par Jarod1
Notre pays a la chance d'avoir des milliers de kilomètres de côtes.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:19
par GEORGES
C'est pas une raison pour les polluer.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:33
par Crapulax
La police a saisi des armes et interpellé 19 personnes vendredi à l'aube dans les milieux islamistes radicaux en France, dont Mohammed Achamlane, déjà condamné à Limoges pour des actions menées en 2010.
Parmi les interpellés figure Mohammed Achamlane*, leader de Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), un groupe salafiste radical dissous en février par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui l'accusait de préparer à la lutte armée.
Le groupuscule des “Cavaliers de la fierté” avait fait parler de lui à Limoges à travers deux actions, qui avaient fait l'objet de condamnations par le tribunal correctionnel : la première en juin 2010 au Mc Donald’s de Beaubreuil, que le groupe avait accusé d’être au service d’Israël (notre journal avait évoqué l’affaire dans son édition du 17 juin 2010), et la seconde le 17 septembre 2010 place de la Motte. Mohammed Achamlane ayant appelé à brûler le Code pénal, au prétexte que celui-ci ne « protège pas les musulmans », avant de shooter dedans. Cette dernière scène avait ensuite été diffusée en vidéo sur internet.
Source:Le Populaire.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:35
par Jarod1
Pitin, c'est chaud Limoges, on croirait pas.
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 12:37
par Crapulax
Voilà ce qu'il s'était passé chez moi à Limoges.Ce groupuscule avait fait parler de lui.Franchement,je ne l'avais pas posté à l'époque et la Presse Nationale et les médias s'y étaient pas interessés.C'est aussi par la suite que Claude Guéant avait dissous ce mouvement.Je pensais que seul le FN allait s'en servir aussi.
La question qui se pose c'est que le fait divers Limougeaud date d'il y a un an et demi je crois et que c'est maintenant qu'on sait que l'autre taré d'assassin en faisait parti.
Question:Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour prendre des mesures contre eux et que maintenant,juste aprés la tragédie;C'est pas électoraliste non?
Autre question:Pourquoi la DCRI n'a pas "suivi" de prés ces membres pour éviter le pire un jour alors qu'ils ont été condamnés!
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 18:15
par miragen
Le plus marrant, c'est que çà va marcher .
Bêtement, les électeurs, avec l'aide des médias il faut bien le dire, vont croire que Sarkozy est le seul protecteur de l'hexagone et vont voter pour lui .
Que les loyers et les prix augmentent à fond, que le chômage soit une calamité, qu'il y ait suspicion de fraude pour la campagne de 2007, que les écoles aient de moins en moins d'instits, que les impôts de classes moyennes soient exorbitants .... Tout çà, c'est pas grave, l'essentiel, c'est que le bon peuple s'endorme avec la certitude qu'un islamiste ne s'introduira pas dans sa demeure grâce à l'hyper protecteur suprème : Sarkozy !
Re: coup de filet dans les milieux islamistes radicaux
Posté : 30 mars 2012 18:18
par Jarod1
Je me demande pourquoi tout électeur de Sarkozy est nécessairement supposé agir comme tel par bêtise.