Page 1 sur 1

ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 10 mai 2012 17:25
par tisiphoné
Les électeurs algériens ont commencé à se rendre jeudi aux urnes pour élire leurs députés lors d'un premier scrutin test organisé après le printemps arabe. Plus de 21,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner 462 députés lors de ce scrutin à la proportionnelle à une tour. Une forte abstention pourrait marquer le vote.
Les bureaux de vote en Algérie ont ouvert à 8 heures locales - 9 heures en France. Rachid Zeroual, ancien militant du Front de Libération Nationale (FLN) et ancien adjoint au maire d'Alger, faisait partie des premiers électeurs à glisser le bulletin dans l'urne dans un bureau installé dans le quartier historique d'Alger.

«Il faut donner plus de chance à cette jeunesse après 50 ans au pouvoir.
L'ancienne génération doit maintenant passer le flambeau. Moi j'ai voté pour un profond changement comme l'a déclaré le président Bouteflika», a-t-il déclaré. Mercredi, le président Abdelaziz Bouteflika a pressé les Algériens, surtout les jeunes, de voter alors que la plupart d'entre eux se déclarent indifférents à la vie politique. A 75 ans, le chef de l’État leur a assuré que «sa génération avait fait son temps» en Algérie, qui fête ses cette année ses 50 ans d'indépendance.

Le taux de participation devrait être connu après la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats annoncés vendredi dans la matinée. Le scrutin sur l'ensemble du territoire a été placé sous la vigilance de quelque 500 observateurs étrangers, dont quelque 150 de l'Union Européenne, d'autres de la Ligue arabe, de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) de l'ONU et d'ONG américaines.

De premiers scrutins itinérants ont également commencé dans le sud désertique du pays où vivent des populations nomades, tandis qu'à l'étranger, et notamment en France, les Algériens ont commencé à voter le 5 mai pour élire 8 députés.

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 04:11
par mordred
Elections vraiment libres cette fois-çi ? Nous le saurons sous peu.

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 12:23
par Crapulax
Bouteflika est le dernier Général historique,la participation a été faible.

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 13:18
par Jarod1
Crapulax a écrit : Bouteflika est le dernier Général historique,la participation a été faible.
Une participation faible, c'est plutôt mauvais signe en démocratie (les opposants au régime ne votent pas).

le parti présidentiel remporte les législatives

Posté : 11 mai 2012 18:24
par tisiphoné
Le FLN obtient 220 des 462 sièges, alors que les islamistes subissent un revers.

Le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a remporté vendredi 11 mai les élections législatives en Algérie, avec 220 des 462 sièges, et les islamistes ont subi un revers, en arrivant en 3ème position avec 66 sièges, a annoncé le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia.

Le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia décroche la 2ème place, avec 68 sièges. Ces deux partis nationalistes membres de l'Alliance présidentielle sortante détiennent donc la majorité absolue au sein de la nouvelle assemblée.


Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 18:30
par Fonck1
leurs islamistes sont chez nous de toute manière.ils ne peuvent pas être sur tous les terrains :lol:

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 19:15
par Crapulax
:shock: Mais il faudra un jour se poser la question historique de la victoire du F.I.S qui par les urnes pourtant n'a pas pu diriger le pays.C'est une course à l'échalote,une sorte de "bombe" à retardement.Mais heureusement,il y a pas mal d'Islamistes qui rejoignent le front Polisario. :XD: Ca arrange tout le monde mais ce pays risque connaitre une période de turbulence après l'ère Bouteflika.

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 11 mai 2012 19:55
par Fonck1
Crapulax a écrit : :shock: Mais il faudra un jour se poser la question historique de la victoire du F.I.S qui par les urnes pourtant n'a pas pu diriger le pays.C'est une course à l'échalote,une sorte de "bombe" à retardement.Mais heureusement,il y a pas mal d'Islamistes qui rejoignent le front Polisario. :XD: Ca arrange tout le monde mais ce pays risque connaitre une période de turbulence après l'ère Bouteflika.
:lol: :lol: c'était pour rigoler :lol: :lol:
ce pays et ses habitants ne savent que se battre de toute manière,ça fait des siècles que ça dure.

Re: ils élisent leurs députés en Algérie

Posté : 12 mai 2012 09:17
par gemmill
Fonck1 a écrit : leurs islamistes sont chez nous de toute manière.ils ne peuvent pas être sur tous les terrains :lol:
pourtant ils roulent en 4x4 :lol:

un parti radical brandit la menace d'une révolution

Posté : 13 mai 2012 18:15
par tisiphoné
Le Front de la Justice et du Développement en Algérie, a obtenu seulement sept députés sur 462 sièges lors des élections législatives de jeudi. Son responsable Abdallah Djaballah a déclaré ne pas reconnaître ces résultats.

Le président fondateur du parti radical islamiste Front de la Justice et du Développement (FJD) Abdallah Djaballah a dénoncé dimanche le scrutin législatif du 10 mai qui a laminé les islamistes et menacé le pays d'une révolution.

"Nous ne reconnaissons pas ces résultats, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique. Ils "ont fermé la porte du changement à travers les urnes et il ne reste à ceux qui croient au changement que le choix tunisien", a-t-il dit, après le résultat, encore provisoire, de sept députés pour son parti sur 59 pour l'ensemble islamiste sur 462 sièges à la nouvelle assemblée nationale.

Le précédent parlement de 389 sièges comptait 59 députés islamistes de plusieurs partis. Le Conseil constitutionnel doit encore valider les résultats du scrutin. Ce vote "créée une situation d'insécurité et d'instabilité", a affirmé le dirigeant de ce parti, agréé en 2012.

"Nous sommes en pourparlers avec les différents partis qui refusent ces élections pour prendre une position commune", a-t-il affirmé. Plusieurs autres partis ont contesté le résultat, dont les islamistes de l'Alliance de l'Algérie Verte et le Front du Changement (FC), fondé par un dissident du MSP, l'ancien ministre de l'Industrie Abdelmadjid Menasra. "Si ces partis décident de se retirer du parlement, le FJD sera à leur tête", a encore annoncé le militant islamiste âgé de 56 ans. Le Conseil constitutionnel doit encore valider les résultats du scrutin.

Abdallah Djaballah avait auparavant fondé deux partis Al-Islah (Réforme) et Ennahda (Renaissance), dont il a été ensuite expulsé, et qui ont obtenu des sièges dans le nouveau parlement. "Tôt ou tard le choix sera tunisien", a-t-il encore déclaré, en référence à la révolution qui a renversé le 14 janvier 2011 le président Zine el-Abidine Ben Ali et donné le coup d'envoi du Printemps arabe.