Page 1 sur 2

Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 16 mai 2012 22:50
par tisiphoné
Aux policiers et aux gendarmes, ses amis ont déjà distillé le message qu'ils trouveraient en lui un ministre de l'Intérieur qui les comprend.

Le costume semble taillé sur mesure pour ce socialiste de 49 ans, candidat malheureux à la primaire de l'automne dernier, et maire d'une ville emblématique de la crise des banlieues, Évry et ses 52.000 habitants.

Manuel Valls revendique haut et fort la nécessité de préserver l'ordre, rêvant depuis toujours de réconcilier Jaurès et Clemenceau, dans lequel, dit-il, il se reconnaît. Proche du criminologue Alain Bauer (qui est parrain de l'un de ses enfants) et du communiquant Stéphane Fouks, deux fidèles avec qui il fit ses débuts en politique chez les rocardiens, Valls le Catalan, né à Barcelone en 1962, a fait le choix de la France à 18 ans.

Rocardien au départ, il prit son envol politique dans les années Jospin, dont il fut conseiller pour la presse à Matignon. En 2001, à peine installé à la tête de la ville nouvelle d'Évry, il décida d'en faire le laboratoire de ses idées souvent iconoclastes sur l'intégration, la sécurité, la jeunesse, l'immigration. Il a fait partie de la poignée de députés PS qui ont voté pour l'interdiction de la burqa dans l'espace public. Dans sa commune, les policiers municipaux, dont il a doublé le nombre, sont armés et les caméras de vidéosurveillance ont fleuri dans les secteurs les plus criminogènes. Manuel Valls se déclare, par ailleurs, ouvertement hostile à la légalisation du cannabis.

Ce pragmatique, adversaire de «l'angélisme», n'a eu de cesse de pourfendre dans son propre camp les préjugés sur les questions sécuritaires. La mise à l'écart du socialiste Julien Dray, que l'on disait un temps profilé pour Beauvau, lui a ouvert un boulevard sur ces thèmes. Sans complexes, Manuel Valls milite donc pour la création de zones de sécurité prioritaires. Selon lui, les policiers les plus expérimentés doivent y être affectés, avec des incitations financières à la clé. Pour récompenser les plus valeureux.

Le nouveau ministre de l'Intérieur croit aux bienfaits de la cartographie criminelle pour cibler l'action des pouvoirs publics sur des zones précises. Il défend le principe de la «sanction immédiate» et veut remettre au goût du jour la théorie du «carreau cassé» qui signifie en quelque sorte qu'une intervention précoce limite les risques d'escalade. Manuel Valls n'a pas hésité, par ailleurs, à pointer du doigt le rôle de certains juges. «Devant les multiréitirants, le rappel à la loi est dérisoire», dit-il. Il propose d'ailleurs de créer des places de prison supplémentaires, parallèlement au développement des centres éducatifs fermés pour les mineurs. Aux policiers et aux gendarmes, ses amis ont déjà distillé le message qu'ils trouveraient en lui un ministre qui les comprend. Les membres des forces de l'ordre, quant à eux, estiment que Manuel Valls incarne, dans son discours, le «bon sens» qui doit dicter, selon eux, l'action de police. Reste à savoir si cet homme libre dans ses paroles et qui a séduit François Hollande par sa loyauté durant la campagne présidentielle aura les coudées franches pour mettre en application tout ce qu'il a pu professer…

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 16 mai 2012 23:12
par Arf844
Reste à savoir si cet homme libre dans ses paroles ...aura les coudées franches pour mettre en application tout ce qu'il a pu professer…
C'est ma crainte quant à sa nomination... pas sur qu'il fasse ce qu'il veut...

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 17 mai 2012 06:48
par Crapulax
:XD: C'est pour essayer de donner "du crédit" à la Gauche pour le "sécuritaire".

:shock: Mince,rendez nous un bon vieux socialo qui lache la bribe aux jeunes,comme avant quoi.... :content79 :content79
Sinon,c'était pas la peine de voter pour le PS. :XD: :content79

Il y a "tromperie sur la marchandise". :XD: :content79

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 17 mai 2012 09:22
par gemmill
Crapulax a écrit : :XD: C'est pour essayer de donner "du crédit" à la Gauche pour le "sécuritaire".

:shock: Mince,rendez nous un bon vieux socialo qui lache la bribe aux jeunes,comme avant quoi.... :content79 :content79
Sinon,c'était pas la peine de voter pour le PS. :XD: :content79

Il y a "tromperie sur la marchandise". :XD: :content79
bonjour Crapulax :icon_winks:

un socialiste honnéte , c'est tellement Rare :XD:

si il met ses actes en conformité avec ses dires , tout le monde y trouvera son compte.
mais bon , il va avoir de sérieux adversaires qui vont s'attacher a sa perte.

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 17 mai 2012 09:37
par Fonck1
valls ou pas,s'il y en a qui pensaient qu'on, allait régulariser tous les sans papiers,ou autoriser le tout permissif.
la france s’arque-boute dans le radicalisme,les actes aussi : l'état agira en fonction,qu'il soit socialiste ou pas,l'état doit rester fort.

un état laxiste,c'est un pays en perdition....

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 17 mai 2012 19:04
par Crapulax
Bonsoir Gemmill. ;)

Valls me semble etre le plus à meme de gérer ce ministère,peut-etre son coté centre droit.Ce dernier a en outre souligner que la stigmatisation de "certains" n'était plus de mise,ça fait plaisir et ainsi finir avec la politique idiote du chiffre et les abus de "faciès".

Fonck tu fais une fixette sur les sans papiers en plus des "assistés".Chacun son chemin bien sur mais prendre des boucs émissaires àç chaque fois ça rappelle le FN.

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 17 mai 2012 22:55
par supprimé 1
L'une des premières choses à abolir au plus vite, c'est la culture des chiffres : la politique durant ces 10 dernières années, et tout particulièrement sous Sarkozy comme Président, était de forcer la police et la gendarmerie à résoudre tant d'enquêtes jusqu'à telle date pour tel fait et tel fait. Donc au lieu de favoriser le travail d'enquête, ça favorise les enquêtes de flagrance...

Exemple : au lieu de traquer le gros dealer qui fournis une partie du réseau, on préférait emmerder le consommateur pris sur le fait dans un square ou dans une entrée d'immeuble. Comme ça, on donne l'illusion dans les chiffres d'avoir fait du bon boulot, alors que dans le fond, on essaye juste de limiter les conséquences... :roll:

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 00:25
par bister
Pas depuis 10 ans mais depuis 3 - 4 ans, ba ça marche aussi, regarde à Paris, les voitures harcelées par les PV, le manque de parking, les prix toujours en hausse à l'horodateur, ba ça dissuades les gens de venir en voiture à Paris, le trafic s'arrête et se meure à petit feux.

De la Noé lui aussi, il devrait s'arrêter, tiens.. dans sa gabegie frénétique de chasseur de prime.

il ferait mieux de chasser les grosses dépenses que les petit consommateurs.

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 10:32
par Jarod1
Valls n'est évidemment pas le pire des socialistes.

Mais Sarko n'ayant à peu près rien fait, je n'arrive pas à croire que lui fera mieux, d'ailleurs comment ferait-il, les problèmes de sécurité en France relevant bien davantage de problèmes juridiques et de la Justice elle-même que des forces de l'ordre.

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 14:19
par supprimé 1
bister a écrit : Pas depuis 10 ans mais depuis 3 - 4 ans, ba ça marche aussi, regarde à Paris, les voitures harcelées par les PV, le manque de parking, les prix toujours en hausse à l'horodateur, ba ça dissuades les gens de venir en voiture à Paris, le trafic s'arrête et se meure à petit feux.

De la Noé lui aussi, il devrait s'arrêter, tiens.. dans sa gabegie frénétique de chasseur de prime.

il ferait mieux de chasser les grosses dépenses que les petit consommateurs.
Je vois pas le rapport entre lutter contre l'insécurité et emmerder le péquin moyen à propos de sa voiture...

Et si, depuis 10 ans : il fut ministre de l'Intérieur depuis 2002 et a commencé la mise en place dès le début d'un ensemble de réformes sur la sécurité dans la même lignée de ce que nous avons connu jusqu'à présent (avec une maigre parenthèse de Mars 2004 à Novembre 2004 comme ministre de l'Economie)... :roll:

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 14:26
par Arf844
doublon a écrit : Et si, depuis 10 ans : il fut ministre de l'Intérieur depuis 2002 et a commencé la mise en place dès le début d'un ensemble de réformes sur la sécurité dans la même lignée de ce que nous avons connu jusqu'à présent
avec pour seul résultat d'avoir fait passer le nombre des morts sur les route de 8200 à moins de 4000 en dix ans... mais bon, comme tout ce chiffre est contestable!

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 14:36
par supprimé 1
Arf844 a écrit : avec pour seul résultat d'avoir fait passer le nombre des morts sur les route de 8200 à moins de 4000 en dix ans... mais bon, comme tout ce chiffre est contestable!
Ai-je critiqué les mesures de sécurité routière ? :roll: Si je les avais critiqué, j'aurais précisé... :roll:

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 14:51
par Arf844
doublon a écrit : Ai-je critiqué les mesures de sécurité routière ? :roll: Si je les avais critiqué, j'aurais précisé... :roll:
il ne fallait pas voir d'attaque personnelle ;-)

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 14:53
par supprimé 1
Arf844 a écrit : il ne fallait pas voir d'attaque personnelle ;-)
Dans ce cas, je retire mon propos.

Cependant, anecdote : mon grand-père fut chargé interministériel de la sécurité routière en préfecture. Il a eu pas mal l'occasion de rencontrer ses semblables dans d'autres départements, ces derniers appliquant davantage une "sécurité routière lucrative" que véritablement destinée à la sécurité des automobilistes, en installant des radars automatiques dans des zones peu dangereuses.

Re: Valls,un pragmatique Place Beauvau

Posté : 18 mai 2012 15:04
par Arf844
doublon a écrit :Cependant, anecdote : mon grand-père fut chargé interministériel de la sécurité routière en préfecture. Il a eu pas mal l'occasion de rencontrer ses semblables dans d'autres départements, ces derniers appliquant davantage une "sécurité routière lucrative" que véritablement destinée à la sécurité des automobilistes, en installant des radars automatiques dans des zones peu dangereuses.
C'est une vérité que je ne conteste pas et faisant 100 000km/an en voiture, je m'insurge régulièrement de la position de certains contrôle... Mais toujours fort de mes kilomètres, j'ai pu constater aussi un vrai changement de comportement sur les routes... le boulot maintenant, c'est l'éducation, tout en maintenant la repression. Mais cette répression est utile et nécessaire!