Wauquiez renonce aux six mois de salaire des ex-ministres
Posté : 18 mai 2012 18:53
L'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé à ne pas percevoir ses indemnités d'ancien ministre. Une "décision personnelle" qu'il ne veut cependant pas "ériger en exemple".
L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui sera candidat en juin à sa réélection comme député en Haute-Loire, a déclaré ce vendredi qu'il renonçait aux six mois de salaire réservés aux ex-ministres.
"Je pense que dans cette période où l'on demande des efforts, c'est important qu'on puisse montrer l'exemple (...) Autant quand on exerce la fonction, c'est normal qu'on soit correctement rémunérés, mais une fois qu'on est plus en fonction je trouve ça normal" de ne plus en bénéficier, a déclaré l'ancien ministre
Il a précisé qu'il s'agissait d'une "décision personnelle" et qu'il ne voulait pas s'"ériger en exemple". Aux législatives de juin, Laurent Wauquiez sera candidat à sa réélection en Haute-Loire, où il avait été élu haut la main en 2007, au 1er tour avec 58,13% des voix.
"S'il est réélu député, il n'aura de toute façon plus le droit de toucher à ce traitement"
La loi prévoit que les ministres perçoivent leur traitement pendant six mois à compter de la fin de leur fonction, sauf s'ils retrouvent une activité rémunérée. "S'il est réélu député, il n'aura de toute façon plus le droit de toucher à ce traitement", a expliqué le député apparenté PS de l'Aisne René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat, ce qu'a confirmé une autre source parlementaire.
De son côté, interrogé sur la décision du président de la République François Hollande de faire baisser son salaire et celui des ministres de 30%, Laurent Wauquiez a répondu qu'"on jugera sur la durée si c'est une mesure gadget ou non".
"Quelle sera la taille exacte de son gouvernement in fine (après les législatives, ndlr), combien auront-ils au final de collaborateurs, et surtout, quelle sera son comportement quotidien?", a-t-il demandé.
La rémunération mensuelle brute du président de la République et du Premier ministre va être abaissée de 21 300 à 14 910 euros, et celle des ministres de 14 200 à 9 940 euros, a indiqué l’Élysée jeudi.
Jeudi, le Mouvement des jeunes socialistes a lancé une pétition demandant que les ex-ministres UMP baissent eux aussi leur rémunérations de 30% pour les six mois à venir. "Que font les autres membres du gouvernement?", demande le MJS ce vendredi après l'annonce de Laurent Wauquiez.