Page 1 sur 2

Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 26 mai 2012 19:09
par tisiphoné
La présidente du FMI, Christine Lagarde, a affirmé dans un entretien au Guardian, penser plus souvent aux enfants du Niger qu'aux Grecs, qui devraient "commencer par s'entraider collectivement".

Une comparaison maladroite? La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a estimé, dans un entretien publié ce samedi dans the Guardian, que les Grecs devraient "commencer par s'entraider collectivement" en payant leurs impôts, se disant moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique.

"Je pense que les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", en "payant tous leurs impôts", a-t-elle expliqué dans cette interview publiée par le quotidien britannique, en référence aux problèmes d'évasion fiscale que connaît le pays.

Comme on lui demandait si elle songeait aux difficultés quotidiennes rencontrées par les Grecs, elle a répondu: "En ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d'échapper aux taxes". Elle a souligné qu'elle avait "autant" à l'esprit ceux qui, en Grèce, étaient privés de services publics que ceux qui ne payaient pas leurs impôts.

"Je pense plus à ces jeunes enfants dans un petit village du Niger qui vont deux heures par jour à l'école, partageant une chaise pour trois, et qui rêvent d'avoir une bonne éducation. Je pense à eux tout le temps. Car j'estime qu'ils ont encore plus besoin d'aide que les gens à Athènes", a poursuivi la patronne du FMI, réaffirmant que le Fonds n'avait pas l'intention d'adoucir les termes du plan de rigueur imposé à la Grèce.

La politique d'austérité menée en Grèce sous la pression des bailleurs de fonds internationaux, dont le FMI, a été massivement désavouée lors des élections législatives du 6 mai par les électeurs.

La Grèce s'est vue imposer depuis deux ans un programme d'assainissement de son économie, marqué notamment par une baisse draconienne des dépenses publiques. Elle doit également mettre en place des réforme pour s'attaquer à la corruption ou à l'évasion fiscale.

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 26 mai 2012 20:00
par gemmill
c'est sous l'égide du FMI que l'état grec avait entrepris de vendre des parcelles de son territoire.
finalement , c'est la crise qui va peut étre permettre aux grecs d'échapper aux griffes de ces rapaces.
comme quoi...

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 26 mai 2012 23:31
par dinosaure
Son niveau de compassion égale son niveau d'intelligence.

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 27 mai 2012 08:06
par véra
Lagarde a une vue courte, qui a aggravé la dette grecque? Les spéculateurs financiers, le FMI, usurier mondial est un organisme qui n'aide en rien les pays en difficultés, l'Argentine l'a bien compris et a viré le FMI de son pays, et maintenant l'Argentine va beaucoup mieux.....! :lol:

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 27 mai 2012 10:28
par Fonck1
véra a écrit : Lagarde a une vue courte, qui a aggravé la dette grecque? Les spéculateurs financiers, le FMI, usurier mondial est un organisme qui n'aide en rien les pays en difficultés, l'Argentine l'a bien compris et a viré le FMI de son pays, et maintenant l'Argentine va beaucoup mieux.....! :lol:
oui,il t'es pas venu a l'idée que s'ils déposent le bilan,c'est toi qui va payer leurs dépenses inconsidérées?
ils doivent beaucoup d'argent aux français figures toi.....

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 27 mai 2012 10:38
par véra
Fonck1 a écrit : oui,il t'es pas venu a l'idée que s'ils déposent le bilan,c'est toi qui va payer leurs dépenses inconsidérées?
ils doivent beaucoup d'argent aux français figures toi.....


les spéculateurs financiers ont spéculés sans vergogne sur la dette grecque et les intérêts de la dette ont été une honte plus de 8%, c'était de l'usure, l'Europe est responsable d'avoir fait rentrer la Grèce sans un sérieux contrôle et ils ont prêté du fric de façon inconsidérée, alors maintenant que la Grèce sort de l'Euro ou pas, la France sera perdante quand même....! :lol:

les Grecs ne décolèrent pas contre Lagarde et le font savoir

Posté : 27 mai 2012 19:01
par tisiphoné
Les Grecs ne décoléraient pas dimanche et continuaient d'exprimer sur internet leur profond désaccord avec les propos de la patronne du FMI Christine Lagarde qui ont suscité plus de 10.000 commentaires sur sa page Facebook et la création d'une page intitulée "Les Grecs contre Lagarde".
Dimanche après-midi, la page "Les Grecs contre Lagarde" a été ouverte, une page "à travers laquelle le créateur explique vouloir "montrer le mécontentement de la nation contre Lagarde".
Dans un entretien publié samedi par le quotidien britannique The Guardian, Mme Lagarde a estimé qu'ils devraient "commencer par s'entraider collectivement" en payant leurs impôts, se disant moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique.
Plus de 10.000 commentaires, écrits dans un style plus ou moins châtié, ont depuis répondu au message de conciliation qu'elle a adressé à la Grèce sur sa page Facebook pour calmer le jeu.
"Vous devriez dire ça aux proches des 3.000 Grecs qui se sont suicidés, et aux 1 million de chômeurs", lance un internaute qui écrit sous pseudo.
De très nombreux internautes ont relayé les difficultés rencontrées dans un pays marqué par quatre années de récession et de réformes draconiennes dictées par le FMI, l'UE et la BCE en échange de prêts visant à éviter la banqueroute au pays. Ces mesures se sont notamment traduites par des baisses de salaires et des pensions.
"Ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes, madame!!! Qui est-ce qui vous a dit qu'on ne paie pas nos impôts??? (...) La Grèce malheureusement était part de votre plan, on assume les responsabilités qui nous incombent, mais ne nous prenez pas pour idiots!!!", lance une autre internaute, Anna Kouvousi.
"Mon mari et moi sommes des retraités de la fonction publique. Evidemment, vous ne serez pas surprise si je vous dis que nos pensions ont été amputées d'environ 500 euros, qu'on paie une taxe d'habitation exorbitante, que nous payons nos médicaments parce que la sécu ne nous couvre plus et que nous devons soutenir notre fille au chômage", écrit Christina Tsekoura.
"Ce que vous ne savez pas (...) c'est que ma famille ne doit pas un seul euro aux impôts, ni à une agence publique ni à la banque, en Grèce ou à l'étranger. Nous sommes constants dans nos obligations", ajoute-t-elle.

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 28 mai 2012 19:12
par GEORGES
Une grnde partie de la dette Grècque est organisée conjointement par l'Europe et les Usa.

Hasard ou coïncidence : en pleine crise des « subprimes » l’Etat grec regorge de liquidités … pour acheter des armes

Entre décembre 2005 et mars 2007, d’une part, entre juin 2007 et le second semestre de l’année 2008, d’autre part, des liquidités en grand nombre ont pris le chemin de la Grèce. Lors de la première séquence, le volume des prêts consenti par les banques à l’Etat grec a augmenté de 50%, passant d’un peu moins de 80 milliards à 120 milliards de dollars. Lors de la seconde séquence, ce volume a connu une seconde nette augmentation – 33% - passant de 120 à 160 milliards de dollars.

Ce qu’il y a d’intéressant avec cette seconde séquence, c’est qu’elle coïncide avec deux choses.

D’abord, elle coïncide avec la crise des « subprimes ». Ainsi, au moment où les démon de la crise et autre spectre de l’Apocalypse financier hantent l’Europe, provoquant une recapitalisation massive du secteur banquier privé par les Etats, « on » sait trouver – au sein de ce secteur banquier - des liquidités pour les faire converger vers la Grèce.

http://www.marianne2.fr/La-Grece-est-en ... 07086.html

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 28 mai 2012 19:44
par elem
la vache!
je ne sais pas si tout ça est vrai, j'ai comme qui dirait une sorte de méfiance instinctive pour Marianne
mais si ça l'est, ne serait-ce que partiellement, ça ouvre des horizons sur les dessous de la crise grecque

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 07:59
par Crapulax
Lagarde touche 550 000 Euros par an et par son statut ne paye pas d'impot,alors pour elle "les Grecs sont des voleurs".Quelle honte franchement! :langue11

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 08:15
par véra
Lagarde aurait dû se taire, elle ne paie pas d'impôts et dit des conneries sur les grecs, les grecs paient des impôts de 30 à 40 %, les classes moyennes, c'est les super riches qui ne paient pas : les armateurs, l'église orthodoxe ....! ::d

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 08:18
par Crapulax
:XD: C'est à dire les gens avec qui elle discute.La population:Salauds de pauvres! :XD:

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 10:53
par Jarod1
C'est pas politiquement correct c'est sûr, mais DSK avait dit la même chose.

Les Grecs sont collectivement les seuls responsables de leur situation.

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 11:16
par Fonck1
Jarod1 a écrit : C'est pas politiquement correct c'est sûr, mais DSK avait dit la même chose.
Les Grecs sont collectivement les seuls responsables de leur situation.
c'est tout a fait vrai.

Re: Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"

Posté : 29 mai 2012 15:13
par sacamalix
véra a écrit : Lagarde aurait dû se taire, elle ne paie pas d'impôts et dit des conneries sur les grecs, les grecs paient des impôts de 30 à 40 %, les classes moyennes, c'est les super riches qui ne paient pas : les armateurs, l'église orthodoxe ....! ::d
Justement, quand elle parle des Grecs, elle ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres... Que certains payent et d'autres fraudent ou soient exemptés, à la limite c'est pas son problème.