Page 1 sur 6
New-Delhi, « capitale du viol » en Inde
Posté : 23 décembre 2012 17:07
par tisiphoné
Sauvez les femmes, sauvez l’Inde », ou « castrez les violeurs », exigent les pancartes des manifestants, étudiants pour la plupart, qui se sont rassemblés par milliers samedi 22 décembre à New Delhi.
Exprimant une frustration palpable, leurs messages déversent leur fureur après le viol d’une jeune femme. La manifestation a dégénéré à Raisina Hill, centre du pouvoir incarné par le palais présidentiel. Dans une scène rare en ces lieux prestigieux, les protestataires se sont heurtés aux forces de l’ordre, qui ont répondu avec gaz lacrymogènes et canons à eau. Plusieurs personnes ont été blessées.
Refusant d’évacuer, la foule a continué à protester. Infiltrées par des militants politiques, les confrontations se sont violemment intensifiées dimanche. Entre jets de pierres et charges au bâton des policiers, le cœur de New Delhi a pris les allures d’un champ de bataille.
New-Delhi, « capitale du viol » en Inde
Ce mouvement, suivi dans d’autres villes, est parti d’un fait divers : le viol collectif d’une étudiante en kinésithérapie de 23 ans, perpétré une semaine plus tôt à New Delhi. À Munirka, dans le sud de la capitale, l’étudiante et son ami, un ingénieur informatique, ont embarqué vers 21 h 30 dans un autobus, après être allés au cinéma.
Le couple s’est retrouvé piégé par six hommes, à l’intérieur du véhicule aux vitres teintées qui sillonnait la ville. À coups de barre en fer, les assaillants ont battu le jeune homme puis violé l’étudiante. Ils ont ensuite jeté les deux corps inconscients sur un trottoir. Aujourd’hui, l’étudiante reste dans un état critique. L’équipe médicale qui la traite a communiqué dimanche son inquiétude.
Le crime a provoqué un éveil des consciences au sein de la classe moyenne urbaine. Les médias se sont chargés de rappeler les chiffres : « En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes », affiche en boucle la chaîne NDTV. À New Delhi, mégalopole de 19 millions d’habitants, 489 viols ont été répertoriés en 2010, en faisant la « capitale du viol » en Inde.
La banalisation des violences sexuelles, par ailleurs ignorées dans les campagnes, est avérée. D’après un récent rapport, une vingtaine d’Indiens poursuivis « pour viol » se sont même présentés à des élections au cours de ces cinq dernières années.
Réactions tardives des autorités
Dans la rue et sur les plateaux de télévision, le débat s’est enflammé et a dégénéré en surenchère punitive. L’opinion s’offusque de la peine maximale de dix ans en vigueur pour le viol. Le débat sur la peine de mort resurgit. Et l’indignation s’autorise des débordements : « Il faut émasculer les violeurs et leur lancer des pierres sur la place publique », propose Sangeeta, une mère de famille.
Acculés par la colère populaire, les politiciens tentent de réagir, un peu tard. Le ministère de l’intérieur pourrait envisager des sentences plus sévères dans les cas de « violences extrêmes ». Les premières mesures annoncées concernent l’ajout nocturne de patrouilles policières, un strict contrôle des bus, et l’interdiction de vitres teintées et de rideaux épais dans les véhicules. Une fermeture des bars à 1 heure du matin est aussi évoquée.
« Il faut aussi changer les mentalités », a déclaré dimanche Sheila Dikshit, chef du gouvernement de Delhi. « Ne me dites pas comment m’habiller, dites à votre fils de ne pas me violer », a ainsi écrit une manifestante sur une banderole.
En Inde, les violences commencent à l’intérieur des maisons : foeticides de filles, femmes battues, alcoolisme masculin, harcèlement sexuel, inceste. « Qu’est-ce qui ne va pas chez l’homme indien ? », s’interroge un éditorial du quotidien The Hindu. Dans l’immédiat, les autorités de Delhi ont à contenir la colère des Indiennes.
VANESSA DOUGNAC, à NEW DELHI
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 23 décembre 2012 19:04
par Patrick_NL
La police indienne a interdit dimanche les manifestationsau centre de New Delhi de milliers de personnes protestant contre le viol collectif subi par une jeune étudiante, enfin en état, une semaine après les faits, de livrer son récit aux forces de l'ordre.
Certains journaleux désignent l'inde par le terme "Plus Grande Démocratie Du Monde". Cette appellation m'a toujours parue suspecte aux pays des castes et autres intouchables.
L'interdiction de manifester n'est pas le signe dune démocratie. Encore un endroit du monde ou les femmes sont les premières victimes.
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 24 décembre 2012 03:54
par Gabylou
Je suis l'info depuis une semaine... j'espère que ces flics vont prendre chère, très chère! elles demandent la peine de mort
Dans les wagons réservés aux femmes, certains hommes rentrent malgré la loi afin de ploter, de se frotter... aux femmes.
Une jeune femme a commencé à les filmer, les insulter de pervers... en les menaçant de mettre en ligne la vidéo qu’elle filmait afin qu'ils quittent le wagon.
Elle a mis en ligne ses vidéos et ça fait boule de neige, de plus en plus de femmes agissent de même dans les wagons pour faire partir ces hommes et ça marche!
Dès qu’elles sortent de chez elles, elles se font agresser! ça commence par des regards, des insultes, des plotages....
C’est quoi ce pays qui considère plus ses vaches que ses femmes!
l"indienne victime d'un viol collectif est décédée
Posté : 28 décembre 2012 23:37
par tisiphoné
La jeune femme avait été violée par six hommes puis battue à coups de barre de fer à la mi-décembre à New Delhi.
L'étudiante de 23 ans, dont le viol collectif vendredi à New Delhi a indigné l’Inde, est décédée samedi des suites de ses blessures, a annoncé l’hôpital de Singapour où elle était soignée.
«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que la patiente est décédée paisiblement à 4H45 (vendredi 20H45 GMT) le 29 décembre 2012», a déclaré dans un communiqué le directeur de l’hôpital Mount Elizabeth.
«Sa famille et des responsables de la Haute commission indienne étaient à son chevet. L'équipe de médecins, d’infirmières et du personnel de l’hôpital Mount Elizabeth se joignent à la famille dans sa douleur», a-t-il ajouté
Re: l"indienne victime d'un viol collectif est décédée
Posté : 29 décembre 2012 00:01
par Gabylou
tisiphoné a écrit :
Et hier, une adolescente indienne, victime d'un viol collectif, s'est suicidée après qu'un policier eut tenté de la convaincre de retirer sa plainte et d'épouser un de ses violeurs, a-t-on appris jeudi 27 décembre auprès de la police et de ses proches.
La jeune fille, âgée de 17 ans, a avalé du poison et a été retrouvée morte mercredi soir. L'adolescente qui s'est suicidée avait subi un viol en bande le 13 novembre pendant un festival de Diwali dans la région de Patiala, dans l'Etat du Pendjab.
Un policier a été licencié et un autre suspendu de ses fonctions pour leur traitement de ce cas, selon des responsables locaux. La jeune fille "a tout essayé pour faire enregistrer sa plainte" mais les policiers n'ont pas ouvert d'enquête officielle, a déclaré l'inspecteur général Paramjit Singh Gill, chef de la police régionale.
"L'un des officiers de police a tenté de la convaincre de retirer sa plainte", a-t-il ajouté. La sœur de la victime a déclaré à la chaîne de télévision indienne NDTV que les policiers locaux étaient allés plus loin : "La police a commencé à exercer des pressions sur elle pour qu'elle accepte ou bien un arrangement financier avec ses violeurs, ou bien d'épouser l'un d'entre eux", a-t-elle dit.
Avant son suicide, personne n'avait été arrêté dans cette affaire. Jeudi, trois personnes ont été interpellées, ses deux violeurs présumés et une femme soupçonnée d'avoir été leur complice. Jeudi également, l'agence de presse indienne PTI a rapporté qu'un policier avait été suspendu de ses fonctions dans l'Etat de Chhattisgar (Nord) après avoir lui aussi refusé d'enregistrer une plainte pour viol.
Ces différentes affaires illustrent la manière dont la police indienne traite souvent les cas de violences sexuelles subies par des femmes. Plus de 90 % des crimes violents enregistrés en 2011 avaient une ou des femmes pour victimes, soit 228 650 sur 256 329 personnes, selon les données officielles, mais les chiffres réels devraient être encore plus élevés car beaucoup de femmes hésitent à porter plainte auprès de la police.
Dans une intervention télévisée, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a déclaré jeudi que les lois "sur la sécurité des femmes seraient revues" et a annoncé la création d'une commission d'enquête.
Il serait peut être temps qu'ils évoluent sur les droits des femmes!
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 29 décembre 2012 00:07
par tisiphoné
il fait pas bon être femme en Inde
quand la rue gronde, la justice est rapide
Posté : 07 janvier 2013 08:41
par tisiphoné
En Inde, cinq des six suspects du viol collectif d’une étudiante ont été présentés devant un tribunal de New Delhi. L’agression de la jeune femme, décédée peu après, avait provoqué une vague d’indignation.
Cinq des six auteurs présumés du viol d'une étudiante indienne le 16 décembre dernier à New Delhi, à l'origine d'une vague d'indignation sans précédent dans le pays, ont été présentés lundi devant un tribunal de la capitale. Les cinq hommes, ainsi qu'un mineur qui sera jugé séparément devant un tribunal pour enfants, sont accusés du viol et du meurtre de la jeune femme de 23 ans, décédée dans un hôpital de Singapour le 28 décembre des suites de l'agression.
Deux des prévenus ont déposé samedi une demande pour obtenir le statut d'informateur contre les autres accusés, en échange d'une peine réduite, a indiqué l'un des procureurs en charge du dossier, Rajiv Mohan. Le viol collectif dans un bus de cette étudiante en kinésithérapie a ouvert un débat national sur les violences faites aux femmes en Inde, où un viol est signalé aux autorités toutes les vingt minutes en moyenne.
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 08:47
par Patrick_NL
Des peines sévères ne changeront pratiquement rien au mépris vis-à-vis des femmes en Inde, craint le quotidien libéral NRC Handelsblad : "La violence faite aux femmes ne doit pas seulement être combattue à grand renfort de textes de lois et de procès. Ce problème a des origines culturelles et religieuses, la femme étant considérée comme inférieure. … Les autorités indiennes ont annoncé qu'elles élimineraient cette marque de honte dans la plus grande démocratie du monde. En instaurant, par exemple, des tribunaux d'exception qui pourront intervenir rapidement à la suite d'un viol. Il ne reste qu'à espérer que cela fonctionne. Mais il est plutôt à craindre que l'Inde soit loin d'obtenir le changement des mentalités nécessaire au sein de la société. … Ce qui s'applique à l'Inde concerne de nombreux pays dans le monde, où les droits des femmes restent théoriques, voire inexistants. Un constat bien triste en 2013."
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 08:53
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : Des peines sévères ne changeront pratiquement rien au mépris vis-à-vis des femmes en Inde, craint le quotidien libéral NRC Handelsblad : "La violence faite aux femmes ne doit pas seulement être combattue à grand renfort de textes de lois et de procès. Ce problème a des origines culturelles et religieuses, la femme étant considérée comme inférieure. … Les autorités indiennes ont annoncé qu'elles élimineraient cette marque de honte dans la plus grande démocratie du monde. En instaurant, par exemple, des tribunaux d'exception qui pourront intervenir rapidement à la suite d'un viol. Il ne reste qu'à espérer que cela fonctionne. Mais il est plutôt à craindre que l'Inde soit loin d'obtenir le changement des mentalités nécessaire au sein de la société. … Ce qui s'applique à l'Inde concerne de nombreux pays dans le monde, où les droits des femmes restent théoriques, voire inexistants. Un constat bien triste en 2013."
pour la première fois, la famille a divulgué le nom de la jeune fille, d’habitude la honte est sur la famille et la victime lors d'un viol.
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 08:56
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit :
pour la première fois, la famille a divulgué le nom de la jeune fille, d’habitude la honte est sur la famille et la victime lors d'un viol.
Cést un bon debut mais beaucoup reste a faire. Ces cinq dernières années, les partis politiques ont présenté aux élections près de 300 candidats accusés de crimes contre les femmes. Actuellement, six représentants de l'Etat sont accusés de viol. Bien qu'ils soient tous considérés comme innocents jusqu'à preuve du contraire, ces politiques devraient être suspendus de leurs fonctions, dans l'attente des résultats des enquêtes et des procès." ( source Financial Times)
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 09:28
par Jarod1
La patiente est décédée "paisiblement".
Sans doute l'humour indien...
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 12:05
par Fonck1
les gars risquent la peine de mort
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 13:16
par Manumax
tisiphoné a écrit : il fait pas bon être femme en Inde
On a besoin d'un sauveur, l'injustice prendra fin avec le retour du Christ.
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 13:22
par Jarod1
Manumax a écrit :
On a besoin d'un sauveur, l'injustice prendra fin avec le retour du Christ.
Oui, très probablement.
Re: un viol collectif provoque la fureur des Indiennes
Posté : 07 janvier 2013 13:33
par sebmbala
on retrouve ce phenomene dans des couches de population illétré, abruti, du niveau intellectuel de l'animal. dés lors ils se comportent avec les femmes comme des animaux, ils s'y frottent, les renifles etc... les talibans et integristes musulmans pensent regler le probleme en s'abaissant à leur niveau et donc soustraire la femme à leur vue en les foutant sous des voiles. alors que la bonne idée est d'élever leur niveau de conscience, d'intelligence, elever leur esprit mais dans ce cas ils risquent de remettre en cause leur propre condition, s'eveiller à la pensée libre, au notion de liberté, d'egalité... bref transformer des moutons en hommes et finalement remettre en cause le pouvoir qu'ils suivent aveuglement.