Page 1 sur 3

Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 08:28
par Samir
"Madame la commissaire politique". Marine Le Pen a trouvé un nouveau surnom à Anne-Sophie Lapix, présentatrice du magazine politique Dimanche Plus sur Canal Plus. Un sobriquet répété à plusieurs reprises pendant l'émission, qui succédait à un échange particulièrement tendu sur le plateau de l'émission, lors duquel Marine Le Pen accuse les journalistes de "racisme anti-FN".

Le journaliste Karim Rissouli rappelle alors les condamnations d'élus Front national dans les années 1990. Bruno et Catherine Mégret, Jean-Marie Lechevalier, Daniel Simon-Pierri, Jacques Bompard... Trois maires FN sur quatre condamnés pour "discrimination et provocation à la haine raciale", "favoritisme, fausses factures et emplois fictifs", ou encore "détournement de fonds publics".

Ce qui inspire à Anne-Sophie Lapix cette conclusion: "c'est toujours un peu le même genre de délits", puis cette question volontairement provocatrice:

N'y a-t-il pas une tendance naturelle de l'élu FN parce qu'il est isolé à distribuer les marchés à des proches ?

Marine Le Pen, sans surprise, s'indigne: "Oui, c'est ça, c'est dans notre ADN?" et répond à la question... par une autre question :
Vous savez qu'on peut se faire condamner pour racisme avec les propos que vous venez de tenir, là, madame ?
C'est du racisme, vous voyez, vous en faites à l'égard du Front national, c'est scandaleux.


Anne-Sophie Lapix ne se démonte pas et précise sa question: parce qu'il est isolé, l'élu FN n'aurait-il pas tendance à donner ses marchés à des proches ?

Marine Le Pen, agacée :
Non mais écoutez, non mais écoutez, moi, ce genre d'émissions... Vous avez fait votre... Voilà, c'est bien. Vous vous êtes félicités... D'abord je voudrais vous dire que ces faits-là ont eu lieu il y a 20 ans.
Je ne vous ai jamais vus faire la liste des dizaines et des dizaines de condamnations à l'égard des autres partis politiques.



Les deux journalistes en plateau rappellent que Dimanche Plus le fait pourtant régulièrement. Marine Le Pen poursuit son développement, régulièrement contredite par ses interlocuteurs, et lâche, les yeux dans les yeux, tout sourire :

Je voudrais juste que vous me laissiez terminer ma phrase ? D'accord ? Voilà, c'est gentil.
Vous n'allez pas me laisser tenir pour responsable de ce qu'a fait monsieur Mégret.


Mais la présentatrice interrompt régulièrement la présidente du FN. Toujours plus agacée -et toujours plus souriante-, Marine Le Pen s'énerve :

Vous n'êtes pas capable de vous taire deux minutes ? C'est moi qui suis invitée et vous êtes censée madame, apporter une information à vos téléspectateurs. [...]

Contredite par Anne-Sophie Lapix, Marine Le Pen, en mode bis: "vous me coupez la parole toutes les deux secondes !" Mais la présentatrice laisse alors la présidente du Front national terminer son raisonnement, concluant ainsi:


C'est difficile de se taire, hein ? Oui, je sais que c'est difficile.

Les joutes verbales se poursuivent et Anne-Sophie Lapix explique qu'elle fait là son métier de journaliste:

Ce n'est pas non plus une tribune, vous ne pouvez pas non plus parler quatre minutes sans qu'on puisse vous relancer.

L'interview se poursuit et Marine Le Pen trouve alors des petits surnoms aux journalistes qui l'interviewent : "Monsieur le procureur" pour Karim Rissouli, "Madame la Commissaire politique" pour Anne-Sophie Lapix. Des sobriquets qu'elle répétera tout au long de l'émission.


Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix s'étaient déjà écharpées lors de la campagne présidentielle. La journaliste avait alors voulu démontrer que le programme économique de la présidente du Front national ne tenait pas debout.

Le député UMP Lionnel Luca a pris la défense de Marine Le Pen sur Twitter. Il voit le plateau de Canal Plus comme un "tribunal stalinien" :

twitter : "Canal+,2interviews désolantes partisanes et sectaires qui font d'un plateau de Tv,un tribunal stalinien..."
:!: :!: :!: :?:

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 08:56
par sebmbala
j'ai vu le debat et honnetement, c'est vrai que les journalistes y sont allez un peu fort, même si des maires anciennement FN ont magouillés, c'est la même chose pour les autres parti politique, ils l'ont tourné dans le genre "y'a que les fn qui magouillent" un peu fort.
ca m'a donné l'impression que le journaliste karim rissouli voulait se payer marine lepen, je sais pas, il a peut être une prime par sa rédaction quand c'est le cas ^^ mais je pense pas être loin de la réalité puisqu'on en parle maintenant dans les autres medias, merci le coup de pub pour notre émission marine :D LOL on te réinvitera :super:

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 09:52
par le parisien
Le problème de la dé-diabolisation du FN entrepris par Marine, c'est que le FN est de moins en mois persona non grata dans les médias et qu'il est de plus en plus difficile pour eux de se faire passer pour des pestiférés alors quand une journaliste leur en donne l'occasion, le FN se rue dans la brèche pour entretenir l'illusion que le FN serait black-listé par les médias. Ce qui est faux, il suffit de voir comme Marine est régulièrement invité sur les plateaux.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 16:57
par mordred
Le FN n'est plus un accusé. Le FN accuse. Une façon d'être blanc comme neige. Mais le Passé est écrit noir sur blanc. Les relations du Grand-Père furent et sont plus que douteuses.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 17:20
par Jarod1
Ce genre de guet-apens sert plutôt le FN je pense.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 17:34
par scorpion3917
Certains journaleux ont la fâcheuse tendance à se transformer effectivement en procureur. Ils coupent sans cesse l'invité(e) car ce qui les intéressent n'est pas la réponse mais de poser leurs questions. Bon et c'est pas un scoop de dire que les 3/4 des journalistes sont de gauche, donc tirer sans sommation sur MLP est naturel pour eux, en dehors de toute considération déontologique.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 18:40
par gemmill
Jarod1 a écrit : Ce genre de guet-apens sert plutôt le FN je pense.
ce genre d'intimidation continue a fonctionner sur les plus faibles...

"je vous jure que je ne suis pas raciste !! :roll:

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 29 avril 2013 18:51
par Steph
Le rôle des journalistes est de mettre, devant le fait accomplis, les agissements des politiques.
Lapix n'a fait que son travail.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 06:52
par Crapulax
C'est comme Bourdin,le style de journalistes à poser une question et dés que la personne répond à en poser une autre,ce qui fait que les réponses sont souvent écourtées.Il est clair que c'est souvent que les politiques ne peuvent développer leur argumentaire et quelque soit leurs tendances.C'est une sorte d'interrogation permanente,en fait je pense que c'est une déviante du journalisme valable pour un ni Oui-ni Non et pas pour imposer la réflexion personnelle.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 09:59
par Jarod1
Steph a écrit : Le rôle des journalistes est de mettre, devant le fait accomplis, les agissements des politiques.
Lapix n'a fait que son travail.
Ouais, enfin si tout ce qu'elle trouve pour mettre Marine en difficulté, ce sont les minables et anciennes magouilles du couple Mégret, c'est quand même assez pitoyable.

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 10:39
par gemmill
Crapulax a écrit : C'est comme Bourdin,le style de journalistes à poser une question et dés que la personne répond à en poser une autre,ce qui fait que les réponses sont souvent écourtées.Il est clair que c'est souvent que les politiques ne peuvent développer leur argumentaire et quelque soit leurs tendances.C'est une sorte d'interrogation permanente,en fait je pense que c'est une déviante du journalisme valable pour un ni Oui-ni Non et pas pour imposer la réflexion personnelle.
bonjour Crapulax :icon_winks:

les journalistes ne sont plus la pour informer , mais pour relayer.
la recherche et la création de l'information n'existent plus.

les journalopes travaillent tous chez "Spanghero"...

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 11:44
par sebmbala
mordred a écrit : Le FN n'est plus un accusé. Le FN accuse. Une façon d'être blanc comme neige. Mais le Passé est écrit noir sur blanc. Les relations du Grand-Père furent et sont plus que douteuses.
oulala attention aux amalgames, c'est pas parce que ton grand pére fait quelque chose que toute la branche est pourrit ^^ faut pas exagérer et inversement, y'a qu'a voir les actus d'aujourd'hui sur Fabius ^^ et c'est valable pour les partis politique, c'est pas parce que Staline a fait tuer des milliers de personne que le parti communiste doit être personna non-grata :)
et je pense qu'en fouillant un peu y'a des brebis galeuses dans toutes les familles (politique ou privée)

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 14:00
par Crapulax
gemmill a écrit : bonjour Crapulax :icon_winks:

les journalistes ne sont plus la pour informer , mais pour relayer.
la recherche et la création de l'information n'existent plus.

les journalopes travaillent tous chez "Spanghero"...
Bonjour Gemmill. ;)

Faisons plus court et plus rapide:Quel est le pourcentage de journalistes "indépendants"?J'entends par là "non politisés". :XD:

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 14:05
par scorpion3917
sebmbala a écrit : oulala attention aux amalgames, c'est pas parce que ton grand pére fait quelque chose que toute la branche est pourrit ^^ faut pas exagérer et inversement, y'a qu'a voir les actus d'aujourd'hui sur Fabius ^^ et c'est valable pour les partis politique, c'est pas parce que Staline a fait tuer des milliers de personne que le parti communiste doit être personna non-grata :)
et je pense qu'en fouillant un peu y'a des brebis galeuses dans toutes les familles (politique ou privée)
Staline= plus de vingt millions.....

Re: Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix

Posté : 30 avril 2013 14:07
par scorpion3917
Crapulax a écrit : C'est comme Bourdin,le style de journalistes à poser une question et dés que la personne répond à en poser une autre,ce qui fait que les réponses sont souvent écourtées.Il est clair que c'est souvent que les politiques ne peuvent développer leur argumentaire et quelque soit leurs tendances.C'est une sorte d'interrogation permanente,en fait je pense que c'est une déviante du journalisme valable pour un ni Oui-ni Non et pas pour imposer la réflexion personnelle.
Comme je l'ai écrit plus haut, les journalistes se fichent des réponses, parce qu'ils ne pensent qu'aux questions. Et c'est vrai, quelque soit le personnage politique, c'est pareil. On dirait parfois un monologue.