Page 1 sur 2
Les Uchronies
Posté : 29 avril 2014 21:11
par Mister Polark
Le Feld-Maréchal von Bonaparte
Si Louis XV n'avait pas acheté la Corse à la République de Gênes, Bonaparte ne serait pas devenu empereur des Français. Sans doute se serait-il mis au service de l'Autriche. Le successeur d'Alexandre et de César n'aurait pas pu monter plus haut que la dignité de feld-maréchal et l'Europe eût été bien tranquille entre 1796 et 1815. A supposer que l'on ait fait entrer, la veille, dans Paris, deux ou trois régiments de cavalerie, la Bastille n'aurait pas été prise le 14 juillet 1789. Cet ouvrage immoral démontre que l'histoire n'est pas écrite d'avance et que, presque toujours, il s'en faut d'un cheveu pour qu'elle tourne autrement. Il démontre aussi que, depuis qu'elle a tué la monarchie, la France n'a pas cessé de choisir ce qui pouvait être le plus désastreux pour son destin et, par ses choix, d'entraîner le monde dans diverses tragédies, telles que la première et la seconde guerres mondiales, ce qui s'en est suivi, à savoir les dictatures rouges ou noires, et enfin, l'hégémonie américaine. Le feld-maréchal von Bonaparte est le livre le plus incorrect politiquement qui ait été publié depuis deux siècles. Il va à l'encontre de tout ce qui est posé en principe et enseigné tant en France qu'ailleurs. L'auteur passera pour un fou ou un assassin d'idées admises, ce qui est toujours agréable pour un homme de lettres, même si sa marchandise est boycottée par les bien-pensants.
http://www.amazon.fr/feld-mar%C3%A9chal ... +bonaparte
Dans son essai, Jean Dutourd recherche les causes de la grandeur et de la décadence des Français. Il les trouve dans la Révolution française et ses conséquences. À partir de là, l'auteur passe à l'uchronie en proposant deux modifications historiques mineures mais aux conséquences immenses :
Louis XVI ne dissout pas les régiments parisiens, en particulier les mousquetaires, lesquels empêchent l'insurrection parisienne ; la Révolution n'a jamais lieu.
La France étant épargnée, elle continue de s'étendre outre-mer et conserve la Louisiane ; l'Amérique contemporaine qui en découle est donc francophone, renforçant le prestige et le rayonnement de la France.
Par ailleurs, sans Révolution, le concept d'État-nation ne s'impose pas en Europe, empêchant les réunifications italiennes et surtout allemandes; l'Autriche conserve donc sa primauté sur le monde germanophone et le second Reich n'est jamais créé par Bismarck. Il n'y a donc pas de guerre de 1870, ni du coup, de Première Guerre mondiale, l'Alsace-Moselle étant restée française. Conséquemment, Hitler n'émerge jamais de sa carrière de peintre médiocre, et il n'y a ni Seconde Guerre mondiale, ni Shoah.
Enfin, faute de Révolution française pour alimenter sa conception de l'histoire, Marx ne concevra jamais sa théorie de la lutte des classes et la barbarie communiste n'engloutira pas l'Europe.
Finalement, l'Europe ne s'est pas « suicidée » avec deux guerres mondiales sur son propre territoire et domine toujours le monde, économiquement et culturellement, avec la France à sa tête.
Ce n'est pas la France, mais l'Autriche qui achète la Corse à la république de Gênes.
C'est ce changement qui justifie le titre de l'essai : Napoléon Bonaparte aurait alors fait ses études en territoire génois, et de fil en aiguille, aurait fait sa carrière militaire au service des empereurs. Devenu feld-maréchal d'Autriche (le titre le plus élevé qu'il aurait pu légitimement atteindre), il assurerait la sécurité des empires et royaumes d'Europe, plutôt que de chercher à remettre en cause l'ordre établi et de dévaster l'Europe avec ses guerres de conquête.
L'ouvrage se termine sur une description de la vie du feld-maréchal dans son palais de Vienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Feld-Ma ... _Bonaparte
Cette ouvrage est une Uchronie, c'est à dire :
Et si ?
Je n'ai pas lu le livre, je vais surement l'acheter durant Mai.
Mais ce que je trouve intéressant, c'est que ça tend à montrer, qu'un détail peu changer l'histoire du monde. Peut être que si Louis XVI n'avait pas dissous les régiments, La France serait toujours une monarchie, et La France, La Grande Bretagne, et L'Autriche dominerais toujours le monde ...
Re: Les Uchronies
Posté : 29 avril 2014 21:26
par Mister Polark
Re: Le Feld-Maréchal von Bonaparte
Posté : 29 avril 2014 21:31
par sacamalix
Mister Polark a écrit :
Napoléon ne s'est pas arrêté aux possibilités de la hiérarchie, il a utilisé un coup d'Etat. Donc il aurait très bien pu le faire en Autriche également...
Sinon, ce genre d'exercice est toujours assez amusant, bien que de toutes façons peu réaliste. J'ai tendance à me raccrocher à ma théorie illustrée par Werber dans "Nous les Dieux" : il y a bien des événements possibles pour arriver aux mêmes conséquences. Si la Révolution n'avait pas été déclenchée par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, un autre événement aurait peut-être eu lieu ailleurs, un autre jour, déclencheur d'une colère qui couvait depuis des années. Peut-être même que ça aurait pu être la riposte des régiments absents face à la foule, rendant la journée plus sanglante qu'elle n'a été...
La Louisiane non vendue aurait pu être conquise, pourquoi pas par le Mexique, et la théorie d'une Amérique francophone tombe à l'eau.
Les montées du fascisme et du nazisme doivent bien plus à la crise économique qu'à la Première Guerre Mondiale. Qui dit que ce qui est arrivé en 1929 à Wall Street n'aurait pas pu avoir lieu en 1912 ou 1943 à Londres ou à Paris ?
Re: Les Uchronies
Posté : 29 avril 2014 21:44
par le parisien
Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé
Blaise Pascal
Tiens, toujours autours de la même période, je t'en propose une autre d'uchronie : le Hauptmann der Artillerie Bonaparte le grande qu'il avait dans l'armée française en 1793) est présent à la Bataille de Valmy, les troupes prusses et autrichiennes l'emportent (Historiquement la France a gagné la bataille grâce à la performance de son artillerie et au manque de performances de l'artillerie Prusse), et peuvent marcher librement sur Paris et mater la Révolution.
sacamalix a écrit :Les montées du fascisme et du nazisme doivent bien plus à la crise économique qu'à la Première Guerre Mondiale. Qui dit que ce qui est arrivé en 1929 à Wall Street n'aurait pas pu avoir lieu en 1912 ou 1943 à Londres ou à Paris ?
Ouais enfin la montée du fascisme doit autant à la crise de 29 qu'au Traité de Versailles.
Après l'exercice de l'uchronie, il est marrant mais faut pas trop prendre tout ça au sérieux parce que bien malin qui peut dire ce qui se serait vraiment passé dans tel ou tel scénario.
C'est d'ailleurs le postulat de départ de la série de jeu video "Alerte Rouge" : En 1946, Einstein invente une machine à remonter le temps (
) pour aller en Allemagne en 1924 et tuer Hitler, empêchant ainsi la 2nde Guerre Mondiale. Sauf qu'au final, Staline accroit son emprise sur l'Europe de l'est, l'Europe de l'ouest appelle les USA au secours et la 3ème Guerre Mondial (qui est en fait la 2nde, vous suivez ?) éclate en 1946.
Re: Les Uchronies
Posté : 29 avril 2014 21:54
par bigboul
Pourquoi s'arrêter à cette période de l'histoire ? Et si l'homme n'avait pas découvert le feu ? Ben à la finale il y aurait moins de pollution. Ce n'est pas plus bête que cette histoire qui démarre sous Louis XV, oubliant au passage un tout petit détail : L'empire Britannique.
Re: Les Uchronies
Posté : 29 avril 2014 22:18
par Mister Polark
Fatherland
Avril 1964, l'inspecteur de police Xavier March est chargé de résoudre une enquête sur deux meurtres d'anciens grands dignitaires nazis. Dans le Berlin réalisé par Albert Speer, March doit retrouver les meurtriers mais aussi tenter de se faire aimer de son fils, dans une Allemagne qui a conquis l'Europe et qui attend la visite du président américain Joseph Kennedy, visite qui doit contribuer à mettre un terme à la Guerre froide entre les États-Unis et le Reich.
Sa rencontre avec Charlie Maguire, journaliste américaine, et plusieurs interventions des SS font comprendre à March que quelqu'un cherche à effacer des preuves et des connaissances que possédaient ces vieux dignitaires. March et Maguire découvrent l'inimaginable, ce qu'Hitler a réussi à faire oublier à ses sujets : les dignitaires assassinés ont tous participé à une conférence à Wannsee en 1942 qui a planifié la Solution finale et conduit dans l'uchronie à l'extermination des onze millions de juifs d'Europe.
Plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatherland
Le livre Fatherland a été adapté au cinéma.
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 00:11
par Rananen
déjà j ai du al avec les uchronies mais celle le ma l air particulièrement débile .
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 02:37
par le parisien
On peut aussi évoquer la série de BD "Jour J" :
1 Les Russes sur la Lune !
Et si les Russes avaient été les premiers hommes sur la Lune après l'échec d' Apollo XI ?
2 Paris, secteur soviétique
Et si Paris avait connu le sort de Berlin, le débarquement en Normandie ayant échoué et les chars russes ayant libéré la capitale française ?
3 Septembre rouge
Et si les allemands avaient gagné la bataille de la Marne en 1914 ?
4 Octobre noir
Et si les anarchistes l'avaient emporté sur les communistes en Russie ?
5 Qui a tué le Président ?
Et si Kennedy avait perdu l'élection présidentielle de 1960 ?
6 L'Imagination au pouvoir ?
Et si Mai 68 avait été le prélude à l'instauration de la VIè république ?
7 Vive l'empereur !
Et si l' Empire de Napoléon avait perduré ?
8 Paris brûle encore
Et si Mai 68 avait dégénéré en guerre civile ?
9 Apocalypse sur le Texas
Et si la crise des missiles de Cuba avait débouché sur un conflit atomique majeur ?
10 Le Gang Kennedy
Et si la majeure partie de l'amérique du nord était demeurée Française ?
11 La Nuit des Tuileries
Et si Louis XVI avait pu fuir la France ?
12 Le Lion d’Egypte
Et si Léonard de Vinci s'était mis au service des turcs ?
13 Colomb Pacha
Et si, la Reconquista ayant échouée, Christophe Colomb avait découvert les Amériques au profit du monde arabe ?
14 Oméga
Et si le 6 février 1934 avait vu le renversement de la république et l'instauration d'un régime fasciste en France ?
15 La Secte de Nazareth
Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus ?
Série en cours...
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 09:07
par PascalL
salut Mister Polark , bizarre de placer ce sujet dans actualité alors qu'il avait toute sa place dans 'CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE'.
j'ai écris plusieurs nouvelle d'Uchronie que je place dans la catégorie : effet papillon (un battement d'aille de papillon peut modifier le déroulement des choses et l'ordre des évènements)
Les fraises de Grouchy ... ou comment perdre une guerre.
je lirai avec plaisirs le livre que tu présentes.
++
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 11:40
par Mister Polark
PascalL a écrit : salut Mister Polark , bizarre de placer ce sujet dans actualité alors qu'il avait toute sa place dans 'CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE'.
j'ai écris plusieurs nouvelle d'Uchronie que je place dans la catégorie : effet papillon (un battement d'aille de papillon peut modifier le déroulement des choses et l'ordre des évènements)
Les fraises de Grouchy ... ou comment perdre une guerre.
je lirai avec plaisirs le livre que tu présentes.
++
C'est vrai, d'ailleurs si un admin pouvait le déplacer
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 14:19
par VERNON
Et si le petit " JEAN 1° , le posthume" avait vécu , la guerre de 100 ans n'aurait pas eu lieu
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 14:22
par VERNON
Autre genre de littérature , sortie dans les années 1960 dans le journal PILOTE : " de l'importance du clou dans l'Histoire mondiale " ; c'était pas mal non plus
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 14:48
par Lion blanc
Et si Hitler avait été assassiné dans les années 30, et si les nazis avaient été les premier à posséder la bombe "H", et si de Gaule s'était fait tué pendant la campagne de 39, et si, et si, et si..! On peut jouer à ce petit jeu jusqu'au bout de la nuit....
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 14:49
par Mister Polark
Johan a écrit : On peut aussi évoquer la série de BD "Jour J" :
J'avais déjà vu ça
Mais faudrait vraiment que je la lise
Re: Les Uchronies
Posté : 30 avril 2014 14:54
par Mister Polark
La Victoire de la Grande Armée
La Victoire de la Grande Armée est un roman historique écrit par Valéry Giscard d'Estaing, paru le 18 novembre 2010 aux éditions Plon.
Dans ce récit, l'auteur imagine qu'à son arrivée à Moscou après la bataille de la Moskova en septembre 1812, Napoléon décide de reprendre immédiatement le chemin du retour vers la France, évitant ainsi de tomber dans le piège de l'hiver russe et contraignant le général Koutouzov à l'affronter.
Le personnage principal du livre, le général François Beille (personnage de fiction), retient avec son régiment les soldats russes permettant à la Grande armée de mener la bataille non loin de la Pologne en un lieu choisi par les Français, remportant ainsi une victoire.
Après celle-ci, Napoléon, pour conforter la paix et les acquis de l’Empire, décide de céder la couronne à son fils adoptif Eugène de Beauharnais.