Sarkozy reçoit le prix de l'Appel du 18 juin
Posté : 25 juin 2014 11:29
Pour celui qui veut se présenter comme l'homme providentiel de la droite, voilà un symbole qui tombe à pic. Nicolas Sarkozy recevra ce mercredi 25 juin le prix de l'Appel du 18 juin, décerné par le mouvement gaulliste "Union des Jeunes pour le Progrès" (UJP).
Cette récompense lui sera décernée à l'Assemblée nationale par le président de l'UJP, Rudolph Granier, fervent soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet lors de sa campagne municipale à Paris. Jusqu'ici, ce titre honorifique avait plutôt été réservé à des chiraquiens pur jus, désignés comme les héritiers historiques du gaullisme. En 2013, François Baroin l'avait reçu, précédé par l'ancien ministre Hervé Gaymard et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Quoi qu'il en soit, l'occasion est belle pour Nicolas Sarkozy d'adresser une nouvelle "carte postale" aux Français à l'occasion du discours qu'il délivrera dans le temple de la représentation nationale. Lui qui n'exclut pas de briguer la présidence de l'UMP à l'automne prochain tout en se plaçant au dessus de la mêlée des partis politiques devrait multiplier les allusions historiques au président-fondateur de la Ve République.
"Il y a des limites à ne pas franchir dans l'imposture"
Mais ce prix ne fait pas plaisir à tout le monde, tout particulièrement chez ceux qui se revendiquent comme les seuls héritiers légitimes du général. Dans un communiqué rageur, le député et président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan dénonce une "imposture" de l'ancien chef de l’état.
"Cette distinction est à la fois une plaisanterie et une provocation tant son quinquennat tourna le dos aux valeurs du général de Gaulle", dénonce l'ancien candidat à la présidentielle.
"Alors que le gaullisme incarne avant toute chose le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, Nicolas Sarkozy a bafoué" le non des Français au référendum sur la Constitution européenne, argumente le député de l'Essonne. "Alors que le gaullisme est la défense acharnée de l'indépendance de la France, Nicolas Sarkozy a réintégré notre pays dans le commandement de l'OTAN", poursuit-il.
"Alors que le gaullisme est la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers, notamment celui des puissances financières, Nicolas Sarkozy n'a pas hésité le 18 juin dernier, à donner à Monaco une conférence privée monnayée à prix d'or auprès du groupe d'audit Deloitte", tacle encore Nicolas Dupont-Aignan.
A ceux qui critiquent le choix de l'UJP d'honorer Nicolas Sarkozy, Rudolph Granier a sa réponse toute prête: "Quand Nicolas Sarkozy réamorce le dialogue franco-allemand, quand il dialogue avec la Chine et la Russie, il est gaulliste. Le gaullisme ce sont des valeurs mais c'est aussi un pragmatisme. "Ceux qui sont mécontents que Nicolas Sarkozy obtienne ce prix ont une image sectaire du gaullisme", déclarait-il à France3.