Page 1 sur 6

Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 12:31
par Crapulax
LE FAIT DU JOUR. Fonctionnaires, classes populaires : à huit mois de la présidentielle la gauche apparaît de plus en plus coupée de ses fiefs traditionnels.

C'est un dîner d'été un peu particulier qui s'est tenu au soir du 31 août au ministère de la Fonction publique, rue de Lille (Paris VIIe). Autour d'Annick Girardin, la ministre, ont pris place des politologues et des spécialistes du Front national. Au menu : comment stopper l'impressionnante montée du FN chez les fonctionnaires ? Et, plus encore, reprendre pied dans ce fief traditionnellement acquis à la gauche. Il y a urgence, à voir une enquête électorale du Cevipof (centre de recherche de Sciences-po) qui a créé l'émoi au gouvernement. Au point qu'une note interne sur ce sujet a circulé dans le ministère, appelant à une réaction rapide.
« Depuis 2012, Marine Le Pen n'a cessé d'accroître son score chez les fonctionnaires, pointe Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et auteur de l'étude. Une percée indéniable dans un milieu qui ne lui est pas favorable par nature. » Le chercheur figure justement parmi les convives ce soir-là.
Son constat paraît d'autant plus alarmiste que, ces derniers mois, François Hollande n'a pourtant pas été avare de « cadeaux » aux fonctionnaires. Revalorisation en mars dernier du point d'indice salarial gelé en 2010, hausse des primes des professeurs des écoles... Las, rien n'y fait, entre janvier et mai 2016, révèle l'enquête Cevipof, les intentions de vote pour Hollande reculent de 6 points chez les fonctionnaires (toutes catégories confondues). « Le fait d'avoir lâché sur ces points n'a pas changé leur regard sur le gouvernement », tranche Luc Rouban.

Alors, comment tenter de renouer avec cet électorat vital pour la gauche ? « La gauche pense toujours que les fonctionnaires votent pour elle, alors qu'aujourd'hui on en est très loin, admet Annick Girardin. Quand je les rencontre sur le terrain, je ressens une détresse face à la question de la laïcité pour laquelle ils ne sont pas formés, et face aux difficultés sociales qu'ils rencontrent. Ils souffrent d'un manque de reconnaissance de leur travail : nous devons leur envoyer des signaux en ce sens. » Ses services listent des pistes d'actions, comme l'attribution de logements aux agents les plus défavorisés. Un début de plan de reconquête ? Un autre participant au dîner, le politologue Jean-Yves Camus, est circonspect. « Je ne suis pas sûr qu'il faille traiter les fonctionnaires autrement que les autres électeurs », a-t-il fait valoir à la ministre.

Mais s'il n'y avait que les fonctionnaires ! C'est aussi avec les classes ouvrières que le divorce — entamé sous Jospin — paraît consommé. Ainsi l'épisode Alstom-Belfort résonne-t-il comme un écho aux désillusions, il y a trois ans, des sidérurgistes de Florange. Après la fermeture des hauts-fourneaux malgré les promesses de Hollande, une « stèle de la trahison » avait été dressée sur le site. Résultat, aujourd'hui, les salariés de l'usine de locomotives de Belfort ne croient pas aux engagements du président... et nombreux prêtent l'oreille aux sirènes frontistes.

Si le plan de reconquête des fonctionnaires paraît déjà « mission impossible », une stratégie équivalente en direction des classes populaires semble, elle, à huit mois de la présidentielle, totalement illusoire. Pour le président candidat — officieux pour l'instant,le constat est rude.


Source:Le Parisien.

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 12:40
par Allora
il y a fonctionnaires et fonctionnaires alors .. :shock:
cela aurait été intéressant de voir ds quelles catégories ( les infirmières?? - la police ? )

par exemple ds l'Education nationale : c'est 1 gros réservoir de voix pour la Gauche .. :twisted:
enfin bcp doivent tendre vers Mélenchon maintenant -normal -

très très peu de FN :evil: ..perso je n'en ai pas croisé un seul ds toute ma longue carrière

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 12:51
par sacamalix
Allora a écrit : il y a fonctionnaires et fonctionnaires alors .. :shock:
cela aurait é´te intéressant de voir ds quelles catégories ( les infirmières?? - la police ? )

par exemple ds l'Education nationale : c'est gros réservoir de voix pour la Gauche .. :twisted:
enfin bcp doivent tendre vers Mélenchon maintenant -normal -

très très peu de FN :evil: ..perso je n'en ai pas croisé un seul ds toute ma longue carrière
Voilà une belle réflexion digne de celle du gouvernement...
Et non, l'Education Nationale n'est plus un réservoir exclusif pour la gauche, la tentation du vote FN y est de plus en plus présente. C'est le danger de ne baser ses réflexions et ses analyses que sur des clichés : on passe à côté de la réalité.

Concernant les tentatives de rachat du gouvernement : la déception est tellement grande vis-à-vis des actions du gouvernement et du comportement du PS depuis 2012 que plus rien ne pourra ramener réellement la confiance. Je ne sais pas si on aura une véritable étude sur le sujet, mais si on nous dit que 80 à 90% de ceux qui remettront un bulletin Hollande dans les urnes en 2017 le font par défaut vis-à-vis du Fn ou des LR ça ne me choquera pas :? :?

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 13:05
par le cid
bonjour allora

moi aussi j'aimerais savoir quel est le pourcentage chez les urgentistes , les policiers , les employés de la SECU et la CAF
en gros les fameux sans-dents si cher à notre sccooteriste mangeur de caviar

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 13:11
par Crapulax
Il y a des graphiques sur la page....

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 121323.php

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 13:38
par DKS
Crapulax a écrit : Il y a des graphiques sur la page....

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 121323.php
Allora : l'article précise bien :" toutes catégories de fonctionnaires confondues ) .

Le Fn grimpe , grimpe , grimpe et ces nouveaux electeurs ne ressentent aucune honte a voter pour ce parti . Mais tout ce qui se passe là est logique , c'est même pas la peine d'en faire une analyse de 15 pages . Et oui , il n'y a pas que " des cancres " ( terme a la mode sur ce forum en ce moment ) qui votent Fn . :icon_winks:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 13:40
par prunelle
....Voila enfin l'alerte ,qui devrait remettre un peu de bon sens et d'ordre parmi les électeurs de gauche .....
.De tout temps ,l'éparpillement a été catastrophique sur les résultats d'élections
..les faits sont là ....bons nombres d'électeurs de gauche ,savent depuis bien longtemps qu'après les élections 2017 les responsabilités peuvent se retrouver en d'autres mains .....les jeunes électeurs, que sont nos enfants petits enfants ont besoin de se confronter à la réalité politique ...nos époques passées ne leurs parlent pas ...nos anciens combats ne ressemble plus tout a fait a ceux qu'ils devront faire face ...pourtant je reste persuadée qu'après quelques années a tenter une autre politique ,après avoir été déçus ,ils revisiteront les nôtres pour en ressortir le positif. Comment leur en vouloir, d'avoir au cœur des projets politiques innovants .......la vie est ainsi ..les temps changent ,les époques changent ..
il faut tout de même ,attendre les prochains résultats , ils sont parfois bien surprenants...ce peuple vieillissant de gauche n'a pas dit son dernier mot pour autant ...ceci dit, la question qui me revient sans cesse ... allons nous devoir faire face, à un taux catastrophique, jamais enregistré d'abstentionnistes ........

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 13:40
par pasto
Le virus de la "cancrétisation" propre au FN se répand maintenant chez les fonctionnaires :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais que se passe t'il?

Attendons l'avis des experts :icon_winks:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 14:21
par Allora
sacamalix a écrit :
Et non, l'Education Nationale n'est plus un réservoir exclusif pour la gauche, la tentation du vote FN y est de plus en plus présente. C'est le danger de ne baser ses réflexions et ses analyses que sur des clichés : on passe à côté de la réalité.
j'ai quitté l'EN il y a 4 ans .. en effet ça a dû bouger depuis - bcp d'eau a passé sous le pont de l'actualité .
Donc c'est récent alors .
Désolée de ne pas avoir de collègues qui votent FN parmi mes connaissances
pour abonder ds ton sens :hehe:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 15:14
par sihanouk
Le FN récolte les voix des gens ayant peu d'instruction. Des gens qui ne raisonnent pas en profondeur; qui oublie les liens criminels du parti avec le Passé (Vichy, OAS, Action Française, skins...) . Tout comme en Allemagne en 1933 (les nazis étaient premier parti, mais n'ont reçu que 37% des voix en 1932), des gens qui ne comprennent pas se jettent dans la gueule du loup.
Les résultats du FN stagnent à 15% des inscrits depuis de très nombreuses années. Il faut au FN trouver sans cesse de nouveaux électeurs, car c'est un parti qui a un électorat relativement âgé (anciens combattants, tradi-cathos...).

Le FN au pouvoir, c'est l'assurance d'une France secouée par des émeutes, des grèves, dans la semaine qui suit.

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 15:39
par sacamalix
sihanouk a écrit : Le FN récolte les voix des gens ayant peu d'instruction. Des gens qui ne raisonnent pas en profondeur; qui oublie les liens criminels du parti avec le Passé (Vichy, OAS, Action Française, skins...) . Tout comme en Allemagne en 1933 (les nazis étaient premier parti, mais n'ont reçu que 37% des voix en 1932), des gens qui ne comprennent pas se jettent dans la gueule du loup.
Les résultats du FN stagnent à 15% des inscrits depuis de très nombreuses années. Il faut au FN trouver sans cesse de nouveaux électeurs, car c'est un parti qui a un électorat relativement âgé (anciens combattants, tradi-cathos...).
Oui, il y a beaucoup de ceux-là.
Mais il y a une part de plus en plus importante qui votent FN par défaut, parce que le PS et l'UMP/LR ont été catastrophiques durant leurs mandats successifs, et que la seule force politique capable de les déloger est le FN... Ceux-là auraient voté Modem ou NPA si Bayrou ou Poutou avait eu la force de Marine Le Pen... :?

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 15:47
par Stounk
J'ai tellement hâte de lire la réaction de Relax qui va venir nous expliquer qu'il s'agit de "cancres"... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 15:53
par pasto
sihanouk a écrit : Le FN récolte les voix des gens ayant peu d'instruction. Des gens qui ne raisonnent pas en profondeur; qui oublie les liens criminels du parti avec le Passé (Vichy, OAS, Action Française, skins...) . Tout comme en Allemagne en 1933 (les nazis étaient premier parti, mais n'ont reçu que 37% des voix en 1932), des gens qui ne comprennent pas se jettent dans la gueule du loup.
Les résultats du FN stagnent à 15% des inscrits depuis de très nombreuses années. Il faut au FN trouver sans cesse de nouveaux électeurs, car c'est un parti qui a un électorat relativement âgé (anciens combattants, tradi-cathos...).

Le FN au pouvoir, c'est l'assurance d'une France secouée par des émeutes, des grèves, dans la semaine qui suit.
c est bien tu as bien retenu la leçon :icon_clap: .

par contre ça ne répond à la question du fonctionnaire qui serait susceptible de basculer du côté obscur si l'on en croit l'article du parisien: devient il cancre?
puisque selon l'étude de 2012 mentionnée dans un autre post, l'électorat du FN est en majorité non diplômé....
Y aurait il des cancres chez les fonctionnaires ? :shock: :shock: :shock:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 16:08
par sacamalix
pasto a écrit :

c est bien tu as bien retenu la leçon :icon_clap: .

par contre ça ne répond à la question du fonctionnaire qui serait susceptible de basculer du côté obscur si l'on en croit l'article du parisien: devient il cancre?
puisque selon l'étude de 2012 mentionnée dans un autre post, l'électorat du FN est en majorité non diplômé....
Y aurait il des cancres chez les fonctionnaires ? :shock: :shock: :shock:
Bien entendu qu'il y en a, c'est bien connu : les gendarmes alcooliques, ces fainéants de cantonniers et d'employés municipaux, les cruches aux guichets des administrations, les militaires, qui sont à l'intelligence ce que le millimètre est au mètre... Me dis pas que tu ne sais pas ça :hehe:

Re: Hollande perd des voix au profit du FN.

Posté : 15 septembre 2016 16:16
par pasto
sacamalix a écrit :
Bien entendu qu'il y en a, c'est bien connu : les gendarmes alcooliques, ces fainéants de cantonniers et d'employés municipaux, les cruches aux guichets des administrations, les militaires, qui sont à l'intelligence ce que le millimètre est au mètre... Me dis pas que tu ne sais pas ça :hehe:
Oui c'est sur :icon_clap: