Page 1 sur 12

La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 25 septembre 2019 06:03
par Crapulax
Les nouvelles règles de l’assurance chômage se traduiront, en avril prochain, par une dégradation des droits pour 41 % des allocataires. Et 9 % d’entre eux n’ouvriront pas de droit.

Les quelque 850 000 nouveaux entrants auront une allocation mensuelle plus faible de 20 % en moyenne.

La réforme de l'assurance chômage qui va entrer en vigueur début 2020 va avoir un impact négatif sur près d'un demandeur d'emploi sur deux d'ici mars 2021. C'est en tout cas le résultat d'une étude de l'Unédic (NDLR : l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage) qui doit être dévoilée aux partenaires sociaux en fin d'après-midi ce mardi.

« Parmi les 2,6 millions d'allocataires qui auraient ouvert un droit avec l'ancien système, 9 % n'ouvriront pas de droit avec les nouvelles règles et 41 % verront leur situation impactée soit par une baisse de leur allocation journalière, soit par une ouverture de droits retardée ou une durée de droits plus courte », relève cette étude. Quel est le profil des personnes impactées ? Elles seraient « plus jeunes que la moyenne » avec « des droits plus courts » et « des salaires de référence plus faibles ».

Autre enseignement notable de ce document : l'impact financier de la réforme mise en place par le gouvernement qui n'a pas dissimulé son objectif de réaliser 3,4 milliards d'euros d'économie d'ici à fin 2021. À croire l'Unédic, la réforme atteindrait donc son objectif étant donné que les changements à venir des règles d'indemnisation des chômeurs doivent permettre un retour à l'excédent en 2021 plus fort de notre système d'assurance chômage et un désendettement plus rapide. En clair, les quelque 850 000 nouveaux entrants auront une allocation mensuelle plus faible de 20 % en moyenne, mais pouvant aller parfois jusqu'à 50 %.

FO dénonce une réforme « encore pire que prévu »:

Certes, les demandeurs d'emploi verront tous la durée maximale de leurs droits s'allonger, un argument qui fait dire au gouvernement que leur capital de droits reste intact (600 € mensuellement sur 18 mois au lieu de 900 € sur un an par exemple). Mais les demandeurs n'utilisent jamais leur capital en intégralité (10 mois en moyenne), ce qui explique le 1,1 milliard d'économies attendu par cette seule mesure à partir de 2021. En outre, avec la baisse de l'indemnisation, certains demandeurs d'emploi ne pourront plus bénéficier du cumul travail-allocation.

Du côté des syndicats, les réactions, très critiques, à cette étude attendue n'ont pas tardé. « Cela va être une tuerie, tout simplement parce que la seule logique c'est une logique budgétaire sur le dos des chômeurs », a martelé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ce lundi tandis que Force ouvrière (FO), le troisième syndicat en France, a pour sa part dénoncé une réforme « encore pire que prévu ».

Pour sa part, le gouvernement met l'accent sur les effets à plus long terme engendrés par la réforme. Parmi eux, les nouveaux droits pour les démissionnaires ayant un projet professionnel (entre 17 000 et 30 000 bénéficiaires par an) et les travailleurs indépendants (30 000 personnes). Le gouvernement met en avant également sur les mesures d'accompagnement renforcé des chômeurs qui vont elles aussi entrer en vigueur comme la création prochaine de 1 000 postes à Pôle emploi.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 158581.php

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 25 septembre 2019 08:18
par sofasurfer
C'est évidemment l'objectif recherché, faire baisser de manière substantielle l'enveloppe globale des allocations chômage. CE sera dramatique pour plusieurs millions de citoyens en milieu rural ou dans certains bassins d'emplois sinistrés, la ou le travail se fait rare, ils tomberont au RSA avec son lot de galères pour retrouver du travail...

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 25 septembre 2019 11:35
par myself72
Vraiment ce gouvernement est une incompétence au dessus de la moyenne ,la plupart des chômeurs sont en zone rurale ,les boites ferment les unes derrières les autres et évidemment ils vont tombé dans une précarité encore plus importante .Idem honteux toucher aux alloc des cadres avec moins de 30% alors que ce sont eux qui payent le maxi de cotisations c'est du vol ,l'exemple d'un journaliste me plait ,c'est une assurance et non une aide allocataire ,demain on pourra aussi changer la donne des assurances maison ex:vous avez une maison qui est évalué à 500.000 euros donc si vous avez un pépin vous ne serez que rembourser à -30% mais vous payerez la cotisation plein pot ,c'est du n'importe quoi.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 25 septembre 2019 12:01
par scorpion3917
Ici même sur ce forum beaucoup se sont rejouits d une telle mesure en lui trouvant une légitimité inconditionnelle.
Tapper sur les chômeurs est le privilège d une certaine caste bien à l abri, elle, d une descente aux enfers.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 05:49
par Crapulax
..........................Assurance-chômage : 200 000 personnes sans indemnité, certaines allocations divisées par deux............................


La réforme entre en vigueur à partir du 1er novembre. Les personnes les plus touchées seront celles qui n’ont pas travaillé en continu, prévient l’Unédic. « Ça va être une tuerie », dénonce Laurent Berger (CFDT).
« Ça peut se tendre dans les agences de Pôle-Emploi ». Patricia Ferrand, présidente de l’Unédic, n’a pas caché son inquiétude, mardi soir, lors de la présentation des effets de la réforme de l’assurance chômage :
"« La réforme va toucher énormément de personnes, il faut en avoir conscience. »"

De fait, un nouveau chômeur sur deux sera impacté, d’après les simulations réalisées par les services de l’Unédic. 7 % n’ouvriront pas de droit avec les nouvelles règles, tandis que 41 % percevront une allocation plus basse, verront leur ouverture de droits retardée, seront indemnisés moins longtemps, ou cumuleront plusieurs de ces effets.

La réforme a été imposée par le gouvernement durant l’été, après l’échec des négociations entre les syndicats et le patronat. Elle a pour effet de dégager dès 2021 des excédents budgétaires qui permettront d’entamer le remboursement des 37 milliards de dette.

« Ça va être une tuerie, tout simplement parce que la seule logique c’est une logique budgétaire sur le dos des chômeurs, a déclaré Laurent Berger (CFDT), ça va créer des trappes à pauvreté. » « C’est encore pire que prévu », a commenté FO.

Les non-dits de la réforme de l’assurance-chômage: 200 000 personnes n’auront plus accès à une indemnité.

La réforme durcit les conditions d’accès à une indemnisation. A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé six mois lors des 24 derniers mois, contre quatre mois sur 28 aujourd’hui. Le seuil de « rechargement », qui permet de prolonger son indemnisation, passera à six mois de travail contre un seul actuellement. Cela va affecter un quart (27 %) des 2,6 millions de personnes qui auraient pu ouvrir un droit si les règles en vigueur avaient été maintenues. Ces 27 % représentent 710 000 personnes au total, impactées à divers titres :

200 000, soit 7 %, ne pourront plus ouvrir de droit du tout
210 000 pourront ouvrir un droit à une indemnité, mais retardée (un retard de 5 mois en moyenne)
300 000 pourront ouvrir un droit à une indemnité, mais la durée du versement de l’allocation sera raccourcie

L’Unédic signale que les plus touchés sont des personnes plutôt jeunes, avec des durées de travail courtes et des salaires de référence faibles.

Cet aspect de la réforme permettra des économies très rapides : 900 millions d’euros en 2020, et 1 milliard en 2021, toujours selon l’Unédic.

37 % percevront des allocations plus basses:

Un deuxième aspect de la réforme touche au montant des allocations chômage. Les indemnités seront calculées en fonction d’un « salaire journalier de référence » nouvelle formule : il prend en compte, non plus les rémunérations de la dernière année, mais celles des deux dernières années qui précèdent la fin du contrat de travail (trois années pour les personnes âgées d’au moins 53 ans). Le nouveau « salaire journalier de référence » est en moyenne plus faible qu’auparavant.*

37 % des nouveaux allocataires seront touchés par ce changement.

Les personnes les plus touchées sont celles qui n’ont pas travaillé en continu, ce qui est conforme à l’objectif du gouvernement de lutter contre la « permittence », l’alternance de contrats de travail très courts et de périodes d’indemnisation. Moins les personnes ont travaillé, plus elles sont pénalisées.

Evolution de l’indemnité moyenne:
Image

Ainsi, pour les personnes ayant travaillé entre 25 % et 49 % du temps (c’est le cas de 190 000 personnes, soit 8 % des nouveaux chômeurs indemnisés) l’allocation serait réduite de moitié. Elle passerait de 868 euros en moyenne à 431 euros.

Pour les personnes ayant travaillé entre 50 % et 74 % du temps (28 000 personnes, soit 12 % des chômeurs indemnisés), l’allocation serait réduite d’un quart : elle passerait de 897 euros en moyenne à 679 euros.

Les personnes ayant travaillé plus de 75 % du temps (380 000 personnes, soit 16 % des chômeurs indemnisés) seraient moins touchées (- 6 %) avec une allocation moyenne nouvelle de 869 euros.

A l’inverse, les nouveaux chômeurs ayant eu un emploi en continu ne seraient pas affectés par la réforme. Leur indemnité moyenne resterait à 1 271 euros (emploi continu à temps plein sur 24 mois, 23 % des effectifs) ou 1 046 euros (emploi continu à temps plein sur moins de 24 mois, 10 % des effectifs). Et, enfin, l’indemnité moyenne des salariés ayant travaillé en continu à temps partiel (20 % des effectifs) resterait à 729 euros.

Des allocations versées plus longtemps:

La réforme touche aussi à la durée d’indemnisation. Si rien ne change pour les personnes ayant travaillé en continu, en revanche, la durée du droit s’allonge pour les catégories qui voient leur allocation baisser : elle passera de 12 mois à 18 mois en moyenne. « Pour une personne qui irait jusqu’au bout de ses droits, le capital théorique versé est équivalent », souligne Pierre Cavard, directeur général de l’Unédic.

Toutefois, les demandeurs d’emploi n’utilisant pas ce capital en intégralité – ils sont indemnisés 10 mois en moyenne – cet aspect de la réforme permettra 1,1 milliard d’économies à partir de 2021.

Des indemnités dégressives pour les cadres:

La réforme introduit aussi une dégressivité des allocations pour les salariés dont les rémunérations dépassaient les 4 500 euros brut. L’indemnité baissera de 30 % après 6 mois. Cette mesure affectera 70 000 personnes par an et permettra d’économiser 220 millions d’euros par an.

Quant à l’ouverture de droits pour les personnes démissionnaires et les indépendants, elle est rigoureusement encadrée. Le nombre de bénéficiaires devrait être compris entre 17 000 et 30 000 personnes, pour un coût compris entre 230 et 345 millions d’euros par an.

Quels effets de comportement ?

Le gouvernement a pris ses distances avec l’étude de l’Unédic en estimant qu’elle ne prenait pas en compte le fait qu’elle inciterait les demandeurs d’emploi à reprendre plus rapidement une activité.

« La réforme conduira à des modifications de comportement des personnes », souligne en effet aussi Pierre Cavard. Le responsable de l’Unédic précise toutefois qu’aucune étude scientifique ne permet d’anticiper ces changements de comportement :
"« Cela prendra du temps car c’est empirique. Le demandeur d’emploi n’apprend pas les nouvelles règles, il en découvre les effets sur son compte bancaire. »"

Pierre Cavard prévient aussi qu’il faudra « prendre en compte l’effet report vers d’autres dispositifs », comme la prime d’activité et le RSA.
Un retour à l’équilibre

Les économies réalisées permettront un quasi-équilibre budgétaire en 2020 (300 millions d’euros de déficit), puis elles dégageront un excédent de 3 milliards d’euros en 2021 et 5,3 milliards en 2022. L’endettement de l’Assurance chômage passerait ainsi de 37,7 milliards en 2019 à 29,4 milliards en 2022.

* Lors du calcul du « salaire journalier de référence », les rémunérations sont divisées par le nombre de jours compris entre le premier jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat – y compris les jours non couverts par un contrat de travail, ce qui revient à augmenter ce diviseur.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... par-2.html

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 07:14
par Kelenner
Donc en fait tu cotises toujours autant pour un "service" qui se dégrade fortement. Contrairement aux retraités aisés, les chômeurs ne votent pas Macron, raison pour laquelle il est très facile de s'en prendre à eux, avec l'assentiment d'une bonne part des cons.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 07:51
par mic43121
Perso j'ignore tout du chômage ..
Mais je peux dire 2 choses..on ne peut pas laisser les gens qui ont perdus leur boulot sans revenus..
Pareil pour ceux QUI CHERCHENT DU BOULOT…
MAIS Il faut aussi cesser de payer des gens a ne rien faire …
Tout chômeur qui touche de l'argent devrait rendre du travail d'intêret général à l'état.
Et du boulot il y en a partout…donner 3h de travail par jour ça ne tuera personne...
Aller jouer aux boules tous les jours c'est plus facile..
Pour moi pas de boulot pas de sous.. :perv:
Je sais de quoi je parle..
:content36

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 07:59
par gobsec
Je rappelle aux gens qu'ils ont viré la gauche comme des malpropres.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 08:10
par vivarais
sofasurfer a écrit : 25 septembre 2019 08:18 C'est évidemment l'objectif recherché, faire baisser de manière substantielle l'enveloppe globale des allocations chômage. CE sera dramatique pour plusieurs millions de citoyens en milieu rural ou dans certains bassins d'emplois sinistrés, la ou le travail se fait rare, ils tomberont au RSA avec son lot de galères pour retrouver du travail...
Et cela coutera autant voir plus au contribuable en augmentant les profits de grandes entreprises et de leurs actionnaires
la chose était annoncée dans le programme de macron et les gens ont voté pour à 66 % pensant que le chômage c'était pour les autres
or depuis 2017 le nombre de chômeurs a augmenté de 820 milles même si l'on annonce qu'il a baissé de 0.4%
le pourcentage est un ratio entre 2 chiffres x/y
si les 2 chiffres augmentent mais que x augmente moins que Y . " le ratio " (pourcentage baisse )
un pourcentage n'est jamais le reflet de la réalité

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 08:20
par vincent
sofasurfer a écrit : 25 septembre 2019 08:18 C'est évidemment l'objectif recherché, faire baisser de manière substantielle l'enveloppe globale des allocations chômage. CE sera dramatique pour plusieurs millions de citoyens en milieu rural ou dans certains bassins d'emplois sinistrés, la ou le travail se fait rare, ils tomberont au RSA avec son lot de galères pour retrouver du travail...
ils n' auront comme autre solution , que de se renseigner auprés des citoyens , allemands , belges etc etc ....comment ils font lorsqu' ils sont au chômage avec leurs indemnités nettements plus faibles qu' en France

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 09:20
par sofasurfer
vincent a écrit : 26 septembre 2019 08:20 ils n' auront comme autre solution , que de se renseigner auprés des citoyens , allemands , belges etc etc ....comment ils font lorsqu' ils sont au chômage avec leurs indemnités nettements plus faibles qu' en France
En Allemagne, chez monsieur, il y a 3.4% de chômage et les employeurs allemands mettent un point d'honneur a former leurs employés, contrairement aux employeurs français qui veulent un salariés immédiatement opérationnel pour pas un rond. Donc c'est facile de trouver un emploi qualifié et celui qui n'a pas les moyens intellectuels peut toujours se rabattre sur un emploi spécialisé.

En France, vous proposez de former et loger temporairement votre futur salarié dans un secteur en pénurie, vous aurez plein de chômeurs courageux qui feront leurs valise pour venir bosse chez vous, c'est aussi simple que cela...

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 11:49
par myself72
mic43121 a écrit : 26 septembre 2019 07:51 Perso j'ignore tout du chômage ..
Mais je peux dire 2 choses..on ne peut pas laisser les gens qui ont perdus leur boulot sans revenus..
Pareil pour ceux QUI CHERCHENT DU BOULOT…
MAIS Il faut aussi cesser de payer des gens a ne rien faire …
Tout chômeur qui touche de l'argent devrait rendre du travail d'intêret général à l'état.
Et du boulot il y en a partout…donner 3h de travail par jour ça ne tuera personne...
Aller jouer aux boules tous les jours c'est plus facile..
Pour moi pas de boulot pas de sous.. :perv:
Je sais de quoi je parle..
:content36
Mais 3h de boulot où????En zone rurale pas de boulot ,il faut faire 50 ou 60km pour un job ,et avoir une bagnole et du fric pour mettre de l'essence dedans ,comment voulez vous qu'un chômeur fasse 60km ,paye l'essence si il a encore une bagnole pour 3h de boulot non rémunéré?

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 11:53
par Yeti
Si 50% est lésé cela sous entend que 50% est gagnant. Je connais plusieurs chômeurs qui ont retrouvé du travail à 1 mois de leur fin de droit comme par hasard.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 11:59
par Victor
Il faut avant tout s'assurer de l'équilibre des comptes.
On ne peut pas construire un système d'assurance chômage qui soit éternellement en déficit, car bien trop généreux.

Notre système d'assurance chômage est déjà extrêmement généreux si on le compare à nos voisins.

Et même avec cette réforme, il restera encore dans les plus généreux !

Donc pour moi, cette réforme de l'assurance chômage est très positive, elle va dans le bons sens, mais elle ne va pas assez loin.

Re: La réforme de l'assurance chômage lèse la moitié des chômeurs.

Posté : 26 septembre 2019 13:12
par crepenutella
myself72 a écrit : 25 septembre 2019 11:35 Vraiment ce gouvernement est une incompétence au dessus de la moyenne ,la plupart des chômeurs sont en zone rurale ,les boites ferment les unes derrières les autres et évidemment ils vont tombé dans une précarité encore plus importante .Idem honteux toucher aux alloc des cadres avec moins de 30% alors que ce sont eux qui payent le maxi de cotisations c'est du vol ,l'exemple d'un journaliste me plait ,c'est une assurance et non une aide allocataire ,demain on pourra aussi changer la donne des assurances maison ex:vous avez une maison qui est évalué à 500.000 euros donc si vous avez un pépin vous ne serez que rembourser à -30% mais vous payerez la cotisation plein pot ,c'est du n'importe quoi.
Mais de quoi parlez vous? Il ne s’agit pas d'incompétence!!! Mais d’une très grande compétence au contraire...simplement mise au service de l’oligarchie.