Le Malus auto va encore flamber....
Posté : 29 septembre 2019 18:46
Le malus auto sera encore durci l'an prochain
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Donc une fois de plus contradiction : les véhicules essence émettant plus de CO2 que les diesels verront le malus "exploser"A l'occasion de la publication du projet de loi de finances pour 2020, il a confirmé que la nouvelle grille de malus serait adaptée aux nouvelles normes d'homologation des véhicules. En conséquence, à une date indéterminée dans le courant du deuxième trimestre 2020, toutes les valeurs du barème seront revues à la hausse de 24,8 %.
Signal en faveur de l'environnement
Faisant valoir que les émissions réelles n'ont pas changé, les constructeurs plaidaient pour une telle adaptation du barème. A défaut, la quasi-totalité des voitures auraient été soumises au malus. L'idée est que, pour un même véhicule, la fiscalité ne change pas : la taxe restera identique pour un véhicule émettant 100 g/km en NEDC, mais 124,8 g/km en WLTP.
Les constructeurs auto s'inquiètent de la nouvelle procédure d'homologation
Pour donner néanmoins un signal positif en faveur de l'environnement, le gouvernement a aussi décidé de durcir le barème davantage que prévu. Le seuil de déclenchement de la taxe a été abaissé : après le 1er janvier, les véhicules émettant plus de 110 g/km de CO2 (selon l'ancien cycle NEDC) se verront appliquer un malus, contre 117 g/km actuellement. « C'est 7 grammes de moins que la grille actuelle, alors que le gouvernement s'était engagé sur une baisse de 3 grammes par an sur le quinquennat », regrette le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile). Les montants dus sont aussi augmentés.
Par exemple, pour une voiture émettant 120 g/km de CO2 (en norme NEDC), la taxe passera de 50 euros aujourd'hui à 260 euros l'an prochain. Pour un gros SUV affichant 140 g/km, il faudra débourser 1.901,00 euros, contre 690 euros aujourd'hui.
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