Page 1 sur 16

Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 07 février 2020 04:58
par Crapulax
Selon nos informations, le chef de l’Etat a reçu ce jeudi à l’Elysée des maires de tous bords, pour évoquer le plan qu’il doit bientôt dévoiler pour lutter contre le «séparatisme» religieux.

Le projet devrait être présenté par le gouvernement avant les élections municipales du 15 mars.
Ni ballon d'essai, ni calendrier précis… Prévu pour la première quinzaine de février, le plan de lutte contre le communautarisme se fait toujours attendre. Et pour cause, englobant plus de champs que prévu, il est toujours sur le métier. Même l'appellation n'est pas arrêtée, le terme de « communautarisme » devant vraisemblablement laisser place à celui de « séparatisme ». Et pourtant, l'échéance se rapproche. Car au sommet de l'Etat, on continue de marteler qu'il sera présenté avant les élections municipales du 15 mars, une ultime réunion interministérielle devant permettre de finaliser les mesures. Rien de précis à l'horizon, mais une certitude : en coulisses, « ça continue de mouliner », comme dit un ministre.

En témoigne le déjeuner qui s'est tenu, selon nos informations, en toute discrétion, ce jeudi à l'Elysée. Semblant vouloir chercher l'inspiration à la source, Emmanuel Macron, qui consulte également des responsables associatifs ou intellectuels, notamment des sociologues, avait convié une dizaine de maires pour évoquer les questions de laïcité et de communautarisme. Un rendez-vous pris au dernier moment, auquel ont également assisté les ministres Sébastien Lecornu (Collectivités locales) et Christophe Castaner (Intérieur).

Durant près de trois heures, des élus de gauche comme de droite, venus d'Evry (Essonne), Maubeuge (Nord), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Poissy (Yvelines), Mulhouse (Haut-Rhin) ou encore, éminemment symbolique, de Trèbes (Aude), se sont adonnés à « un exercice de réflexion libre » dixit un participant. Des propositions sont avancées, notamment celle d'une charte de la laïcité, rappelant les règles de réciprocité, les droits et devoirs. Une expression, reprise par Macron lui-même, revient dans la bouche de plusieurs participants : « Retrouver du commun. »

Le plan n'étant pas finalisé, le président ne livre pas ses conclusions à ses invités. Mais ses interventions donnent une idée de leur teneur. « Il a rappelé que la République est une et indivisible, confie l'un de ses invités. Il a été convenu qu'on ne pouvait pas parler de ce sujet en termes de combat, de guerre. Il faut que ça soit les uns avec les autres. »

Agacé par des propositions «trop faibles»:

Tandis que trois réunions interministérielles se sont déjà tenues sous l'égide de Matignon ces dernières semaines, les coulisses bruissent de son insatisfaction. Poussé par certains membres du gouvernement, dont Christophe Castaner ou l'ex-proche de Manuel Valls, Didier Guillaume, à s'emparer puissamment du sujet, le chef de l'Etat « s'est même agacé que les propositions qui lui remontent soient trop faibles », selon un ministre. « Il pense qu'on n'y est pas, que cela ne répond pas forcément à sa commande.

Pour l'instant, c'est très prudent », confie un conseiller de l'exécutif. Un autre tempère, préférant évoquer « son habituelle exigence ». Après la récente série de couacs, la consigne est claire : les mesures doivent être efficaces, mais aussi juridiquement et politiquement viables. Mesures soupesées le 28 janvier lors d'une réunion rassemblant, autour de lui, le chef du gouvernement Edouard Philippe, ainsi que les nombreux ministres.

Ce point d'étape avait été essentiellement consacré à l'organisation des cultes, qui sera finalement intégrée - ce qui n'était pas prévu initialement - au plan présidentiel sur le communautarisme. C'est d'ailleurs l'un des points qui demeure en suspens, toujours sur le métier à Beauvau : Christophe Castaner planche sur la question du financement des lieux de cultes par des pays étrangers ou le contrôle des associations cultuelles. Et lance un nouveau cycle de rencontres avec les responsables religieux. « Ce n'est que par un dialogue institutionnalisé avec le CFCM (Conseil français du culte musulman), que cette stratégie de défense des principes et l'ordre républicain seront cohérents », estime-t-on à l'Elysée.

Un convive du déjeuner organisé ce jeudi a vu un président « convaincu qu'il ne faut plus attendre, ni se louper ». « Il est pleinement conscient qu'il faut s'emparer du sujet, particulièrement dans le contexte des municipales », observe un autre invité. Il le sait : la droite et le RN disposent là un angle d'attaque tout trouvé.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/comm ... 254755.php

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 07 février 2020 20:10
par vivarais
que dire
comme le reste de ses plans
du flan

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 07 février 2020 20:13
par vivarais
quand j'entends macron je pense à cette pub
https://www.bing.com/videos/search?q=pu ... M%3DHDRSC3

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 10 février 2020 05:29
par Crapulax
........................................Sibeth Ndiaye annonce un plan "contre le séparatisme dans la République".....................................

Emmanuel Macron avait annoncé fin janvier qu'il prendrait prochainement une initiative "sur la lutte contre le communautarisme".
L'exécutif lancera d'ici aux élections municipales de mars "une stratégie de lutte contre le séparatisme dans la République", a confirmé ce dimanche sa porte-parole Sibeth Ndiaye sur LCI.

"Il y a un certain nombre d'endroits dans notre pays où il y a du repli communautaire, une volonté de se séparer de ce que sont les valeurs et les lois de la République", a-t-elle plaidé : "Dans ces endroits où il y a une volonté manifeste de certains - qui notamment usent de l'islamisme politique pour définir une forme d'alternative à la République, qui séparent un certain nombre de gens du reste de la République -, on doit être capables d'y répondre."

Le président Emmanuel Macron avait annoncé fin janvier, lors du dîner annuel des organisations arméniennes, qu'il prendrait prochainement une initiative "sur la lutte contre le communautarisme, le séparatisme dans l'Etat et les ingérences étrangères qui le nourrissent".

Interrogée, Sibeth Ndiaye s'est refusée à préciser si le plan serait porté par le chef de l'Etat "ou quelqu'un d'autre". Elle a souligné la distinction entre cette initiative et les discours sur la laïcité réclamés régulièrement à Emmanuel Macron.

Ce dernier, a fait valoir Sibeth Ndiaye, a déjà prononcé "plusieurs discours sur la laïcité", définissant clairement selon elle la position présidentielle:

"La laïcité selon le président, c'est le principe qui permet à tous de croire ou de ne pas croire, dans les limites des lois de la République.
Et quand vous croyez, vous avez le droit de croire avec intensité, du moment que vous respectez les lois de la République."
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 17752.html

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 10 février 2020 05:32
par Crapulax
"La laïcité selon le président, c'est le principe qui permet à tous de croire ou de ne pas croire, dans les limites des lois de la République.
Et quand vous croyez, vous avez le droit de croire avec intensité, du moment que vous respectez les lois de la République."
...Les lois de la République..Il risque y avoir une grosse épidémie de migraine dans les prochains jours... :XD:

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 05:18
par Crapulax
.........................................Communautarisme: Macron se rendra mardi prochain à Mulhouse.......................................


Le 18 février, le chef de l’État entamera en Alsace sa séquence consacrée au «séparatisme» islamiste.

Si le chef de l’État vient de consacrer l’essentiel de son agenda à l’«écologie», avec un Conseil de défense écologique à l’Élysée mercredi et une visite au pied du Mont-Blanc, jeudi, la semaine prochaine aura, elle, une tout autre tonalité. Elle sera dédiée à la question du communautarisme et du «séparatisme dans la République». Un dossier ô combien sensible que le président avait promis d’aborder au début de 2020 et qui a fait l’objet d’un grand nombre de réunions interministérielles, ces dernières semaines.

L’écologie et le régalien: tels sont les deux axes stratégiques d’Emmanuel Macron, bien décidé à chasser parallèlement sur les terres des Verts et de Marine Le Pen, dans la perspective des municipales et de la présidentielle de 2022.

Selon nos informations, le président de la République se rendra finalement à Mulhouse (Haut-Rhin), mardi 18 février, pour évoquer les questions liées à la lutte contre le «séparatisme», le financement des lieux de culte et la formation des imams.

La plus grande mosquée en construction de France:

Cette destination ne doit rien au hasard. Dans cette ville, se trouve la mosquée cathédrale An-Nour. C’est la plus grande mosquée en construction en France. L’établissement compte un lieu de prière et un espace culturel. Commencé en 2009, le chantier n’est pas achevé. Elle est gérée par une association liée à la mouvance française des Frères musulmans, adeptes de l’islam politique. Celui-là même qu’Emmanuel Macron entend combattre, au nom de la lutte contre le communautarisme.

Ce lieu symbolise aussi le financement de l’islam de France par l’étranger. Son budget avoisine les 28 millions d’euros, dont la moitié provient de Qatar Charity, une ONG du Qatar, comme révélé par l’enquête des Qatar Papers.

Un second déplacement a priori dans les Hauts-de-France:

La semaine d’après, le chef de l’Etat ira vraisemblablement dans la région des Hauts-de-France pour un second déplacement. Il portera sur les mêmes thématiques ainsi que sur celle des quartiers populaires.

Une intervention du chef de l’État sous forme d’un discours ou d’une interview viendra compléter l’ensemble, mais sa date et son format n’ont pas encore été décidés par le palais.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/commu ... e-20200214

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 07:54
par vivarais
depuis son élection on attend toujours le plan dans il ne cesse de parler :hehe: :hehe: :hehe:

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 09:52
par Fonck1
vivarais a écrit : 07 février 2020 20:10 que dire
comme le reste de ses plans
du flan
ce qui est génial avec les guignols dans ton genre, c'est que c'est du flan, avant même d'avoir lu quoi que ce soit, et que quoi que ce soit soit annoncé.
c'est quand même difficile de faire plus débile.

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 11:20
par Peracetic
Bonjour
On peut comprendre que le Président est tardé à soumettre un projet très complexe mais aujourd'hui cela devient 'urgentésime' pour la cohésion de notre pays 
Revenons à cette définition :
Le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme qui caractérise une communauté sur les points suivants (ethnique (1), religieuse(2) , culturelle(3), sociale(4) , politique(5) sportive(6) et de fait donne une valeur importante à des minorités ayant 'une prétention à contrôler toutes les opinions et les comportements des membres de la dite communauté contraints à une obligation d'appartenance mais défiant une société endogène existante et qui a sa propre culture ses lois etc

Vaste programme au regard des points 1,2 ,3,4,5 et 6!

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 13:11
par Brouette
Concrètement avec ce plan contre le communautarisme, yaura plus d'ouvriers etc député, sénateurs etc ou on reste comme aujourd'hui avec un communautarisme de caste?

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 15 février 2020 17:51
par mic43121
Crapulax a écrit : 10 février 2020 05:32
"La laïcité selon le président, c'est le principe qui permet à tous de croire ou de ne pas croire, dans les limites des lois de la République.
Et quand vous croyez, vous avez le droit de croire avec intensité, du moment que vous respectez les lois de la République."
...Les lois de la République..Il risque y avoir une grosse épidémie de migraine dans les prochains jours... :XD:


C'est jimmy qui va faire la gueule ..
Mais ce sera du à la migraine …..
Provoquée par l'INTENSITÉ de sa foi..
:(

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 16 février 2020 05:49
par Crapulax
Des propositions sont avancées, notamment celle d'une charte de la laïcité, rappelant les règles de réciprocité, les droits et devoirs. Une expression, reprise par Macron lui-même, revient dans la bouche de plusieurs participants : « Retrouver du commun. »
...La fameuse ratification à la Charte de la laïcité qui faisait tant défaut?
..Et qui ramènera l'égalité entre les croyances dans la République?
......Je suis pour bien entendu.

Par contre il faudrait ajouter une "brochure" contenant quelques lois essentielles qui encadrent certaines "libertés" individuelles.Ce ne serait pas du luxe..Histoire que tout le monde soit au jus des règles sociétales... :content79

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 16 février 2020 08:10
par vivarais
Fonck1 a écrit : 15 février 2020 09:52
vivarais a écrit : 07 février 2020 20:10 que dire
comme le reste de ses plans
du flan
ce qui est génial avec les guignols dans ton genre, c'est que c'est du flan, avant même d'avoir lu quoi que ce soit, et que quoi que ce soit soit annoncé.
c'est quand même difficile de faire plus débile.
dites nous quel embryon de mesure a été prise dans ce sens
sa rencontre avec 150 imams s'est soldé par quoi si ce n'est le commentaire de l'un d'eux à la sortie de la réunion
surement le même qui a donné son avis sur l'affaire Mila
donc quand cela reste dans le mou , c'est du flan
pour calmer le bon peuple , de temps a autre on annonce une expulsion d'imam qui en fait reste et qu'on s'en aperçoit qu'il est toujours là par un fait d'actualité comme pour l'attentat de la préfecture de police
aujourd'hui plus personne ne croit dans les déclarations et les promesses de macron
je ne vous traite pas de guignol , bien que je vous renvoie la politesse
alors abstenez vous aussi de le faire

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 16 février 2020 08:15
par vivarais
le plan de macron ; c'est comme la caisse à outil de hollande
on a vu où çà nous a mené :mdr3: :mdr3:
d'autres ont un autre plan , et de plus en plus de français (7/10) commencent à le trouver plus crédible que celui de macron

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Posté : 16 février 2020 14:58
par berger141
Le communautarisme et le séparatisme religieux sont la conséquence de la politique d'immigration de ces dernières décennies.
On est débordé par une immigration massive issus d'une autre culture que l'on arrive plus à gérer.
Avant de tenter de limiter le developpement du communautarisme et du séparatisme, il serait judicieux de commencer par réduire drastiquement l'immigration.