Page 1 sur 155
Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 20:42
par Fonck1
L'offensive russe a démarré ce matin vers 4 heures sur tous les fronts. Bombardements massifs. Poutine affirme qu'il veut «dénazifier» l'Ukraine.
L'Europe a basculé. L'armée russe a commencé l'invasion de l'Ukraine sur plusieurs front aux alentours de 4 h. Des bombardements sont en cours sur les villes ukrainiennes d'Odessa, Kramatorzk et Karkhiv. La défense anti aérienne ukrainienne est entrée en action contre des bombardiers. Un assaut amphibie est en cours près de Marioupol, ainsi qu'une tentative de prise de contrôle de l'aéroport de Kiev par des forces russes aéroportées. Les centres de contrôle de la capitale sont frappés par des missiles de croisière et balistiques.
Le pire scénario militaire et géopolitique prévu est donc en train de se dérouler: le pire conflit en Europe depuis 1945 avec une invasion sur quatre fronts à la fois et non pas seulement une simple « incursion» depuis le Donbass.
Vladimir Poutine a justifié l'offensive par la menace existentielle que ferait peser l'Ukraine sur la Russie et la nécessité de «dénazifier» son voisin occidental. Il a mis en garde tout pays tenté d'interférer de conséquences « pire que tout ce qu'ils pourraient imaginer».
La veille, l'Ukraine avait commencé à se préparer à la guerre contre la Russie qui a mobilisé les deux tiers de ses capacités offensives non loin des frontières ukrainiennes et a reconnu, lundi, l'indépendance des deux républiques autoproclamées du Donbass.
Le Conseil de sécurité ukrainien avait demandé mercredi matin d'instaurer un état d'urgence sur tout le territoire national. Cette mesure, dernier cran en dessous de l'état de siège (suspension de certains droits et libertés) ou de la loi martiale (l'armée prend le pouvoir), autorise des restrictions sur les transports, un renforcement de la protection des infrastructures critiques et d'éventuels couvre-feux.
Des forces armées décousues
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé en même temps un plan de mobilisation des réservistes de 18 à 60 ans. Soit environ 200.000 hommes s'ajoutant aux 250.000 des forces armées régulières et un nombre indéterminé de membres des forces de défense territoriales, des civils recrutés récemment qui s'entrainent déjà avec... des armes factices.
Mais la mobilisation générale n'est pas encore à l'ordre du jour. En revanche, l'assemblée ukrainienne a voté mercredi en première lecture une proposition de loi autorisant les Ukrainiens à porter des armes à feu et à les utiliser pour se défendre. Ce qui pourrait être essentiel en cas d'offensive russe pour des opérations de guérilla urbaine.
Armes sophistiquées
Malgré un effort budgétaire comptant peu d'équivalent au monde, puisque l'Ukraine dépense en moyenne 6 % de son PIB dans l'armement depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, les forces ukrainiennes sont peu opérationnelles. Peu de soldats ont pu s'entraîner au maniement des armes sophistiquées fournies par la Turquie (drones), le Royaume-Uni, ou les Etats-Unis (missiles antichars Javelin). Et la flotte ukrainienne ne peut aligner qu'une seule frégate face aux 3 croiseurs et quinze frégates déployées en mer Noire et mer d'Azov.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 21:11
par Fonck1
Les images satellites de cette colonne de chars russes, qui s'étend sur une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Kiev, ont fait le tour du monde ce mardi. Elles laissent présager de l'assaut à venir sur la capitale ukrainienne.
Pour autant, ce mercredi 2 mars, selon un envoyé spécial de France info présent sur place, cette colonne serait à l'arrêt depuis trois jours. "Il s'agit plutôt d'une accumulation de véhicules venus sur Kiev par la route la plus courte et arrêtée par un obstacle naturel, la rivière, dont les ponts ont été coupés, à 25 km de la capitale."
Pénurie d'essence et de ravitaillement
De plus, ce long convoi militaire serait à l'arrêt pour des raisons logistiques. Des véhicules seraient en panne d'essence et les hommes manqueraient de ravitaillement, des faits déjà constatés ces derniers jours sur d'autres fronts ukrainiens.
Dans l'ensemble, le Pentagone estime qu'à ce stade, environ 80% des plus de 150.000 militaires massés ces derniers mois à la frontière ukrainienne sont entrés en Ukraine, mais que leur avancée est beaucoup plus lente qu'initialement espéré par la Russie.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 21:14
par Fonck1
Guerre en Ukraine : l'économie russe subit "un sacré coup dur" reconnaît Moscou
information fournie par Boursorama avec Media Services•02/03/2022 à 12:24
La Russie est touchée par une batterie de sanctions financière et économique prises par les pays occidentaux.
Si Bruno Le Maire est revenu sur ses propos, lui qui avait évoqué une guerre financière et économique livrée à la Russie, Moscou semble toutefois subir de plein fouet les sanctions prises à son encontre. La Bourse de Moscou est ainsi restée fermée mercredi 2 mars pour le troisième jour d'affilée, alors que les autorités multiplient les mesures pour limiter l'impact dévastateur des sanctions sur l'économie russe.
"La Banque de Russie a décidé de ne pas reprendre les séances de trading" mercredi à la Bourse de Moscou, fermée depuis lundi à l'exception des opérations de rachats en roubles.
La Banque avait indiqué lundi que certaines opérations demeureraient restreintes jusqu'au samedi 5 mars.
La Bourse était restée fermée lundi après l'annonce de sanctions économiques massives contre la Russie en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Le rouble s'échangeait mercredi autour de 109 roubles pour un dollar et de 119 roubles pour un euro.
"Nous resterons debout"
"L'économie russe subit un sérieux coup dur" , a admis le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, tout en affirmant qu'il y a "un degré de résistance, du potentiel, des plans, un travail énergique en cours". "Nous resterons debout", a-t-il ajouté.
Les autorités russes multiplient les mesures pour limiter la casse. La Banque centrale a ainsi annoncé mercredi, selon les agences russes, des mesures interdisant aux étrangers la vente d'actions russes et le retrait de fonds du marché financier russe, face à une hémorragie d'investissements étrangers.
La veille, une interdiction a été prononcée de quitter la Russie avec plus de 10.000 dollars en espèces .
Et le ministère russe des Finances s'est prononcé en faveur de l'abolition de la TVA sur les achats d'or par des particuliers, leur suggérant de le préférer à l'achat de devises étrangères.
En raison des sanctions, la principale banque de Russie, Sberbank, a annoncé mercredi son retrait du marché européen.
Le sidérurgiste russe Severstal a lui annoncé l'arrêt des livraisons en Europe.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 21:27
par Fonck1
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 21:55
par Fonck1
Guerre en Ukraine: des internautes utilisent Google Maps pour informer les Russes sur le conflit
Afin d’informer les citoyens russes sur ce qui se passe vraiment en Ukraine, des hackers Anonymous ont appelé les internautes à se servir de Google Maps.
Par Claire Tervé
Des internautes utilisent Google Maps pour informer les Russes sur la guerre en Ukraine (photo prétexte: une capture Google Maps de Moscou).
RUSSIE - Tous les moyens sont bons pour contourner la censure. Depuis six jours qu’a débuté l’invasion russe en Ukraine, tous les regards sont tournés vers l’Est et scrutent l’évolution de la situation. Tous, sauf peut-être les Russes, qui sont eux-mêmes victimes de la censure du Kremlin et ne savent pas forcément ce qui se passe. Afin d’informer les citoyens russes sur ce que subit l’Ukraine, des hackers Anonymous ont appelé les internautes à se servir de Google Maps. Comment? En postant des avis sur les commerces russes.
L’initiative est partie d’un internaute qui a interpellé le collectif, appelant à publier des avis afin “d’informer la population russe” sur la guerre en Ukraine. Lundi 28 février, Anonymous, qui a déjà déclaré une “cyberguerre” contre le Kremlin, a relayé la publication sur Twitter pour lui donner de la visibilité. Le but est donc simple: sélectionner un commerce en Russie, laisser un avis et donner dans la foulée des informations sur le conflit.
“Impliquez-vous: trouvez un magasin/café/restaurant au hasard en Russie dans une grande ville sur Google Maps et écrivez dans l’avis ce qui se passe réellement en Ukraine. Merci de diffuser l’idée”, écrit l’internaute. “Bonne idée. Tous ceux qui voient ce tweet, faites-le. Faisons passer le mot”, relance Anonymous.
“L’armée russe tue des civils ukrainiens. Russie, réveille-toi!”
Et l’appel a bien été entendu. Sur Google Maps, les commentaires de soutien à l’Ukraine se sont multipliés dans les avis liés aux commerces russes. “La nourriture était excellente! Malheureusement, Poutine nous a coupé l’appétit en envahissant l’Ukraine. Tenez tête à votre dictateur, arrêtez de tuer des innocents! Votre gouvernement vous ment. Levez-vous!” peut-on notamment lire. “L’homme qui prétend être le maître de la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine indépendante. Depuis le début de la guerre, l’armée russe tue des civils ukrainiens. Russie, réveille-toi!”, est-il écrit dans les avis de l’un des Burger King de Moscou. Ou encore: “Arrêtez la guerre en Ukraine” écrit un internaute dans la fiche de l’un des McDonalds de la capitale.
Selon plusieurs médias, dont BFMTV, les commentaires étaient légion il y a quelques heures, mais ce mardi en milieu de soirée, ils semblaient plus difficiles à trouver, indiquant que la plupart ont dû être supprimés.
D’autres internautes encore ont utilisé ce service pour faire parvenir des photos du conflit jusqu’aux Russes en les téléchargeant dans les galeries photos des monuments du pays. Selon Vice, on peut voir des clichés de civils blessés, de soldats russes capturés en Ukraine en cliquant sur les aperçus des galeries photo des emplacements populaires moscovites. Une fois encore, les exemples de photos donnés par Vice et illustrés par capture d’écran, ne sont plus visibles sur Google Maps ce mardi soir.
L’implacable censure de Moscou
Autant de ruses pour contourner la censure de Vladimir Poutine et de son Roskomnadzor, le service de régulation des médias. Ce dernier a bloqué ou limité l’accès à la couverture médiatique étrangère de la guerre en Ukraine, y compris Facebook et Twitter. A aussi été donné l’ordre aux médias nationaux d’effacer toutes les allusions aux civils tués par les forces russes, blacklistant également les termes “invasion”, “offensive” et “déclaration de guerre”.
“Nous soulignons que seules les sources officielles russes disposent d’informations actuelles et fiables”, a indiqué Roskomnadzor dans un communiqué, alors qu’officiellement Moscou appelle son intervention en Ukraine une “opération militaire spéciale” destinée au “maintien de la paix”.
Ce mardi 1er mars, Vladimir Poutine a annoncé avoir bloqué l’accès à une chaîne de télévision en ligne et à une station de radio indépendantes de renom, Dojd et Echo de Moscou. Selon Dojd, les deux médias sont accusés d’avoir relayé des “appels à commettre des actes extrémistes et violents” et publié des informations “sciemment erronées concernant les activités du personnel militaire russe”.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 21:56
par danielle49
Ce n'est pas gagné pour Poutine, il devrait se souvenir de ce qui s'est passé à Kiev en 1941 quand les Allemands ont investi la ville :
Les forces spéciales du NKVD ukrainien présentes à Kiev, connaissant la tactique d'occupation des Allemands, ont préparé un gigantesque piège. L'armée allemande a pour habitude d'utiliser les installations officielles comme postes de commandement, symbolisant leur prise officielle de pouvoir en s'établissant dans les sièges locaux du gouvernement soviétique mais aussi dans les locaux du Parti communiste. Ce faisant, le NKVD a dissimulé plus d'une dizaine de milliers de charges explosives et de mines dans la plupart des bâtiments publics et laissé un commando sur place chargé de les faire sauter une fois les Allemands en position dans l'espoir de décimer le commandement de la Wehrmacht de la zone, renouvelant ainsi la longue tradition russe de politique de la terre brûlée.
Les charges sont mises à feu le 24 septembre, déclenchant un gigantesque incendie qui dure cinq jours et tue des milliers de soldats allemands.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 23:02
par bister
En attendant, ils utilisent des missiles à charge thermobarique contre les troupes ukrainiennes
https://preview.redd.it/s4eut72atbz01.j ... f5989fc4bf
ça ne laisse aucune chance de survie au bombardement
https://freebeacon.com/wp-content/uploa ... apon-2.jpg
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 23:25
par Mickey
Les russes ont utilisé au moins deux missiles Iskander en Ukraine, comme on a pu le voir dans une courte video qui montre une gigantesque explosion dans la nuit.
Il est possible que le troisième soit réservé au palais présidentiel de Zelensky.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 02 mars 2022 23:42
par bister
Pour repousser toute tentative d'aide des allier à l'Ukraine, ils ont présenté leur arsenal de missiles atomiques hypersoniques à trajectoire variable
https://www.youtube.com/watch?v=UAipiOkCq-I
https://www.youtube.com/watch?v=FyUTNRIuAqc
le président Zelensky se débat comme il peut pour son Pays
https://www.youtube.com/watch?v=KPWrlZ_FwHM&t=18s
l'ancien Président est aussi rentré dans les forces de résistance à l'invasion
et l'Autriche commence à se poser des questions.. de dernières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=puZ6SAqyHH4
Ce sont les polonais qui avaient raison, eux aussi ils ont du charbon et autre minerais dans leur sous sol, comme l'Ukraine
en Europe ils veulent assécher économiquement de la Russie, mais en fait, la Russie, en prenant position sur des mines de charbon, fer et autre genre privatiser la mer d'Azov, ils assèchent l'accès aux matières premières, il s'en font un monopole, pareil pour la petite ile de Bile en Mer Noire, il y a du gaz dans ce coin là, les chinois ont fait la même chose pour le monopole des terres rares en envahissant le Tibet etc ..
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 00:10
par bister
Mickey a écrit : ↑02 mars 2022 23:25
Les russes ont utilisé au moins deux missiles
Iskander en Ukraine, comme on a pu le voir dans une courte video qui montre une gigantesque explosion dans la nuit.
Il est possible que le troisième soit réservé au palais présidentiel de Zelensky.
iskander-M, ouai ce sont des missiles de terrain
https://www.youtube.com/watch?v=RdNpaxtP28g
Искандер-М
https://www.youtube.com/watch?v=oDU26CB7hQU
(bien que la plus part des vidéos russes sur leur missiles seront bientôt escamotées, il y en a déjà pas mal qui ne sont plus disponibles)
les américains ont développé une armada de porte avions pour pouvoir exporter leurs armée sur site de combat
les russes eux, n'ont pas beaucoup de vis à vis avec la mer, ils ont développé des sous marins et surtout pour protéger leur territoires (de conquêtes) immense, des chars, des camions lance missiles, de l'aviation de combat
par contre avec leur missiles dernière génération hypersonique à trajectoire variable, sol/sol, air/sol, air/mer et sous-marin/ sol et mer
les portes avions ont du mouron à se faire
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 01:11
par latresne
danielle49 a écrit : ↑02 mars 2022 21:56
Ce n'est pas gagné pour Poutine, il devrait se souvenir de ce qui s'est passé à Kiev en 1941 quand les Allemands ont investi la ville :
Les forces spéciales du NKVD ukrainien présentes à Kiev, connaissant la tactique d'occupation des Allemands, ont préparé un gigantesque piège. L'armée allemande a pour habitude d'utiliser les installations officielles comme postes de commandement, symbolisant leur prise officielle de pouvoir en s'établissant dans les sièges locaux du gouvernement soviétique mais aussi dans les locaux du Parti communiste. Ce faisant, le NKVD a dissimulé plus d'une dizaine de milliers de charges explosives et de mines dans la plupart des bâtiments publics et laissé un commando sur place chargé de les faire sauter une fois les Allemands en position dans l'espoir de décimer le commandement de la Wehrmacht de la zone, renouvelant ainsi la longue tradition russe de politique de la terre brûlée.
Les charges sont mises à feu le 24 septembre, déclenchant un gigantesque incendie qui dure cinq jours et tue des milliers de soldats allemands.
A la différence qu'aujourd'hui sans l'appui militaire à venir des occidentaux,l'Ukraine est condamné à périr petit à petit.La puissance militaire de la Russie est nettement supérieure à celle de l'Ukraine.Poutine joue sur sa menace nucléaire .Pour le moment à part gesticuler et condamner l'UE et l'Otan n'intimident pas ce fou .
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 06:54
par UBUROI
bister a écrit : ↑03 mars 2022 00:10
Mickey a écrit : ↑02 mars 2022 23:25
Les russes ont utilisé au moins deux missiles
Iskander en Ukraine, comme on a pu le voir dans une courte video qui montre une gigantesque explosion dans la nuit.
Il est possible que le troisième soit réservé au palais présidentiel de Zelensky.
iskander-M, ouai ce sont des missiles de terrain
https://www.youtube.com/watch?v=RdNpaxtP28g
Искандер-М
https://www.youtube.com/watch?v=oDU26CB7hQU
(bien que la plus part des vidéos russes sur leur missiles seront bientôt escamotées, il y en a déjà pas mal qui ne sont plus disponibles)
les américains ont développé une armada de porte avions pour pouvoir exporter leurs armée sur site de combat
les russes eux, n'ont pas beaucoup de vis à vis avec la mer, ils ont développé des sous marins et surtout pour protéger leur territoires (de conquêtes) immense, des chars, des camions lance missiles, de l'aviation de combat
par contre avec leur missiles dernière génération hypersonique à trajectoire variable, sol/sol, air/sol, air/mer et sous-marin/ sol et mer
les portes avions ont du mouron à se faire
A lire ces 2 navrances, je pense qu'RT France a laissé quelques traces indébiles ou indélébiles, j'hésite!
C'est Poutine qui a du mouron à se faire.
Si je me trompe nos 2 zozos devraient stocker des pastilles d'iode.
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 07:08
par Corvo
EN DIRECT - UKRAINE: L'ARMÉE UKRAINIENNE CONFIRME LA PRISE DE LA VILLE DE KHERSON PAR LES RUSSES
BFMTV
Le 03/03/2022 à 6:07 | MAJ à 6:37
Il y a désormais huit jours, Vladimir Poutine annonçait le lancement de son offensive sur l'Ukraine. Depuis une semaine, les bombardements russes se multiplient sur le pays, tandis qu'un million de réfugiés sont déjà partis. Un nouveau round de pourparlers entre les deux parties doit se tenir ce jeudi à la frontière biélorusse.
https://www.bfmtv.com/international/en- ... 30008.html
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 07:13
par vivarais
bister a écrit : ↑03 mars 2022 00:10
Mickey a écrit : ↑02 mars 2022 23:25
Les russes ont utilisé au moins deux missiles
Iskander en Ukraine, comme on a pu le voir dans une courte video qui montre une gigantesque explosion dans la nuit.
Il est possible que le troisième soit réservé au palais présidentiel de Zelensky.
iskander-M, ouai ce sont des missiles de terrain
https://www.youtube.com/watch?v=RdNpaxtP28g
Искандер-М
https://www.youtube.com/watch?v=oDU26CB7hQU
(bien que la plus part des vidéos russes sur leur missiles seront bientôt escamotées, il y en a déjà pas mal qui ne sont plus disponibles)
les américains ont développé une armada de porte avions pour pouvoir exporter leurs armée sur site de combat
les russes eux, n'ont pas beaucoup de vis à vis avec la mer, ils ont développé des sous marins et surtout pour protéger leur territoires (de conquêtes) immense, des chars, des camions lance missiles, de l'aviation de combat
par contre avec leur missiles dernière génération hypersonique à trajectoire variable, sol/sol, air/sol, air/mer et sous-marin/ sol et mer
les portes avions ont du mouron à se faire
sauf que pour mettre leurs sous marins à la mer ils doivent passer par des detroits celui des cotes turques et grecques pour sortir de la mer noire et s'ils arrivent à passer celui de Gibraltar pour sortir de la méditerranée
et pour la mer baltique celui entre la norvège et le danemark
et tout cela est sous le controle des payx de l'OTAN
Par contre pour alimenter les ukrainiens en armes il y a des milliers de km de frontiere terrestre avec l'UE
POUTINE ne s'attendait pas à cela en presque 15 jours il n'a conquis presque rien de l''ukraine
pour les porte avions ne vos faites pas de soucis , ils dsposent d'une flotte de protection qui fait un bouclier tant contre les missiles que les sous marins
ils n'auraient pas développer tant de portes avions si c'etait vulnerable
le rapport de force va changer de camp d'ici une semaine lorsque les armes promises seront entre les mains des ukrainiens
je dis bravo aux ukrainiens pour leur résistance
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Posté : 03 mars 2022 07:28
par vivarais
UBUROI a écrit : ↑03 mars 2022 06:54
bister a écrit : ↑03 mars 2022 00:10
iskander-M, ouai ce sont des missiles de terrain
https://www.youtube.com/watch?v=RdNpaxtP28g
Искандер-М
https://www.youtube.com/watch?v=oDU26CB7hQU
(bien que la plus part des vidéos russes sur leur missiles seront bientôt escamotées, il y en a déjà pas mal qui ne sont plus disponibles)
les américains ont développé une armada de porte avions pour pouvoir exporter leurs armée sur site de combat
les russes eux, n'ont pas beaucoup de vis à vis avec la mer, ils ont développé des sous marins et surtout pour protéger leur territoires (de conquêtes) immense, des chars, des camions lance missiles, de l'aviation de combat
par contre avec leur missiles dernière génération hypersonique à trajectoire variable, sol/sol, air/sol, air/mer et sous-marin/ sol et mer
les portes avions ont du mouron à se faire
A lire ces 2 navrances, je pense qu'RT France a laissé quelques traces indébiles ou indélébiles, j'hésite!
C'est Poutine qui a du mouron à se faire.
Si je me trompe nos 2 zozos devraient stocker des pastilles d'iode.
une explosion nuclèaire de type militaire (bombe A ou H ne génére pas de l'iode 131
c'est surtout des effets physique et mecanique (souffle et chaleur) et rayonnement radioactif si l'on est à decouvert
le rayonnement radioactif c'est comme la le rayonnement lumineux çà va en ligne droite
donc les pastilles d'iode ne servent à rien
il est dommage qu'à cause des anti nucléaire , il n'y a pas des cours de physique nucléaire dans l'éducation nationale
où l'on continue à faire les cours obsolètes et ridicules aujourd'hui des années 1950
demandez à n'importe quel jeune meme bachelier ce qu'est un neutron , un proton , un electron et encore moins un photon
comme en religion au moyennage on suscite des phobies en maintenant les gens dans l'ignorance de c'est la radioactivité et du nucléaire qui en découle