Faut plus nous la faire celle-la, elle est usée jusqu'à la corde. Faut plus nous la faire, en tout cas pas à moi. Biden qui a menacé hier de cesser d'armer Israël s'il lançait son attaque sur Rafah est antisémite et pro-hamas ?
Dites-nous ! Biden serait antisémite et pro Hamas s'il devait cesser de livrer des armes à son meilleur allié ?
Alors définitivement stop avec cet amalgame : on doit pouvoir critiquer de A jusqu'à Z la politique actuelle mortifère d'Israël sans être assimilé à un antisémite. Je condamne et dénonce d'ailleurs fermement tous les actes antisémites survenant en France et en Europe. Et je connais certainement mieux que vous l'histoire de 2000 ans d'antisémitisme en Europe.
Ceci dit, on peut tout autant critiquer la politique du Hamas de A jusqu'à Z sans être traité de sioniste, de pro-juif ou d'anti-arabe. Je n'ai aucun souci avec ça et je l'ai déjà fait ici à plusieurs reprises depuis le 7 octobre et je peux le refaire à chaque fois que nécessaire. Tout le monde souhaite se débarrasser du Hamas, même les régimes arabes du Golfe :
https://twitter.com/Ccesoir/status/1788 ... gr%5Etweet
Mais pas comme le fait Israël.
Et y en a ras-le bol des extrémistes de tous poils. Mais alors vraiment !
Donc merci d'aller faire vos griffes ailleurs, de trouver de meilleures cibles et de me lâcher définitivement les baskets : cela m'évitera de vous tirer le portait peu ragoûtant de ce que vous incarnez à mes yeux pour vous avoir un peu lu, ici ou là, sans être pour autant être allé vous chercher des noises, moi. On ne discute pas avec des gens comme vous, c'est une totale perte de temps.
-----
Deux choses doivent être prises en compte en ce moment pour mesurer la tragédie dans laquelle sont enfermées face à face deux populations.
- D'abord tous ceux qui (journalistes, anciens diplomates français) amis et alliés d'Israël et qui s'y rendent de temps à autre rapportent à peu près la même chose: "on ne reconnaît plus les Israéliens en ce moment. On ne mesure pas l'ampleur de leur traumatisme depuis le 7 Octobre. Ils ont peur, ils n'ont plus confiance dans ce gouvernement qui n'a pas su les protéger. Ils craignent le pire pour eux." = retour du fameux complexe historique de Massada :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massada
- De l'autre côté, il y a les Gazaouis de Rafah en ce moment. Je parle des Gazaouis de Rafah, pas du Hamas qui se planque et qui instrumentalise sa population jusqu'au pire. (A ce sujet, j'ai entendu dire qu'Israël en détruisant les universités de Gaza avait liquidé des pôles intellectuels importants de critiques et d'oppositions au Hamas. Oui, ça existait, ça, au sein même de Gaza par des universitaires gazaouis eux-mêmes.)
Ce qui se passe en ce moment à Gaza, et ce qui va se passer dans les jours qui viennent pour plus d'un million de palestiniens bloqués à Rafah, est une ignominie totale.
En voici la preuve, il suffit de bien visionner cette carte :
Tahal ordonne à environ 100.000 gazaouis déjà déplacés à se regrouper dans la soi-disant zone humanitaire d'AL-Mawasi (elle est délimitée en pointillés sur la carte ci-dessus) = 6,5 Km2 . On a bien lu :
100.000 personnes regroupées dans 6,5 km2.
Les gazaouis ne pourront s'y tenir que debout, serrés les uns contre les autres 24 h sur 24 et des relais devront être organisés pour que certains puissent s'allonger une heure ou deux pour essayer de dormir pendant que les autres demeureront debout parce qu'il n'y aura pas de place pour s'allonger.
Il y aura une douche pour 3500 gazaouis regroupés dans cette toute petite enclave.
Il y aura une toilette pour 850 gazaouis regroupés dans cette toute petite enclave. (Infos UNICEF +
https://twitter.com/Ccesoir/status/1788 ... gr%5Etweet
Bonjour les conditions sanitaires et la transmission des maladies !
Israël vient de rebloquer l'entrée sud de Gaza : plus de fioul ne passe, plus d'aliments, plus de médicaments. Rien.
Et tous ces gens, qu'est-ce qu'ils ont en face ? LA MER ! Ça veut dire quoi, ça ? Y a besoin d'avoir fait Sciences Po pour voir ce que ça signifie ? Et si c'étaient des Israéliens qui devaient se retrouver dans cette même situation, l'opinion mondiale occidentale l'accepterait-elle ? Parce que si les Israéliens craignent d'être rejetés un jour à la mer à la suite du traumatisme du 7 octobre, ceux qui risquent de l'être en ce moment même IRL, ce ne sont pas eux, ce sont les Gazaouis.
Un peu de lecture à présent de Médecins sans frontières :
"
Gaza : des milliers de personnes contraintes de fuir alors que l'offensive militaire israélienne s'intensifie et que l'aide est bloquée à Rafah"
"Les forces israéliennes ont entamé leur offensive sur Rafah et ont pris le contrôle de la frontière, interrompant de fait l'acheminement d’une aide vitale dans la bande de Gaza. Alors que des milliers de Palestiniens sont contraints de fuir l'est de Rafah à la suite des récents ordres d'évacuation israéliens, Médecins sans frontières (MSF) appelle à la protection des civils et à la réouverture du poste-frontière de Rafah.
(...)
«
La fermeture du point de passage de Rafah aura un impact dévastateur sur l’ensemble du territoire de Gaza » déclare Aurélie Godard, responsable de l'équipe médicale à Gaza. « Après sept mois de guerre, qui ont forcé 1,7 million de personnes à fuir leurs foyers, la décision de fermer ce point de passage ne fait qu'aggraver les conditions de vie déjà désastreuses de la population. »
Le 6 mai, les forces israéliennes ont ordonné à 100 000 personnes vivant dans l'est de Rafah d'évacuer vers Al Mawasi, une zone située entre l'ouest de Rafah et Khan Younis, où les abris et les ressources sont également extrêmement rares.
https://www.msf.fr/communiques-presse/g ... que-l-aide
Antisémite "Médecins sans frontières" ? Non : HUMANITAIRES.
Edit : Biden "menace" de cesser de livrer armes et minutions à Israël si Netanyaou maintient sa volonté d'attaquer Rafah. Gros LOL. Il aurait peut-être y penser un peu plus tôt.
Mais Netanyaou a clairement aussitôt répondu à ce changement de pied historique de son meilleur allié = rien à cirer. Il attaquera Rafah coûte que coûte. De toute façon, des armes et des munitions, s'il ne les reçoit plus des Etats-Unis, Netanyaou ira en chercher partout ailleurs. Il n'aura que l'embarras du choix : l'Allemagne d'abord qui est un de ses principaux fournisseurs européens, mais aussi la Russie (avec laquelle Israël a de bonnes relations diplomatiques) mais pourquoi pas aussi la Chine voire la Corée du Nord ?