Page 1 sur 4

En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 07:11
par Corvo
Z'auraient intérêt à se renouveler...

Dans les Alpes-Maritimes, les deux figures du Rassemblement national ont conspué ce dimanche 6 octobre un prétendu «parti unique» allant de Macron à Mélenchon. D’abord annoncé présent, leur nouvel allié Eric Ciotti s’est défilé.

Samedi 5 octobre au soir, à Nice, sur une piste de danse. Un jeune homme râblé retire son pull pour se le nouer autour de la taille, et laisse voir son t-shirt noir moulant, barré de l’inscription en anglais «Defend Europe», illustré d’un AK-47. Tout un programme. C’est vrai qu’il fait chaud, dans la boîte de nuit privatisée par le Rassemblement national de la jeunesse sur la promenade des Anglais. Des dizaines de militants endimanchés, huilés, parfumés, cintrés, presque autant de femmes que d’hommes, se toisent en piétinant, le verre à la main. Une soirée de jeunes sur la Côte d’Azur. Soudain c’est l’explosion. Jordan Bardella fait son apparition sur l’estrade du DJ. Crépitements de téléphone, glapissements de fans : «Jordan on t’aime !» Le président du parti d’extrême droite avait prévu de faire un discours. En fait, il prononce trois phrases et se lance dans une tournée de selfies. Qu’a-t-il vraiment à dire de plus ?

Pas grand-chose de nouveau, à entendre son discours et celui de Marine Le Pen, le lendemain, dimanche, au palais Nikaïa de la ville. Le RN a de l’argent et cela se voit : après la boîte de nuit privatisée sur la Promenade, le parti s’autorise la location hors période électorale de cette salle de 4 000 places située à deux pas de l’aéroport – les cadres lepénistes ne sont pas nombreux à s’infliger l’aller-retour en train depuis Paris. La situation budgétaire du pays a beau exiger de trouver pour 2025 quelque 60 milliards d’euros de recettes et de baisses de dépenses, les économies promises par le RN ne concernent que les autres. A commencer, on s’en doute, par les immigrés, désignés comme l’une des principales causes du déficit public.

Toujours les mêmes constats d’apocalypse sécuritaires et migratoires
«Il faut avoir le courage de briser un tabou : celui de l’immigration de guichet social, qui pèse d’un poids inédit sur les finances de l’Etat», affirme Jordan Bardella, qui liste d’autres pistes, comme «la fraude sociale» ou le fameux «millefeuille territorial et toutes ces dizaines d’agence d’Etat qui coûtent à notre pays des fortunes». Des économies aussi populaires au sein de l’électorat frontistes qu’impossibles à réaliser dès l’année prochaine. Sur scène, les orateurs ont beau répéter que seul le RN aurait le courage de dire la vérité, si difficile soit-elle, ils continuent à raser gratis en ne défendant aucune hausse d’impôts ou en proposant de ne ponctionner que les figures abhorrées – immigrés, Union européenne, à laquelle la France devrait réduire sa contribution et énergies renouvelables, qui ne devraient plus être subventionnées.
Ceci dit, personne n’est vraiment là pour discuter déficit public. Comme toujours, les meetings RN empilent les mêmes constats d’apocalypse sécuritaires et migratoires, et brandissent la menace de la submersion. Le Pen comme Bardella agitent la décision de la Cour de justice de l’UE d’accorder le statut de réfugié à toutes les femmes afghanes qui le demanderaient. Mais il faut aussi faire de la pédagogie pour ceux dans la salle qui peineraient à comprendre pourquoi leurs leaders ont décidé de laisser sa chance au gouvernement Barnier. Bardella se charge de tirer sur la gauche : «C’était une nécessité vitale pour le pays : empêcher que l’extrême gauche ne s’empare du pouvoir en accédant à Matignon.» Et de plagier sans vergogne le discours du sénateur Horizons Claude Malhuret, qui imaginait cette semaine un gouvernement insoumis comprenant notamment Rima Hassan ou Sébastien Delogu. Rires gras garantis, au palais du Luxembourg comme à Nice.

Problèmes d’agenda
Mais attention : si le RN parle comme un sénateur centriste et soutien un gouvernement de droite et du centre, il demeure la seule véritable alternance au «parti unique» allant de Macron à Mélenchon en passant par Wauquiez, que Le Pen se fait un plaisir de conspuer car il «promet aux Français une cure de matraquage fiscal et social pour réparer les folies budgétaires commises par Emmanuel Macron depuis sept ans». Et de tenter d’enterrer son plus vieil ennemi : «Le Front républicain n’est qu’un syndicat de la faillite.»

Pour être l’alternance et la seule fontaine d’où coule la vérité, Marine Le Pen n’en fait pas moins de la politique. Elle comprend donc que son nouveau fidèle allié Eric Ciotti, le local de l’étape dont elle loue le courage au début de son discours, ait préféré prétexter des problèmes d’agenda pour ne pas être présent au meeting de ce dimanche. Il ne faudrait pas donner l’impression de l’absorber, répond en privé la députée du Pas-de-Calais, qui insiste sur sa bonne entente avec son nouvel ami. Ils ont même dîné samedi soir, ensemble. La vraie raison est plus locale. Si Ciotti s’est débrouillé pour rester membre de la majorité (Les Républicains) des Alpes-Maritimes, il doit tout de même faire profil bas, au moins chez lui à Nice. Dans un entretien à Nice-Matin, le président du département, Charles Ange Ginésy, a d’ailleurs prévenu qu’il y aurait des «conséquences» si son compatriote s’avisait de pointer le bout de son nez chez les Le Pen. Le député d’extrême droite a donc préféré, dimanche, les jupons d’un cardinal venu célébrer une martyre du coin. Dieu est à tous.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... U3ETJ5ZB4/

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 09:30
par Patchouli38
"Il faut avoir le courage de briser un tabou : celui de l’immigration de guichet social, qui pèse d’un poids inédit sur les finances de l’Etat», affirme Jordan Bardella, qui liste d’autres pistes, comme «la fraude sociale» ou le fameux «millefeuille territorial et toutes ces dizaines d’agence d’Etat qui coûtent à notre pays des fortunes»".

Justement, en parlant de fraude sociale, il y a un procès en cours actuellement, n'est-ce pas Marine Le Pen ?
Le RN lui-même en connaît un rayon sur la fraude vu qu'il l'applique lui-même !

C'est tellement plus confortable de rester dans l'opposition, sans responsabilité aucune et se contenter de fustiger, critiquer. J'espère que les français n'oublient les trop nombreuses reculades du RN sur les droits sociétaux telle que la réforme des retraites, qu'il veut abolir maintenant qu'il a fini 3ème alors que la dette existe toujours !

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 10:20
par jeandu53
"Z'auraient intérêt à se renouveler..."

Que voulez-vous qu'ils disent ? Que l'immigration, c'est bien ? Que Mélenchon est un chic type ?

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 10:33
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 07 octobre 2024 10:20 "Z'auraient intérêt à se renouveler..."

Que voulez-vous qu'ils disent ? Que l'immigration, c'est bien ? Que Mélenchon est un chic type ?
Que je sache, l'immigration est encadrée, et mélenchon ne représente que lui même.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 13:08
par Patchouli38
"Les déclarations de Marine Le Pen sur l'État de droit représentent-elles un simple rideau de fumée ?

En meeting, dimanche 6 octobre, à Nice, Marine Le Pen a affirmé avoir une "divergence majeure" avec Bruno Retailleau. Voilà que la cheffe de file de l’extrême droite se pose en garante de "l’État de droit". Le ministre de l’Intérieur a provoqué un tollé en jugeant que l’État de droit n’était "ni sacré, in intangible" . Pas du tout réplique Marine Le Pen, qui assure qu’il ne faut pas le contester car, dit-elle "l’État de droit, c’est la soumission de tous aux règles démocratiquement définies, et c’est l’une des immenses conquêtes de la civilisation européenne".

Elle donne une leçon de modération, presque une leçon de maintien, au ministre de l’Intérieur, histoire de montrer qu’elle au moins est responsable. Toujours cette inlassable quête de respectabilité. Sauf que sur le fond, Marine Le Pen est encore plus radicale que Bruno Retailleau puisque dans le même discours, elle a accusé les gouvernements successifs d’avoir fait de l’État de droit "un instrument de soumission des peuples qui n’auraient plus la liberté démocratique de faire évoluer le droit". "Cela, nous ne l’accepterons jamais !", a-t-elle tonné, une façon d’appeler les électeurs à se révolter contre l’État de droit, car leur vote ne serait plus pris en compte. Par ailleurs, rappelons que l’essentiel du programme du RN, et d’abord le principe discriminatoire de "préférence nationale", est inconstitutionnel, et donc incompatible avec l’État de droit actuel.

Nous connaissons tous, le fameux proverbe chinois : "Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt . Quand Marine Le Pen agite le doigt de la "dédiabolisation", il vaut mieux regarder la lune du RN, c’est-à-dire la réalité de son projet. Mais ce pas de deux un peu confus illustre aussi le malaise qui règne au sein du RN.

Le positionnement du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite est coincé. Il n’est pas dans la majorité, mais il veut laisser sa chance à Michel Barnier. Au risque d’être réduit au rôle de béquille du gouvernement, ce rôle qu’il reprochait auparavant à la droite. Ce "en même temps" devient très inconfortable quand Bruno Retailleau multiplie les déclarations martiales sur l’immigration et la sécurité. Marine Le Pen l’a même qualifié dimanche d’" ardent défenseur du programme régalien" du RN. Avec le risque que des électeurs lepénistes retournent vers cette droite musclée. C’est ainsi que Nicolas Sarkozy avait siphonné les voix de Jean-Marie Le Pen ramené à 10 % à la présidentielle de 2007. Et qui était la directrice stratégique de cette campagne pour le Front National ?"

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 96033.html

La girouette tourne en marche forcée.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 15:18
par mic43121
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 10:33
jeandu53 a écrit : 07 octobre 2024 10:20 "Z'auraient intérêt à se renouveler..."

Que voulez-vous qu'ils disent ? Que l'immigration, c'est bien ? Que Mélenchon est un chic type ?
Que je sache, l'immigration est encadrée, et mélenchon ne représente que lui même.

Tu es sur que l'immigration est encadrée ::d
Ça m'étonne :rouge: avec tout le raffut que ça fait ..
Bon ,mais si tu es satisfait , ils on déjà 1 électeur .. :hehe:
:hello:

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 15:33
par Corvo
jeandu53 a écrit : 07 octobre 2024 10:20 "Z'auraient intérêt à se renouveler..."

Que voulez-vous qu'ils disent ? Que l'immigration, c'est bien ? Que Mélenchon est un chic type ?
Vous avez raison qu'ils continuent à raconter les mêmes choses à la longue ça devrait lasser une frange non négligeable de leurs électeurs. :super:
Mais bon si ça se trouve dans quelques semaines ni l'une ni l'autre ne pèseront plus rien sur le plan politique.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 15:35
par jeandu53
mic43121 a écrit : 07 octobre 2024 15:18
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 10:33

Que je sache, l'immigration est encadrée, et mélenchon ne représente que lui même.

Tu es sur que l'immigration est encadrée ::d
Ça m'étonne :rouge: avec tout le raffut que ça fait ..
Bon ,mais si tu es satisfait , ils on déjà 1 électeur .. :hehe:
:hello:
Ceux qui pensent que l'immigration n'est pas un problème jugeront qu'elle est encadrée.

Ceux qui sont lucides sur ses méfaits jugeront qu'elle n'est pas maîtrisée, évidemment.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:10
par Fonck1
mic43121 a écrit : 07 octobre 2024 15:18
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 10:33

Que je sache, l'immigration est encadrée, et mélenchon ne représente que lui même.

Tu es sur que l'immigration est encadrée ::d
Ça m'étonne :rouge: avec tout le raffut que ça fait ..
Bon ,mais si tu es satisfait , ils on déjà 1 électeur .. :hehe:
:hello:
si j'en suis sur, que je sache, il y a des procédures et des lois, ça n'a pas changé.
tous ceux qui ne passent pas par là sont clandestins, donc prennent le risque de se faire ramener à la frontière sans possibilité d'étude pour leur dossier.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:13
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 07 octobre 2024 15:35
mic43121 a écrit : 07 octobre 2024 15:18


Tu es sur que l'immigration est encadrée ::d
Ça m'étonne :rouge: avec tout le raffut que ça fait ..
Bon ,mais si tu es satisfait , ils on déjà 1 électeur .. :hehe:
:hello:
Ceux qui pensent que l'immigration n'est pas un problème jugeront qu'elle est encadrée.

Ceux qui sont lucides sur ses méfaits jugeront qu'elle n'est pas maîtrisée, évidemment.
oui ça vous occupe derrière vos claviers.
dans les faits, ça ne change pas grand chose à vos vies.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:20
par scorpion3917
Patchouli38 a écrit : 07 octobre 2024 13:08 "Les déclarations de Marine Le Pen sur l'État de droit représentent-elles un simple rideau de fumée ?

En meeting, dimanche 6 octobre, à Nice, Marine Le Pen a affirmé avoir une "divergence majeure" avec Bruno Retailleau. Voilà que la cheffe de file de l’extrême droite se pose en garante de "l’État de droit". Le ministre de l’Intérieur a provoqué un tollé en jugeant que l’État de droit n’était "ni sacré, in intangible" . Pas du tout réplique Marine Le Pen, qui assure qu’il ne faut pas le contester car, dit-elle "l’État de droit, c’est la soumission de tous aux règles démocratiquement définies, et c’est l’une des immenses conquêtes de la civilisation européenne".

Elle donne une leçon de modération, presque une leçon de maintien, au ministre de l’Intérieur, histoire de montrer qu’elle au moins est responsable. Toujours cette inlassable quête de respectabilité. Sauf que sur le fond, Marine Le Pen est encore plus radicale que Bruno Retailleau puisque dans le même discours, elle a accusé les gouvernements successifs d’avoir fait de l’État de droit "un instrument de soumission des peuples qui n’auraient plus la liberté démocratique de faire évoluer le droit". "Cela, nous ne l’accepterons jamais !", a-t-elle tonné, une façon d’appeler les électeurs à se révolter contre l’État de droit, car leur vote ne serait plus pris en compte. Par ailleurs, rappelons que l’essentiel du programme du RN, et d’abord le principe discriminatoire de "préférence nationale", est inconstitutionnel, et donc incompatible avec l’État de droit actuel.

Nous connaissons tous, le fameux proverbe chinois : "Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt . Quand Marine Le Pen agite le doigt de la "dédiabolisation", il vaut mieux regarder la lune du RN, c’est-à-dire la réalité de son projet. Mais ce pas de deux un peu confus illustre aussi le malaise qui règne au sein du RN.

Le positionnement du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite est coincé. Il n’est pas dans la majorité, mais il veut laisser sa chance à Michel Barnier. Au risque d’être réduit au rôle de béquille du gouvernement, ce rôle qu’il reprochait auparavant à la droite. Ce "en même temps" devient très inconfortable quand Bruno Retailleau multiplie les déclarations martiales sur l’immigration et la sécurité. Marine Le Pen l’a même qualifié dimanche d’" ardent défenseur du programme régalien" du RN. Avec le risque que des électeurs lepénistes retournent vers cette droite musclée. C’est ainsi que Nicolas Sarkozy avait siphonné les voix de Jean-Marie Le Pen ramené à 10 % à la présidentielle de 2007. Et qui était la directrice stratégique de cette campagne pour le Front National ?"

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 96033.html

La girouette tourne en marche forcée.
Non, je crois que le terme précis est priorité nationale et non préférence.

C est légèrement différent. .

La préférence est discriminante et tombe sous le coup de la loi.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:32
par Fonck1
j'ai toujours préféré, pour le pays, une personne d'origine immigrée qui bosse plutôt qu'une qui fout rien bien française.
alors leurs préférérance ou priorités moi.... :pascontent:

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:35
par scorpion3917
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 16:32 j'ai toujours préféré, pour le pays, une personne d'origine immigrée qui bosse plutôt qu'une qui fout rien bien française.
alors leurs préférérance ou priorités moi.... :pascontent:
Y a des français qui bossent bien aussi.
Je vous soupçonne de faire du racisme anti français :XD:

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:44
par Fonck1
scorpion3917 a écrit : 07 octobre 2024 16:35
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 16:32 j'ai toujours préféré, pour le pays, une personne d'origine immigrée qui bosse plutôt qu'une qui fout rien bien française.
alors leurs préférérance ou priorités moi.... :pascontent:
Y a des français qui bossent bien aussi.
Je vous soupçonne de faire du racisme anti français :XD:
je sais bien qu'il y a des français qui bossent.
c'est pas pour cela qu'il faut exclure de la france ceux qui bossent et qui veulent y vivre.
eux, s'émancipent.

par contre, il y a des abrutis qui viennent par mauvaises intentions.
ceux là, pas de pitié.

Re: En meeting à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella jouent leurs vieux tubes

Posté : 07 octobre 2024 16:45
par scorpion3917
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 16:44
scorpion3917 a écrit : 07 octobre 2024 16:35

Y a des français qui bossent bien aussi.
Je vous soupçonne de faire du racisme anti français :XD:
je sais bien qu'il y a des français qui bossent.
c'est pas pour cela qu'il faut exclure de la france ceux qui bossent et qui veulent y vivre.
eux, s'émancipent, et enrichissent la france.

par contre, il y a des abrutis qui viennent par mauvaises intentions.
ceux là, pas de pitié.
Je vous préfère ainsi, dans la nuance. :super: