Page 1 sur 2

Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:03
par Corvo
Un bien beau personnage que ce Bezalel Smotrich.

La présence du ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich, est annoncée lors de l’événement prévu le 13 novembre dans la capitale. Plusieurs députés LFI souhaitent faire annuler l’événement.

«Une honte.» Pour le député Thomas Portes, ce gala doit être «interdit». Mercredi 16 octobre, l’élu La France insoumise a rendu public un courrier d’alerte adressé au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans lequel il lui demande de «prendre les mesures nécessaires» concernant un gala organisé par l’association «Israël is Forever», le 13 novembre dans la capitale.

Cet événement, à 260 euros la place, est présenté comme «la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël». De son côté, l’eurodéputée Rima Hassan interpelle les «Parisiens et Parisiennes» : «Ce gala ne doit pas se tenir ! Mobilisez-vous !»

A l’origine, notamment, de leur indignation : la présence annoncée, lors de cet évènement, du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich. Figure de l’extrême droite religieuse dans le pays, ardent défenseur, de longue date, de l’entreprise de colonisation, Bezalel Smotrich fait partie de l’aile radicale et ultranationaliste de la coalition du gouvernement Nétanyahou, installé fin 2022. Tout récemment, le 16 octobre, il a fait l’objet d’une mise en garde de la part du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Ce dernier a indiqué qu’il «était en train d’examiner» la possibilité d’une sanction à l’encontre de Bezalel Smotrich et de Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale et dirigeant du parti d’extrême droite Force juive, autre visage ultra-radical du gouvernement Nétanyahou. De possibles sanctions sur le sol britannique, qui font suite aux propos (qualifiés «de commentaires évidemment odieux» par Starmer) de Smotrich indiquant qu’il était «moralement justifié» d’affamer les civils gazaouis, et de Ben Gvir, qualifiant les colons violents de «héros». A Starmer, tous deux ont répondu que «les jours du mandat britannique [sur la région, ndlr] étaient terminés».
En janvier, ces deux hommes avaient participé à un rassemblement à Jérusalem pour réclamer la recolonisation de Gaza, en présence également de Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie. Un événement condamné par le quai d’Orsay, disant «attendre des autorités israéliennes une dénonciation claire de ces positions». Et de préciser rejeter l’idée de «toute nouvelle colonisation israélienne à Gaza ainsi que toute forme de transfert de la population palestinienne».

Un documentaire d’Arte, diffusé en septembre, qualifie ces deux figures de «ministres du chaos» et revient sur leur parcours. Il rappelle notamment que Bezalel Smotrich a été interpellé par le Shin Belt – le service de sécurité intérieure – en 2005 (à l’époque du désengagement israélien de la bande de Gaza), alors qu’il était âgé de 24 ans. Il était soupçonné de préparer une action violente en amont de l’intervention militaire visant à déloger les familles israéliennes de l’enclave. Ce que le principal concerné a toujours nié.

«Le Hamas est notre chance»
Plus tard, Smotrich fonde «Regavim», une organisation qui lutte contre les constructions palestiniennes en Cisjordanie. En 2015, rappelle le documentaire d’Arte, il assure publiquement qu’il «faut réfléchir» à soutenir le Hamas ou à lui envoyer de l’argent, car «sur la scène internationale, au jeu de la délégitimation, l’Autorité palestinienne est un fardeau et le Hamas un atout», le Hamas étant «une organisation terroriste» que «personne ne reconnaîtra». Dans le même ordre d’idée, il déclare, avant le 7 octobre 2023, que «le Hamas est notre chance». Partisan de la recolonisation de Gaza, qu’il présente comme étant issue de la volonté divine, il aime à se définir, dans un enregistrement privé rendu public, comme un «fasciste homophobe».

A noter que Smotrich s’est déjà illustré à Paris, le 19 mars 2023, lors d’un service commémoratif pour Jacques Kupfer. Décédé en 2021, ce membre du Likoud était le créateur de l’association «Israël is Forever». Bezalel Smotrich avait alors déclaré à la tribune que «les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas», et que «le peuple palestinien est une invention d’il y a moins de cent ans». Ces propos avaient alors suscité un émoi international.

«Pas de population civile innocente à Gaza»
Dans son alerte au préfet, Thomas Portes pointe également le profil de Nili Kupfer-Naouri, avocate, présidente de l’association «Israël is Forever», et fille de Jacques Kupfer. Au mois de janvier, elle a indiqué, photos à l’appui, qu’elle se trouvait avec d’autres militants au passage de Nitzana, à la frontière égyptienne, afin d’empêcher l’aide humanitaire de parvenir à Gaza. «Il est immoral de faire passer ces camions alors que nos otages sont encore aux mains des Gazaouis», avait-elle déclaré. Des manifestations qui ont en effet considérablement ralenti l’acheminement d’aide.

Depuis mars, elle est également active au sein du «programme d’Alya collective» Lekh Lekha, dont le but est d’organiser l’arrivée de familles françaises juives en Israël et dans les colonies de Cisjordanie, notamment à Tal Menashe et Alon Shvut.

Dans son courrier, l’élu LFI estime que Nili Kupfer-Naouri «a tenu, à plusieurs reprises, des propos qui pourraient constituer des infractions tant au regard du droit national qu’international, notamment en matière d’apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité». Et assure avoir saisi la procureure de la République de Paris (via l’article 40 du code de procédure pénale) à ce sujet.

Il fait notamment référence à une intervention, en date du 26 octobre 2023, dans l’émission Morandini Live sur CNews, où Nili Kupfer-Naouri était invitée et où elle avait affirmé, à propos des civils Gazaouis : «Il faut aussi préciser que les alliés, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, avaient compris que les populations civiles étaient aussi responsables. […] La population civile a mis au pouvoir le Hamas sachant pertinemment quel était son programme, c’est-à-dire l’extermination d’Israël. […] Allez voir les manifestations du Hamas, il y a des enfants d’un an qui sont habillés aux couleurs du Hamas. […] Il y a une éducation à partir de la naissance pour la haine du juif dans les écoles, à partir des maternelles, ils apprennent comment organiser un commando pour attaquer des villages juifs et à tuer du juif. Je ne sais pas si vous avez entendu l’enregistrement d’un terroriste qui appelait à partir du téléphone d’une des juives qu’il a assassinées et il était fier de montrer à ses parents qu’il avait assassiné dix juifs. Et ses parents le soutenaient et lui demandaient de continuer. C’est ça, la population civile. Alors excusez-moi, mais il n’y a pas de population civile innocente à Gaza.» Ce à quoi Jean-Marc Morandini répond : «Ah non, pff… C’est compliqué de dire qu’il n’y a pas de population civile innocente à Gaza quand vous avez des enfants, des femmes, ce n’est pas audible…»

Ces propos, selon Thomas Portes, ont fait l’objet d’une mise en garde de l’Arcom. Ce que CheckNews est en mesure de confirmer. Le gendarme de l’audiovisuel nous a transmis une décision de janvier considérant que dans cette émission, le 26 octobre 2023, «les propos tenus par l’une des intervenantes incitaient à la haine et encourageaient à des comportements discriminatoires à l’encontre de la population civile de Gaza». Et de poursuivre : «L’Arcom a estimé que si ces propos avaient suscité des réactions du présentateur de l’émission et d’autres intervenants présents en plateau, [elles] n’avaient pas été opposées avec suffisamment de fermeté. En conséquence, l’Autorité a fermement demandé à l’éditeur du service de veiller au respect des obligations de sa convention.»

«Plus de voisins barbares»
En mars, Thomas Portes avait également isolé une séquence diffusée par Studio Qualita (un média à destination des immigrants juifs en Israël). En l’espèce, une interview où Nili Kupfer-Naouri assurait : «Nous ne voulons plus de voisins barbares, nous comprenons que nous devons obtenir notre sécurité et c’est par l’émigration en masse des Arabes de Gaza et une installation juive.»

Le député précise auprès de CheckNews n’avoir reçu aucune suite de la part du parquet de Paris quant à ces signalements. Sollicité, le parquet a indiqué se renseigner mais n’a pas encore apporté d’éléments concernant ces saisines.

Sollicitée à plusieurs reprises, l’association «Israël is Forever» n’a pas donné suite. Sur les réseaux sociaux, Nili Kupfer-Naouri a indiqué, en réaction aux positions des élus LFI : «Certains, comme Rima Hassan, Thomas Portes et Taha Bouhafs, voudraient faire interdire le gala d’Israël is Forever. La puissance d’Israël les dérange, la voix juive sioniste les perturbe, la force des juifs fiers de leur identité les ébranle. Notre réponse est claire : personne ne fera plier l’échine à la communauté juive de France !»

Ni le quai d’Orsay ni la préfecture de police de Paris n’ont répondu à CheckNews concernant la venue en France du ministre Bezalel Smotrich. D’après nos informations, à cette heure, aucun retour n’a été fait non plus au député Thomas Portes suite à son courrier.
https://www.liberation.fr/checknews/pou ... YIVDEY3BE/

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:07
par Kelenner
On se passera aisément de ce genre de nazis.

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:12
par tisiphoné
Kelenner a écrit : 21 octobre 2024 08:07 On se passera aisément de ce genre de nazis.
godwin

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:41
par Once
Bezalel Smotrich

Image

Personnalité politique controversée, notamment pour ses vues intolérantes envers le judaïsme réformé, les Palestiniens, les homosexuels et la gauche israélienne, il se démarque par des prises de positions d'extrême droite. Suprémaciste juif, il souhaite un État théocratique soumis à la loi religieuse et l'annexion de toute la Palestine.

(...)

Lors de ses premiers engagements en tant que militant politique, il est arrêté par le service de contre-terrorisme israélien Shin Bet lors des manifestations contre le plan de désengagement de la bande de Gaza en 2005. Soupçonné d'avoir acheté des centaines de litres d'essence pour incendier une autoroute, il est détenu provisoirement pendant trois semaines, sans avoir été inculpé.

(...)

Bezalel Smotrich milite pour la ségrégation dans les hôpitaux, estimant que patients juifs et arabes ne doivent pas s'y côtoyer : « Il est naturel que mon épouse ne veuille pas s'allonger à côté d'une femme qui vient de donner naissance à un enfant, lequel pourrait vouloir assassiner [notre] bébé dans vingt ans », affirme-t-il. Il défend depuis 2017 un plan censé résoudre la question palestinienne, offrant trois choix aux Palestiniens et aux Arabes israéliens : demeurer chez eux sans droit de vote ; partir avec une aide financière ; ou combattre et être exterminé1. En octobre 2021, il lance aux députés arabes à la Knesset qu'ils sont « ici par erreur. C'est une erreur que Ben Gourion n'ait pas terminé le travail et ne vous ait pas expulsés en 1948 », à la naissance de l'État d'Israël.

(...)

Lors de la guerre de 2023 entre Israël et la bande de Gaza, il compte parmi les membres du gouvernement qui plaident en faveur d'une « guerre totale » contre les Palestiniens, tant à Gaza qu'en Cisjordanie. Il tente notamment d'étouffer l'Autorité palestinienne à Ramallah en réclamant le blocage des fonds que l'État israélien prélève au nom de l'Autorité aux frontières des territoires occupés et lui reverse par la suite. Surtout, il encourage les colons dans leurs expéditions punitives en Cisjordanie. Au cours du mois d'octobre 2023, plus de 120 Palestiniens de Cisjordanie, dont 35 enfants, ont été tués par les colons et par l'armée, qui protège et prend parfois part à leurs exactions. Il annonce le 29 mars 2024 un nouveau plan de colonisation en Cisjordanie occupée, qui prévoit l'accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes.

(...)

En août 2024, Smotrich estime qu’il pourrait « être justifié et moral » d’ « affamer » la population civile de Gaza pour faciliter la libération des otages enlevés lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023 par le Hamas sur le territoire israélien et emmenés dans la bande de Gaza. Consternée, la communauté internationale dont la France considère ces propos comme « scandaleux »

(...)

"Il devient ministre des Finances et ministre au ministère de la Défense lors du gouvernement Netanyahou VI constitué le 21 décembre 2022.

Au ministère de la Défense, il a pour mission de renforcer l'interdiction de nouvelles constructions palestiniennes en zone C — 60 % de la Cisjordanie entièrement sous contrôle israélien —, et de veiller à la légalisation des centaines de colonies construites sans autorisation gouvernementale. Il souhaite effacer la distinction de droit, entamée de longue date, entre le territoire israélien et les territoires occupés et cantonner les Palestiniens dans des zones de peuplement étriquées, en les privant de terrains agricoles ouverts. Il souhaite ouvertement l'écroulement de l'Autorité palestinienne, qu'il désigne comme une « entité terroriste ».

En tant que ministre des Finances, il fait bloquer des fonds destinés aux villes arabes israéliennes et aux programmes éducatifs de Jérusalem-Est.


(...)


Bezalel Smotrich est suprémaciste juif. Il plaide pour l’annexion par Israël de la Palestine, de la Jordanie, du Liban, de l'Égypte, de la Syrie, de l'Irak et de l'Arabie saoudite afin de former le Grand Israël .

(...)

Il est jugé plutôt réactionnaire concernant les droits des femmes, proposant d'étendre la juridiction des cours rabbiniques, compétentes pour les divorces ou les litiges commerciaux, qui, selon la loi juive, ne prennent pas en compte le témoignage d'une femme. "

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bezalel_Smotrich

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:42
par Fonck1
il voudrait peut être faire revivre le guetto de varsovie mais à gaza celui là?
justifié et moral d'affamer la population de Gaza, il est sérieux?

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:52
par mic43121
Fonck1 a écrit : 21 octobre 2024 08:42 il voudrait peut être faire revivre le guetto de varsovie mais à gaza celui là?
justifié et moral d'affamer la population de Gaza, il est sérieux?

Il y en a partout ...des cons !
:pascontent2:

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 08:56
par Kelenner
Le « con » en question est ministre, c’est pas un pilier de comptoir. Je préfère appeler ce genre d’individu par leur véritable qualificatif : des nazis. Qu’il reste chez lui, il n’est pas le bienvenu ici.

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 09:13
par Once
Corvo a écrit : 21 octobre 2024 08:03 Un bien beau personnage que ce Bezalel Smotrich.

La présence du ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich, est annoncée lors de l’événement prévu le 13 novembre dans la capitale. Plusieurs députés LFI souhaitent faire annuler l’événement.

«Une honte.» Pour le député Thomas Portes, ce gala doit être «interdit». Mercredi 16 octobre, l’élu La France insoumise a rendu public un courrier d’alerte adressé au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans lequel il lui demande de «prendre les mesures nécessaires» concernant un gala organisé par l’association «Israël is Forever», le 13 novembre dans la capitale.

Cet événement, à 260 euros la place, est présenté comme «la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël». De son côté, l’eurodéputée Rima Hassan interpelle les «Parisiens et Parisiennes» : «Ce gala ne doit pas se tenir ! Mobilisez-vous !»

Le problème, le gros problème, le très gros problème à mon avis est que LFI soit le seul parti politique français à réagir à la venue de cet individu sur le sol français. Tous les partis politiques français dits "républicains" devraient réagir. Non : ils laissent LFI se débrouiller tout seul avec le sale boulot, LFI soupçonné d'être un parti antisémite. Tout cela pour en arriver au tour de passe passe du "messager qui tue le message". Le message en est bon et juste en lui-même mais comme c'est LFI qui le porte, ça ne va plus du tout. J'entends déjà ce Bezalel Smotrich crier à "l'antisémitisme de LFI". Et le tour sera joué. Les responsables des autres partis politiques français se tairont, lâchement.

Et, au bout du bout, on risque davoir droit quelque part en France à des olibrius allant planter à l'arme blanches d'innocentes victimes françaises de confession juive aux cris "d'Allak Akbar" (la seule expression de langue arabe connue par tout citoyen français lambda adepte des chaînes d'infos en continu)

"Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume de Danemark" faisait dire Shakespeare à son personnage "Hamlet" : il y a quelque chose de pourri dans la République française.

Et pendant ce temps, ne pas oublier que Mr Netanyaou,lui, a décrété le secrétaire général de l'ONU Mr Antonio Guterres "persona non grata" sur le sol israélien.

L'ONU dont est né Israël en 1947.

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 09:26
par Once
Kelenner a écrit : 21 octobre 2024 08:56 Le « con » en question est ministre, c’est pas un pilier de comptoir.
Ministre dans le gouvernement de Mr Netanayou, Premier ministre d'Israël, chef de l'exécutif, patron de la sécurité du pays et, en tan que tel, premier responsable du pogrom du 7 Octobre.

Un PM qui aurait dû démissionner dès le 8 octobre mais qui s'accroche au pouvoir et poursuit inlassablement une guerre sans fin pour retarder au maximum le jour où il aura à répondre du 7 Octobre devant une commission indépendante israélienne, sans oublier ses problèmes de corruption dans le pays ,sans oublier non plus qu'il est sous mandat d'arrêt pour accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza et ce de la part de la Cour de Justice Internationale.

Mr Bezael Smotrich et Mr Benjamin Netanyahou : même combat.

D'ailleurs, pourquoi Mr Netanyahou n'est-il pas lui même associé à l'invitation d' "Israël Forever" sur le sol français ?

Je ne comprends pas...

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 21 octobre 2024 09:32
par Patchouli38
On vire les extrémistes islamistes de notre sol, ce n'est pas pour en recevoir d'autres.

Vu le pedigree de ce monsieur, ce gala risque de se transformer en diatribe haineuse. Mais la loi autorise t-elle ce type de rassemblement ? Là est la question.

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 22 octobre 2024 07:56
par Corvo
Qu'il reste chez lui.

Les propos de Bezalel Smotrich, ministre israélien d'extrême droite en charge des Finances, connu pour ses positions ultranationalistes, ont déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, en raison de ses revendications territoriales jugées expansionnistes.

Lors d'un documentaire intitulé ‘’les ministres du chaos’’ diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte, Smotrich a suggéré une extension progressive de la souveraineté d'Israël, évoquant une vision où Jérusalem s'étendrait jusqu'à Damas, en Syrie. Cette déclaration extrême reflète une idéologie religieuse qui prône une expansion de la « Terre promise » au-delà des frontières internationalement reconnues d'Israël.

La voix off du documentaire souligne que la vision de Smotrich inclut non seulement les Territoires palestiniens, mais également des parties de la Jordanie, de la Syrie, du Liban, de l'Irak, de l'Égypte et de l'Arabie saoudite. Ces propos alimentent les craintes d'instabilité dans la région, notamment pour les voisins d'Israël comme la Syrie, déjà en proie à de fortes tensions.

Ces déclarations surviennent alors qu'Israël mène depuis le 23 septembre dernier une campagne de frappes aériennes contre le Liban, disant cibler des positions du Hezbollah. Ces bombardements, qui ont causé la mort de plus de 1 250 personnes et déplacé 1,2 million de civils, s'inscrivent dans le cadre d'un conflit transfrontalier d'une intensité croissante depuis un an. Les autorités libanaises rapportent un bilan de 2 119 morts et 10 019 blessés depuis le début des hostilités, qui ont été exacerbées par l'offensive israélienne sur Gaza après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, ayant causé 42 000 morts, principalement des femmes et des enfants.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/isra%C3% ... ux/3357681

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 22 octobre 2024 08:52
par mic43121
Kelenner a écrit : 21 octobre 2024 08:56 Le « con » en question est ministre, c’est pas un pilier de comptoir. Je préfère appeler ce genre d’individu par leur véritable qualificatif : des nazis. Qu’il reste chez lui, il n’est pas le bienvenu ici.
Les nazis n'échappaient pas au terme ..ces connards de nazis ..ou ces en;;;;; de nazis !
Mais c'est vrai le mot nazi suffit ..
:hello:

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 22 octobre 2024 10:22
par vivarais
mic43121 a écrit : 22 octobre 2024 08:52
Kelenner a écrit : 21 octobre 2024 08:56 Le « con » en question est ministre, c’est pas un pilier de comptoir. Je préfère appeler ce genre d’individu par leur véritable qualificatif : des nazis. Qu’il reste chez lui, il n’est pas le bienvenu ici.
Les nazis n'échappaient pas au terme ..ces connards de nazis ..ou ces en;;;;; de nazis !
Mais c'est vrai le mot nazi suffit ..
:hello:
être antisémite c'est du nazisme
être un juif israélien c'est être un nazi
cherchez l'incohérence dans tout cela
Un avocat en provenance d'Israël est un nazi et donc il faut l'interdire en france (je parle du fruit évidement :hehe: )

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 22 octobre 2024 10:59
par papibilou
Cet organisme alsacien est connu comme d'extrême droite (on s'en doutait) et les organismes plus représentatifs des juifs en France seraient bien inspirés de condamner cette provocation inutile.

Re: Pourquoi le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?

Posté : 22 octobre 2024 11:30
par scorpion3917
Fonck1 a écrit : 21 octobre 2024 08:42 il voudrait peut être faire revivre le guetto de varsovie mais à gaza celui là?
justifié et moral d'affamer la population de Gaza, il est sérieux?
Ben oui on lance pas ça en rigolant.

De toute façon Gaza n est plus qu'un champ de ruines voulu par le gvt du peuple élu de Dieu.