Page 1 sur 1

Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 09:09
par Once
Image
Gideon Saar a tenu sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions il y a quelques jours. MENAHEM KAHANA / AFP

Vouloir établir un État palestinien n'est pas «aujourd'hui» un projet «réaliste», a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, tandis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rappelait son attachement à «la souveraineté» palestinienne.

Lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le nouveau chef de la diplomatie israélienne a été interrogé sur la perspective d'une relance des accords dits d'Abraham avec l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et de la possibilité de normaliser les relations entre Israël et l'Arabie saoudite, en échange de la création d'un État palestinien.

«En un mot? Non», a répondu Gideon Saar. «Un État palestinien (...) sera un État Hamas», a-t-il ajouté. «Je ne pense pas que cette position soit réaliste aujourd'hui, et nous devons être réalistes». Les accords d'Abraham, promus par Donald Trump lors de son premier mandat, avaient permis la normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes, à savoir le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Maroc.

Commémorant les 20 ans de la disparition du dirigeant palestinien Yasser Arafat, Mahmoud Abbas a au contraire prôné un État palestinien pleinement souverain. «Nous sommes attachés à la paix et nous continuerons à travailler pour y parvenir», a déclaré le président de l'Autorité palestinienne dans un discours rapporté par l'agence nationale Wafa. «La sécurité et la stabilité ne peuvent être obtenues qu'en éliminant l'occupation et en obtenant la souveraineté et l'indépendance sur le territoire de l'État palestinien», a-t-il dit.

«Souveraineté en Judée et Samarie»

Le retour de Donald Trump est également «l’occasion» pour Israël d’annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée en 2025, a annoncé le même jour Bezalel Smotrich, ministre israélien d’extrême droite. Également chargé de la gestion civile en Cisjordanie, et donc des colonies, il a aussi affirmé, lors d’un discours au Parlement, que la «création d’un État palestinien (...) mettrait en danger l’existence de l’État d’Israël».

«La seule façon d’éliminer cette menace (...) est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et Samarie», a avancé Bezalel Smotrich, employant le nom que les Israéliens donnent à la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Hormis Jérusalem-Est annexée, plus de 490.000 Israéliens vivent en Cisjordanie, dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de 3 millions de Palestiniens.

Lui-même colon, Bezalel Smotrich a précisé que 2025 serait «l’année de la souveraineté en Judée et Samarie» et qu’il avait donné instruction à l’administration de s’organiser «pour préparer l’infrastructure nécessaire à l’application de la souveraineté» israélienne sur les colonies de Cisjordanie.

«Je n’ai aucun doute que le président Trump, qui a fait preuve de courage et de détermination dans ses décisions au cours de son premier mandat, soutiendra l’État d’Israël dans cette démarche», a-t-il ajouté

Devant la presse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait référence au processus de paix d'Oslo, entamé dans les années 1990, contre lequel ont lutté l'actuel premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ce processus et le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza en 2005 «non seulement (...) n'ont pas apporté la paix, mais comme nous l'avons vu, ont dégradé notre sécurité», a déclaré le ministre. Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007, après le retrait israélien, et «nous ne voulons pas que cela arrive en Judée et Samarie», a-t-il ajouté. Gideon Saar a jugé «important» de rappeler que contrairement à l'ONU, Israël ne considère pas «la Judée et la Samarie» «comme des territoires occupés, mais comme des territoires disputés».

«Unité nationale palestinienne»

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont, de leurs côtés, appelé l’État hébreu à se retirer totalement des territoires arabes occupés depuis 1967 pour parvenir à une paix régionale «globale».

En réponse, les dirigeants de pays arabes et musulmans ont réitéré leur appel à l’unité de tous les territoires palestiniens au sein d’un «État palestinien», depuis le sommet des pays arabes et musulmans qui se tient à Ryad. L’objectif est de «parvenir à l’unité nationale palestinienne et permettre à [l’État palestinien] d’assumer effectivement ses responsabilités sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés, y compris la bande de Gaza, en l’unifiant avec la Cisjordanie, y compris la ville d’al-Quds», nom arabe de Jérusalem.

Les dirigeants ont de surcroît réclamé un retrait total des colons israéliens des territoires arabes occupés depuis 1967, seule condition pour obtenir la paix. «Une paix juste et globale dans la région (...) ne peut être obtenue sans mettre un terme à l’occupation israélienne de l’ensemble des territoires occupés» sur la base des frontières du «4 juin 1967» - antérieures à l’occupation par Israël de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Golan syrien -, conformément aux résolutions de l’ONU et au plan de paix arabe de 2002 stipulant qu’Israël doit rendre tous les territoires occupés depuis 1967 en échange d’une normalisation avec les pays arabes."

https://www.lefigaro.fr/international/p ... e-20241111

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 09:17
par Mesoke
Ah tiens on arrive à l'un des scénarios que j'avais envisagé : avec sa guerre Israël va annexer des bouts de Palestine, notamment les parties qu'elle occupe illégalement. Ca va emmerder la communauté internationale, mais les occidentaux resteront derrière, surtout les USA, surtout avec Trump, et Israël sera blacklisté quelques années par le reste du monde, et pis c'est pas grave, tout reprendra comme avant.

M'est avis que ça commence léger avec des bouts de Cisjordanie, mais que le but est d'annexer un bout de Gaza, genre la frontière avec l'Egypte, et d'y établir une zone militarisée pour isoler encore plus les gazaouis.

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 10:01
par Once
En fait, Israël a définitivement basculé depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin en 1995 (Rabin sur le dos duquel Netanyahou avait clairement collé une cible au cours d'une campagne de diffamation odieuse : Rabin qualifié de "traître", de "nazi" etc etc)

Depuis 1995, Israël n'est plus un état de droit, c'est une communauté chauvine et religieuse qui s'est lancée dans des guerres de légitimes défenses complètement disproportionnées, des guerres sans boussole, sans conscience, sans critères éthiques ni règles juridiques en imposant une seule loi : la loi du plus fort.

De nombreux témoignages indiquent aussi que les théories racistes sont de plus en plus prégantes dans la société, une société dans laquelle l'opposition politique a clairement été laminée : il n'y a pratiquement plus de gauche en Israël et tout "gauchiste" y est considéré comme "un traître".

Demeurent quand même quelques sérieux sursauts de la société civile comme on l'a vu dans les semaines précédant le 7 Octobre au moment des manifestations contre le projet de réforme sur la Cour suprême.

Il n'en reste pas moins que le régime politique actuel en Israël aurait pour équivalent en France : Zemmour + les catholiques intégristes + l'Armée + Occident + OAS au pouvoir.

C'est exactement l'équivalent de ce type d'association politique, militariste et religieux qui préside actuellement aux destinées d'Israël et ça ne peut aller qu'en empirant depuis un 7 Octobre prêt à fournir tous les alibis possibles et imaginables.

Israël est en route pour passer du statut de "la seule démocratie du Proche-Orient" -qu'il n'a jamais été totalement d'ailleurs- à celui de petit Facistan post-moderne en devenir.

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 10:09
par Mesoke
Il y a peut-être une raison à ce basculement : au début des années 50 des juifs du monde entier sont allé s'installer en Israël, et parmi eux une infime minorité d'extrémistes ultraorthodoxes.

Qui se sont reproduit comme des lapins, vu que Yaya leur demande de croître et se multiplier, ce qui fait qu'ils ont aujourd'hui une force politique énorme dans le pays. Force politique très largement ultra réac, ultra sioniste (genre toute la Palestine est la Terre Sainte, donc à nous), ce sont eux qui font élire autant de parlementaires d'extrême droite à la Knesset.

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 12:45
par LeGrandNoir
Mesoke a écrit : 12 novembre 2024 09:17 Ah tiens on arrive à l'un des scénarios que j'avais envisagé : avec sa guerre Israël va annexer des bouts de Palestine, notamment les parties qu'elle occupe illégalement. Ca va emmerder la communauté internationale, mais les occidentaux resteront derrière, surtout les USA, surtout avec Trump, et Israël sera blacklisté quelques années par le reste du monde, et pis c'est pas grave, tout reprendra comme avant.

M'est avis que ça commence léger avec des bouts de Cisjordanie, mais que le but est d'annexer un bout de Gaza, genre la frontière avec l'Egypte, et d'y établir une zone militarisée pour isoler encore plus les gazaouis.
Du fleuve jusqu'à la mer, du Jourdain à la Méditerranée, ils vont tout annexer. Et encore s'ils s'en contentent, ce sera bien.

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 12:51
par Mesoke
Et sans que ça ne semble gêner quiconque. Par contre si tu proposes l'inverse, que les palestiniens virent les juifs de ces terres, là tu seras immédiatement taxé d'être un horrible antisémite.

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 12 novembre 2024 13:44
par lepicard
LeGrandNoir a écrit : 12 novembre 2024 12:45
Mesoke a écrit : 12 novembre 2024 09:17 Ah tiens on arrive à l'un des scénarios que j'avais envisagé : avec sa guerre Israël va annexer des bouts de Palestine, notamment les parties qu'elle occupe illégalement. Ca va emmerder la communauté internationale, mais les occidentaux resteront derrière, surtout les USA, surtout avec Trump, et Israël sera blacklisté quelques années par le reste du monde, et pis c'est pas grave, tout reprendra comme avant.

M'est avis que ça commence léger avec des bouts de Cisjordanie, mais que le but est d'annexer un bout de Gaza, genre la frontière avec l'Egypte, et d'y établir une zone militarisée pour isoler encore plus les gazaouis.
Du fleuve jusqu'à la mer, du Jourdain à la Méditerranée, ils vont tout annexer. Et encore s'ils s'en contentent, ce sera bien.
le but est peut être d'instaurer une "pax judéa" , dans ce cas Israel devra changer de nom pour se renommer "Judée"

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 13 novembre 2024 14:14
par Once
Les bombardements sur Gaza continuent quotidiennement et font quotidiennement de 15 à 25 victimes civiles environ. Quotidiennement. C'est ce qui apparaît dans bandes qui défilent dans les chaînes d'infos en continu chaque soir, comme un triste menu du jour dont tout le monde se fout.

Et pareil pour le Liban. Même nombre de fourchette de victimes civiles libanaises au quotidien.

4 soldats israéliens tués hier au Liban. Des soldats, pas des civils.

Mais j'imagine que pour leurs familles ce doit être une tragédie aussi.

Bref : quand Israël décidera d'un cessez-le-feu, enfin !

Au moins un cessez-le-feu !

Re: Israël refuse la création d’un État palestinien et promet d’annexer des colonies en Cisjordanie

Posté : 13 novembre 2024 17:08
par Fonck1
la suite logique.
1km de territoire gagné, c'est 1km de plus !