Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés
Posté : 21 novembre 2024 17:42
Témoignage : voici pourquoi la MG4 accidentée d'Adrien est immobilisée depuis 9 mois
"C’est en roulant à 120-130 km/h sur l’autoroute A13 en février dernier qu’Adrien a été surpris par un sanglier. Malgré le violent choc, personne n’a été blessé à bord. La MG4 a en revanche beaucoup souffert. Sur le papier, il ne faudrait cependant pas longtemps pour la réparer, mais le constructeur est loin de se montrer réactif pour fournir les documents nécessaires et faire venir des pièces depuis la Chine.
(...)
La MG4 en finition Luxury est arrivée dans le foyer en septembre 2023. En se rendant en Normandie depuis la région parisienne avec sa femme le 13 février suivant, il ne s’attendait pas à être stoppé net sur l’autoroute : « Nous avions de 250 à 300 km à parcourir. À une centaine de kilomètres de Paris, sur l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, un sanglier de 80-100 kg a surgi du bas-côté. Je roulais à 120-130 km/h. C’était vers 23 h 00 : il n’y avait pas grand monde, heureusement ».
« La MG4 a eu un comportement exemplaire »
Adrien en est persuadé, « la MG4 a eu un comportement exemplaire. J’ai été agréablement surpris. Les airbags se sont correctement déclenchés et la batterie haute tension s’est mise en sécurité. La voiture qui s’est alors retrouvée en roues libres n’a pas dévié de sa trajectoire. J’ai pu rejoindre la bande d’arrêt d’urgence et immobiliser le véhicule. L’appel automatique au 112 a été correctement effectué ».
Le Francilien n’en revient toujours pas vraiment : « Personne n’a été blessé à l’intérieur, ni même notre chien ou nos deux chats. Nous n’avons pas eu besoin des secours, juste d’une dépanneuse. Pourtant, le choc a été très violent : le sanglier est mort sur le coup. Les dégâts matériels ont été importants : toute la partie avant du véhicule était défoncée ».
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Lorsque la MG4 part sur le plateau, l’électromobiliste n’imagine pas qu’il va être privé de sa voiture pendant des mois : « Elle a été rapatriée à la concession MG d’Evreux. Comme celle-ci ne réalise pas d’opérations de carrosserie, mon véhicule a été envoyé à Louviers dans un établissement partenaire. C’est là que l’expert mandaté par mon assurance est venu constater les dégâts pour produire son rapport. La spirale infernale a alors débuté ».
Six mois pour recevoir le rapport d’expertise
Déjà trois mois perdus pour obtenir un simple document : « Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai dû passer de nombreux appels téléphoniques à mon assureur, au cabinet d’expertise, à la carrosserie et au concessionnaire. L’expert a fini par m’indiquer que ni lui, ni le carrossier, ni la concession n’avaient à leur disposition les schémas éclatés du véhicule permettant de recenser les pièces à remplacer. Il a fallu trois mois et des relances auprès de MG France et MG Europe pour qu’il reçoive enfin les documents ».
Ce n’est pourtant pas là la fin de l’histoire : « Les documents ne mentionnaient pas les prix unitaires des pièces. Il a fallu les réclamer. Il manquait aussi le protocole à suivre concernant la batterie en cas d’accident. Sur certaines voitures électriques, s’il y a déclenchement des airbags, il faut remplacer le pack. En juillet 2024, MG n’avait toujours pas communiqué ce protocole. Pendant cinq mois, je n’ai pas pu savoir si la réparation de ma voiture serait économiquement valable ».
La réponse est enfin arrivée : « MG n’impose pas systématiquement le remplacement de la batterie dans un accident comme celui que j’ai connu. Dans le cas contraire, le montant total de l’intervention se serait élevé dans les 22 000 euros. Elle n’aurait alors sans doute pas été réparée. Dans cette histoire, même la concession a éprouvé des difficultés à obtenir des information de la part de MG France ».
Pas sûr de retrouver la MG4 avant la fin 2024
Dans son procès-verbal daté du 28 août 2024, l’expert estimait à 9 123,80 euros TTC la réparation des « dommages apparents » après application d’une remise de 3 %. Sans cette dernière, la part TTC des pièces s’élevait à 8 171 euros environ pour 1 236 euros de main d’œuvre : « Il aura fallu au final six longs mois pour obtenir le rapport d’expertise »
Ce dernier indique seulement deux jours et demi de travaux. Pas si simple encore une fois : « À peu près 80 % des pièces nécessaires à la réparation de ma voiture sont en stock en Europe. Le reste doit être expédié depuis la Chine par cargo, avec à nouveau trois mois de délai. C’est l’importance des dégâts sur ma MG4, nécessitant des pièces que l’on ne remplace pas habituellement, qui cause ce problème ».
Il restera encore une étape incontournable : « L’expert devra constater le travail effectué. On m’a fait comprendre que si je récupérais ma voiture en fin de l’année 2024, ce serait très bien. Je suis dépité. C’est très rageant de se dire qu’on doit faire face à plus de dix mois d’attente pour une intervention qui ne prendra au final que deux jours et demi. En attendant, je paye chaque mois un loyer de 350 € et 75 € d’assurance pour une voiture dont je ne peux pas me servir ».
4 250 euros au minimum perdus
Dans cette affaire, Adrien a constaté : « Tout le monde se renvoie la balle. Mon assureur me dit que c’est à cause de l’expert si j’ai dû attendre autant, l’expert rejette la faute au carrossier et ce dernier pointe MG France. Au final, celui qui se fait avoir, c’est moi ! Au bout de 10 mois, j’aurai perdu 4 250 €. Je n’ai pas eu droit à un véhicule de remplacement ni à une compensation de la part de MG ».
Notre lecteur met en garde : « Tous les automobilistes qui roulent en France avec des voitures chinoises comme des BYD, Zeekr ou autres risquent de vivre la même mésaventure que moi en cas d’accident. Aujourd’hui, en raison de son manque de réactivité, j’apprécierais que le constructeur fasse un geste, par exemple concernant les loyers, même si l’organisme financeur partenaire pour la LOA est Sofinco
https://www.automobile-propre.com/artic ... is-9-mois/
"C’est en roulant à 120-130 km/h sur l’autoroute A13 en février dernier qu’Adrien a été surpris par un sanglier. Malgré le violent choc, personne n’a été blessé à bord. La MG4 a en revanche beaucoup souffert. Sur le papier, il ne faudrait cependant pas longtemps pour la réparer, mais le constructeur est loin de se montrer réactif pour fournir les documents nécessaires et faire venir des pièces depuis la Chine.
(...)
La MG4 en finition Luxury est arrivée dans le foyer en septembre 2023. En se rendant en Normandie depuis la région parisienne avec sa femme le 13 février suivant, il ne s’attendait pas à être stoppé net sur l’autoroute : « Nous avions de 250 à 300 km à parcourir. À une centaine de kilomètres de Paris, sur l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, un sanglier de 80-100 kg a surgi du bas-côté. Je roulais à 120-130 km/h. C’était vers 23 h 00 : il n’y avait pas grand monde, heureusement ».
« La MG4 a eu un comportement exemplaire »
Adrien en est persuadé, « la MG4 a eu un comportement exemplaire. J’ai été agréablement surpris. Les airbags se sont correctement déclenchés et la batterie haute tension s’est mise en sécurité. La voiture qui s’est alors retrouvée en roues libres n’a pas dévié de sa trajectoire. J’ai pu rejoindre la bande d’arrêt d’urgence et immobiliser le véhicule. L’appel automatique au 112 a été correctement effectué ».
Le Francilien n’en revient toujours pas vraiment : « Personne n’a été blessé à l’intérieur, ni même notre chien ou nos deux chats. Nous n’avons pas eu besoin des secours, juste d’une dépanneuse. Pourtant, le choc a été très violent : le sanglier est mort sur le coup. Les dégâts matériels ont été importants : toute la partie avant du véhicule était défoncée ».
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Lorsque la MG4 part sur le plateau, l’électromobiliste n’imagine pas qu’il va être privé de sa voiture pendant des mois : « Elle a été rapatriée à la concession MG d’Evreux. Comme celle-ci ne réalise pas d’opérations de carrosserie, mon véhicule a été envoyé à Louviers dans un établissement partenaire. C’est là que l’expert mandaté par mon assurance est venu constater les dégâts pour produire son rapport. La spirale infernale a alors débuté ».
Six mois pour recevoir le rapport d’expertise
Déjà trois mois perdus pour obtenir un simple document : « Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai dû passer de nombreux appels téléphoniques à mon assureur, au cabinet d’expertise, à la carrosserie et au concessionnaire. L’expert a fini par m’indiquer que ni lui, ni le carrossier, ni la concession n’avaient à leur disposition les schémas éclatés du véhicule permettant de recenser les pièces à remplacer. Il a fallu trois mois et des relances auprès de MG France et MG Europe pour qu’il reçoive enfin les documents ».
Ce n’est pourtant pas là la fin de l’histoire : « Les documents ne mentionnaient pas les prix unitaires des pièces. Il a fallu les réclamer. Il manquait aussi le protocole à suivre concernant la batterie en cas d’accident. Sur certaines voitures électriques, s’il y a déclenchement des airbags, il faut remplacer le pack. En juillet 2024, MG n’avait toujours pas communiqué ce protocole. Pendant cinq mois, je n’ai pas pu savoir si la réparation de ma voiture serait économiquement valable ».
La réponse est enfin arrivée : « MG n’impose pas systématiquement le remplacement de la batterie dans un accident comme celui que j’ai connu. Dans le cas contraire, le montant total de l’intervention se serait élevé dans les 22 000 euros. Elle n’aurait alors sans doute pas été réparée. Dans cette histoire, même la concession a éprouvé des difficultés à obtenir des information de la part de MG France ».
Pas sûr de retrouver la MG4 avant la fin 2024
Dans son procès-verbal daté du 28 août 2024, l’expert estimait à 9 123,80 euros TTC la réparation des « dommages apparents » après application d’une remise de 3 %. Sans cette dernière, la part TTC des pièces s’élevait à 8 171 euros environ pour 1 236 euros de main d’œuvre : « Il aura fallu au final six longs mois pour obtenir le rapport d’expertise »
Ce dernier indique seulement deux jours et demi de travaux. Pas si simple encore une fois : « À peu près 80 % des pièces nécessaires à la réparation de ma voiture sont en stock en Europe. Le reste doit être expédié depuis la Chine par cargo, avec à nouveau trois mois de délai. C’est l’importance des dégâts sur ma MG4, nécessitant des pièces que l’on ne remplace pas habituellement, qui cause ce problème ».
Il restera encore une étape incontournable : « L’expert devra constater le travail effectué. On m’a fait comprendre que si je récupérais ma voiture en fin de l’année 2024, ce serait très bien. Je suis dépité. C’est très rageant de se dire qu’on doit faire face à plus de dix mois d’attente pour une intervention qui ne prendra au final que deux jours et demi. En attendant, je paye chaque mois un loyer de 350 € et 75 € d’assurance pour une voiture dont je ne peux pas me servir ».
4 250 euros au minimum perdus
Dans cette affaire, Adrien a constaté : « Tout le monde se renvoie la balle. Mon assureur me dit que c’est à cause de l’expert si j’ai dû attendre autant, l’expert rejette la faute au carrossier et ce dernier pointe MG France. Au final, celui qui se fait avoir, c’est moi ! Au bout de 10 mois, j’aurai perdu 4 250 €. Je n’ai pas eu droit à un véhicule de remplacement ni à une compensation de la part de MG ».
Notre lecteur met en garde : « Tous les automobilistes qui roulent en France avec des voitures chinoises comme des BYD, Zeekr ou autres risquent de vivre la même mésaventure que moi en cas d’accident. Aujourd’hui, en raison de son manque de réactivité, j’apprécierais que le constructeur fasse un geste, par exemple concernant les loyers, même si l’organisme financeur partenaire pour la LOA est Sofinco
https://www.automobile-propre.com/artic ... is-9-mois/