Page 1 sur 3

Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 09:35
par Patchouli38
"CIBLES•Les messages d’Elon Musk ont suscité une vague de critiques et de menaces à l’encontre de fonctionnaires. Ces actions sont perçues comme une stratégie d’intimidation

Elon Musk a récemment provoqué une controverse en ciblant directement quatre fonctionnaires fédéraux, écrit ce mercredi CNN. Sur X, le codirecteur de l’Agence pour l’efficacité gouvernementale a partagé des publications révélant leurs noms, fonctions et salaires, générant des dizaines de millions de vues et un déferlement de commentaires négatifs. Ces employés, occupant des rôles relativement obscurs sans contact direct avec le public, ont été critiqués pour leurs postes jugés inutiles.

L’une des publications attaquait une directrice de la diversification climatique à l’US International Development Finance Corporation (DFC), un rôle considéré par Elon Musk comme faisant partie de « faux emplois ». Une autre visait une conseillère principale en justice environnementale au Department of Health and Human Services (HHS), tandis que des commentaires similaires ont été formulés contre des conseillères climatiques au Department of Energy (DOE) et au Department of Housing and Urban Development (HUD).

Une stratégie dénoncée comme de l’intimidation
Bien que les informations partagées soient disponibles dans des bases de données publiques, cette mise en lumière de fonctionnaires auparavant inconnus suscite de vives inquiétudes. Plusieurs employés fédéraux ont confié à CNN craindre pour leur sécurité, certains envisageant même de démissionner face à la pression.

Selon Everett Kelley, président de l’American Federation of Government Employees (AFGE), représentant plus de 800.000 employés civils, ces tactiques visent à « semer la terreur et la peur chez les fonctionnaires fédéraux ». Il estime qu’Elon Musk cherche à dissuader les employés de prendre la parole et, indirectement, à réduire les effectifs du gouvernement sans passer par des réformes officielles.

Polémique sur les postes climatiques
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk cible des individus. Mary « Missy » Cummings, ancienne conseillère de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), avait été attaquée pour ses critiques envers Tesla. Elle a dû temporairement déménager après avoir reçu des menaces. « C’est sa manière d’intimider les gens pour qu’ils démissionnent et de signaler à d’autres agences qu’elles sont les prochaines », affirme-t-elle.

Le Department of Energy, qui avait autrefois accordé un prêt décisif de 465 millions de dollars à Tesla, emploie l’une des fonctionnaires visées pour coordonner les efforts en faveur des énergies propres. Quant au Department of Housing and Urban Development, il est critiqué pour payer une conseillère climatique plus de 181.000 dollars par an, ce qu’Elon Musk a tourné en ridicule avec des émojis rieurs.

Un impact dissuasif et un appel à résister
Ces attaques suscitent une vague de peur parmi les fonctionnaires fédéraux. Leur effet est clair : elles génèrent une peur croissante parmi les employés publics, les poussant à quitter leurs postes avant de devenir à leur tour des cibles.

« Elon Musk voulait que ces personnes soient intimidées et qu’elles démissionnent. Son plan, dans une certaine mesure, fonctionne », déplore Mary « Missy » Cummings. Cependant, elle appelle à résister. « Quelqu’un doit prendre la parole. Je ne vais pas le laisser gagner sur ce point », affirme-t-elle."

https://www.20minutes.fr/monde/election ... istrations

Voilà des méthodes dignes des pays totalitaires et il y en a, en France, qui ont applaudit ses méthodes sans même les connaître !

C'est ça, les fonctionnaires considérés comme "inutiles" par Elon Musk. Comme par hasard, cela touche sur les postes environnementaux. Mais bon, normal vu d'un climatosceptique comme D. Trump. Suivront les fonctionnaires sur des postes liés à la santé, à la vaccination, puis au tour des fonctionnaires s'occupant de la condition féminine, et puis ceux de l'immigration, et puis, et puis, hein !
C'est cela la méthode rêvée de notre Ministre de l'Enseignement Supérieur ? Il a manqué l'occasion de se taire.

L'Amérique est entrain d'entrer dans une époque régressive ou de nombreux fonctionnaires seront réprimés, livrés à la vindicte populaire, intimidés.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 09:47
par Mesoke
Ce requin est en charge de l'efficacité gouvernementale. C'est à dire, pour un pur libertarien comme Musk, virer le plus de fonctionnaires possibles et chacun pour soi, le monde se régulera de lui-même comme les marchés financiers pour plus d'efficacité. Spoiler : vu que ça ne fonctionne pas pour les marchés financiers ça ne fonctionnera pas plus pour la société. Les riches seront plus riches, dont Musk et Trump qui ont un immense conflit d'intérêt dans l'affaire, et les pauvres plus pauvres.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 10:33
par Mesoke
En parlant de conflit d'intérêt, on en a un autre joli dans l'actualité de Musk : il a récemment sorti un tweet disant que c'était une aberration de continuer de fabriquer des avions avec pilote à l'heure des drones. En-dehors du fait que les avions de chasse occupent une place sur le champ de bataille que les drones ne savent pas (encore ?) gérer, genre interception, attaque en profondeur avec des charges moyennes et bien ciblées, ce qui rend l'analyse de Musk fausse, il faut surtout savoir que de nos jours pour piloter un drone de combat à distance il faut pouvoir lui transmettre des données de pilotage à distance. Et ça ne se fait pas avec une télécommande et un signal direct brouillable et complexe à chiffrer, mais aujourd'hui les ukrainiens, par exemple, les rois des armées de drones légers, passent par des satellites. Pas par des satellites militaires dédiés, mais par des nuées de satellites publics destinés à fournir de l'internet à la population mondiale. Genre le leader Starlink. Possédé par Musk.

Donc en gros Musk dit qu'il faut plus de drones, drones qui seront gérés par Starlink, Starlink qui est une filiale de SpaceX, qui est propriété de Musk (à 50%). Ou comment se faire de la pub indirectement ...

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 10:43
par Patchouli38
Mesoke a écrit : 28 novembre 2024 10:33 En parlant de conflit d'intérêt, on en a un autre joli dans l'actualité de Musk : il a récemment sorti un tweet disant que c'était une aberration de continuer de fabriquer des avions avec pilote à l'heure des drones. En-dehors du fait que les avions de chasse occupent une place sur le champ de bataille que les drones ne savent pas (encore ?) gérer, genre interception, attaque en profondeur avec des charges moyennes et bien ciblées, ce qui rend l'analyse de Musk fausse, il faut surtout savoir que de nos jours pour piloter un drone de combat à distance il faut pouvoir lui transmettre des données de pilotage à distance. Et ça ne se fait pas avec une télécommande et un signal direct brouillable et complexe à chiffrer, mais aujourd'hui les ukrainiens, par exemple, les rois des armées de drones légers, passent par des satellites. Pas par des satellites militaires dédiés, mais par des nuées de satellites publics destinés à fournir de l'internet à la population mondiale. Genre le leader Starlink. Possédé par Musk.

Donc en gros Musk dit qu'il faut plus de drones, drones qui seront gérés par Starlink, Starlink qui est une filiale de SpaceX, qui est propriété de Musk (à 50%). Ou comment se faire de la pub indirectement ...
Cela donne une idée de l'incompétence de certains élus à des postes stratégiques.
Le but 1er de Elon Musk est d'engranger encore et encore des milliards en favorisant ses propres entreprises en premier et effectivement, il y a bien conflit d'intérêts. Donald Trump le sait bien mais il s'en fout : c'est un retour d'ascenseur à son plus fidèle allié.

Les USA se discréditeront sur bien des sujets importants et ils vont droit vers le mur. Voilà ce que c'est de se laisser bercer par des discours populistes, ou les intérêts personnels priment sur l'intérêt général. Mais ce beau mariage d'Amour entre les 2 entrepreneurs finira forcément par un divorce car trop d'intérêts en jeu.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 10:47
par Fonck1
Mesoke a écrit : 28 novembre 2024 09:47 Ce requin est en charge de l'efficacité gouvernementale. C'est à dire, pour un pur libertarien comme Musk, virer le plus de fonctionnaires possibles et chacun pour soi, le monde se régulera de lui-même comme les marchés financiers pour plus d'efficacité. Spoiler : vu que ça ne fonctionne pas pour les marchés financiers ça ne fonctionnera pas plus pour la société. Les riches seront plus riches, dont Musk et Trump qui ont un immense conflit d'intérêt dans l'affaire, et les pauvres plus pauvres.
ce sera bien fait pour eux.
c'est eux, en majorité, qui ont fait basculer cette élection, ils avaient qu'à mieux veauter.
On les a vu venir.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 11:48
par Mickey
On fait ça en France, il n'y a plus un fonfonx. :mdr3:

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 11:57
par da capo
Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 09:35
https://www.20minutes.fr/monde/election ... istrations

Voilà des méthodes dignes des pays totalitaires et il y en a, en France, qui ont applaudit ses méthodes sans même les connaître !

C'est ça, les fonctionnaires considérés comme "inutiles" par Elon Musk. Comme par hasard, cela touche sur les postes environnementaux. Mais bon, normal vu d'un climatosceptique comme D. Trump. Suivront les fonctionnaires sur des postes liés à la santé, à la vaccination, puis au tour des fonctionnaires s'occupant de la condition féminine, et puis ceux de l'immigration, et puis, et puis, hein !
C'est cela la méthode rêvée de notre Ministre de l'Enseignement Supérieur ? Il a manqué l'occasion de se taire.

L'Amérique est entrain d'entrer dans une époque régressive ou de nombreux fonctionnaires seront réprimés, livrés à la vindicte populaire, intimidés.
Je recommande toujours la lecture de Zoé Shepard qui mettait le doigt sur des pratiques qu'on feint d'ignorer, en particulier chez les fanatiques du fonctionnarisme, souvent eux-mêmes employés du secteur public, soit un quart des actifs du pays.

Se séparer de fonctionnaires n'accomplissant que peu de travail effectif, c'est juste pragmatique et l'emploi d'expressions comme ''digne de pays totalitaires'' ou ''régression'' est en l'occurrence grotesque.

En France, on pourrait bien fusionner des structures redondantes comme les conseils régionaux et départementaux et ne pas remplacer les fonctionnaires surnuméraires, refondre complètement les secteurs administratifs de la santé etc..etc..
Est-ce totalitaire, vraiment ?

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 12:02
par le chimple
D un autre coté , il faudrait aussi un mec comme ça , ne serait ce que pour faire du ménage dans l'administration .. :content36
A oui mais pas un énarque !
Un requin , certainement , conflit d'intérêt ,, possible ... mais quand on observe qu'en France aucun politicard ne sera poursuivi pour banqueroute et aucune obligation de résultat , ce n'est pas mieux !
Il serait temps de confier l'avenir du pays à autre chose que des énarques qui n'ont jamais bossé en entreprise !
Quand je veux faire régler l'injection de ma voiture , je vais pas chez le peintre du coin !
C'est hélas ce qui se passe au gouvernement .
Exemple du ministre des finances :
Bruno Le Maire , énarque et licencié en lettres !
Ca donne envie de distribuer des tartes !
Autre exemple , le nombre de préfets , nommés chaque années et qui n'ont pas de postes !

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 12:30
par Fonck1
Mickey a écrit : 28 novembre 2024 11:48 On fait ça en France, il n'y a plus un fonfonx. :mdr3:
il n'y a plus un fonfonx, et tu seras le premier à gueuler parce qu'il n'y a plus de trains, de gens pour te recevoir à la mairie ou dans les écoles, ou quand il y a une catastrophe naturelle pour réparer à court terme les problèmes et remettre la circulation en route.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 12:33
par Fonck1
le chimple a écrit : 28 novembre 2024 12:02 D un autre coté , il faudrait aussi un mec comme ça , ne serait ce que pour faire du ménage dans l'administration .. :content36
A oui mais pas un énarque !
Un requin , certainement , conflit d'intérêt ,, possible ... mais quand on observe qu'en France aucun politicard ne sera poursuivi pour banqueroute et aucune obligation de résultat , ce n'est pas mieux !
Il serait temps de confier l'avenir du pays à autre chose que des énarques qui n'ont jamais bossé en entreprise !
Quand je veux faire régler l'injection de ma voiture , je vais pas chez le peintre du coin !
C'est hélas ce qui se passe au gouvernement .
Exemple du ministre des finances :
Bruno Le Maire , énarque et licencié en lettres !
Ca donne envie de distribuer des tartes !
Autre exemple , le nombre de préfets , nommés chaque années et qui n'ont pas de postes !
les énarques ont sans foute de défauts, mais ils ont aussi des qualités, c'est de connaitre le fonctionnement même de l’administration, chose que ne savent pas faire le privé, qui ne se gêne pas d’éviscérer les lois quand ça l'arrange.

un pays fonctionne grâce à son encadrement, la liberté, c'est toujours pour soi jamais pour les autres, et c'est bien cela qu'encadre l'administration.

Alors certes, on pourrait simplifier, mais ça l'est de plus en plus.

je viens de faire une demande de pose panneau solaire, ça a été assez vite.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 12:33
par Mesoke
da capo a écrit : 28 novembre 2024 11:57 Je recommande toujours la lecture de Zoé Shepard qui mettait le doigt sur des pratiques qu'on feint d'ignorer, en particulier chez les fanatiques du fonctionnarisme, souvent eux-mêmes employés du secteur public, soit un quart des actifs du pays.

Se séparer de fonctionnaires n'accomplissant que peu de travail effectif, c'est juste pragmatique et l'emploi d'expressions comme ''digne de pays totalitaires'' ou ''régression'' est en l'occurrence grotesque.

En France, on pourrait bien fusionner des structures redondantes comme les conseils régionaux et départementaux et ne pas remplacer les fonctionnaires surnuméraires, refondre complètement les secteurs administratifs de la santé etc..etc..
Est-ce totalitaire, vraiment ?
Je suis tout à fait d'accord pour auditer les services de l'état et chercher les fonctionnaires inutiles, pour réduire pragmatiquement les dépenses inutiles.

Mais là on parle d'un mec dont un des objectifs est de supprimer l'état au maximum et qui balance un tweet à ses 200 millions de followers dans lequel il balance des noms de fonctionnaires sans qu'on n'ait la moindre idée de leur rôle, de leur utilité, de la plus-value que leur salaire entraine sur la société.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 12:34
par Mesoke
le chimple a écrit : 28 novembre 2024 12:02 Un requin , certainement , conflit d'intérêt ,, possible ... mais quand on observe qu'en France aucun politicard ne sera poursuivi pour banqueroute et aucune obligation de résultat , ce n'est pas mieux !
Il ne me semble pas que dans le moindre pays un politicien ait des comptes à rendre au-delà d'une réélection loupée.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 13:08
par da capo
Mesoke a écrit : 28 novembre 2024 12:33

Je suis tout à fait d'accord pour auditer les services de l'état et chercher les fonctionnaires inutiles, pour réduire pragmatiquement les dépenses inutiles.

Mais là on parle d'un mec dont un des objectifs est de supprimer l'état au maximum et qui balance un tweet à ses 200 millions de followers dans lequel il balance des noms de fonctionnaires sans qu'on n'ait la moindre idée de leur rôle, de leur utilité, de la plus-value que leur salaire entraine sur la société.
Bien sûr, la méthode Musk apparemment basée sur la dénonciation fait un peu froid dans le dos.
Mais ici, l'impossibilité d'obtenir un consensus largement majoritaire dans ce sens nous condamne à l'impuissance, à l'inaction.

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 13:56
par Fonck1
da capo a écrit : 28 novembre 2024 11:57
Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 09:35
https://www.20minutes.fr/monde/election ... istrations

Voilà des méthodes dignes des pays totalitaires et il y en a, en France, qui ont applaudit ses méthodes sans même les connaître !

C'est ça, les fonctionnaires considérés comme "inutiles" par Elon Musk. Comme par hasard, cela touche sur les postes environnementaux. Mais bon, normal vu d'un climatosceptique comme D. Trump. Suivront les fonctionnaires sur des postes liés à la santé, à la vaccination, puis au tour des fonctionnaires s'occupant de la condition féminine, et puis ceux de l'immigration, et puis, et puis, hein !
C'est cela la méthode rêvée de notre Ministre de l'Enseignement Supérieur ? Il a manqué l'occasion de se taire.

L'Amérique est entrain d'entrer dans une époque régressive ou de nombreux fonctionnaires seront réprimés, livrés à la vindicte populaire, intimidés.


En France, on pourrait bien fusionner des structures redondantes comme les conseils régionaux et départementaux et ne pas remplacer les fonctionnaires surnuméraires, refondre complètement les secteurs administratifs de la santé etc..etc..
Est-ce totalitaire, vraiment ?
si on vous filait le double du travail pour le même salaire, vous accepteriez?
Avouez que Cépasjuste :content36

Re: Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations

Posté : 28 novembre 2024 14:06
par Patchouli38
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 13:56
da capo a écrit : 28 novembre 2024 11:57



En France, on pourrait bien fusionner des structures redondantes comme les conseils régionaux et départementaux et ne pas remplacer les fonctionnaires surnuméraires, refondre complètement les secteurs administratifs de la santé etc..etc..
Est-ce totalitaire, vraiment ?
si on vous filait le double du travail pour le même salaire, vous accepteriez?
Avouez que Cépasjuste :content36
C'est ce qui est arrivé à l'un de mes collègues que je vais nommé X. Une collègue Y s'est retrouvé en arrêt maladie pendant plus d'un mois. Monsieur X a dû prendre les missions de Y en plus des siennes. Au bout d'un mois, il n'en pouvait plus car il s'est retrouvé avec une charge de travail doublé. Et pour le même salaire.

On devrait d'abord virer les glandeurs type Jordan Bardella, cela nous ferait des économies.