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Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 22:13
par LeGrandNoir
Michel Barnier, la fin brutale d’une mission impossible à Matignon
Le premier ministre a chuté mercredi sous l’effet d’une motion de censure votée par une majorité de députés issus de la gauche et du RN. Malgré les efforts déployés, il n’aura pas pu s’extirper des griffes cruelles des logiques partisanes.

Un goût d’inachevé. En prenant acte de la chute de son gouvernement, victime d’une motion de censure votée contre le budget de la Sécurité sociale mercredi soir, Michel Barnier ne pouvait pas quitter son poste de premier ministre sans regrets
Chute du gouvernement Barnier: Macron s’adressera aux Français jeudi à 20 heures

Quel bobard va-t'il nous raconter?

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 22:25
par jeandu53
Si un nouveau PM est nommé, la suite sera la même : une censure, sauf si MLP revient à de meilleurs sentiments.

Une seule solution : la démission de Macron. Peut-être l'annoncera-t-il demain ? C'est ce qui pourrait arriver de mieux au pays.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 22:35
par papibilou
Pourquoi bobard ? Quel bobard aurait-il proposé en nommant Barnier ? C'est, au contraire en mettant les français devant les difficultés ( qu'il a amené, mais ça il ne le dira pas) qu'il poussera les élus modérés vers une possible coalition. Je verrais donc bien à nouveau Cazeneuve ou Hollande ou Faure pour faire éclater le NFP.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 23:06
par Kelenner
Si tu fais éclater le NFP tu te retrouves face au même problème, tu n’auras toujours pas de majorité. C’est un fantasme de drouateux, ça n’arrivera pas. La seule solution stable c’est un gouvernement NFP qui accepte des compromis pour obtenir le soutien, ou a minima la neutralité, des députés centristes. Tout le reste c’est de la fumisterie et la censure parfaitement prévisible de Barnier en est la preuve éclatante.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 23:38
par Cépajuste
Kelenner a écrit : 04 décembre 2024 23:06 Si tu fais éclater le NFP tu te retrouves face au même problème, tu n’auras toujours pas de majorité. C’est un fantasme de drouateux, ça n’arrivera pas. La seule solution stable c’est un gouvernement NFP qui accepte des compromis pour obtenir le soutien, ou a minima la neutralité, des députés centristes. Tout le reste c’est de la fumisterie et la censure parfaitement prévisible de Barnier en est la preuve éclatante.
On pourrait envisager qu'une majorité d'union sacrée regroupe tous les partis, sauf ceux qui ne sont pas intégrés dans ce que l'on désigne par "l'arc républicain", c'est-à-dire sans LFI ni RN.
Cependant, je doute que LR et la gauche parviennent à un accord sur le budget (la droite privilégie une baisse des impôts, tandis que la gauche en réclame une hausse), ni sur la question de l'immigration.
En outre, cette approche d'union sacrée, qui exclut les extrêmes, a pour conséquence de renforcer justement ces mêmes extrêmes. C'est ce qui a permis à Georgia Meloni d'arriver au pouvoir en Italie (elle n'avait pas participé au gouvernement Draghi).

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 23:40
par LeGrandNoir
papibilou a écrit : 04 décembre 2024 22:35 Pourquoi bobard ? Quel bobard aurait-il proposé en nommant Barnier ? C'est, au contraire en mettant les français devant les difficultés ( qu'il a amené, mais ça il ne le dira pas) qu'il poussera les élus modérés vers une possible coalition. Je verrais donc bien à nouveau Cazeneuve ou Hollande ou Faure pour faire éclater le NFP.
Aucune chance, la haine entre Macron et ces gens est bien trop grave.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 04 décembre 2024 23:42
par LeGrandNoir
Kelenner a écrit : 04 décembre 2024 23:06 Si tu fais éclater le NFP tu te retrouves face au même problème, tu n’auras toujours pas de majorité. C’est un fantasme de drouateux, ça n’arrivera pas. La seule solution stable c’est un gouvernement NFP qui accepte des compromis pour obtenir le soutien, ou a minima la neutralité, des députés centristes. Tout le reste c’est de la fumisterie et la censure parfaitement prévisible de Barnier en est la preuve éclatante.
Le NFP a 193 députés (les bons jours) et n'est pas en état de gouverner. Et la haine entre le NFP et les autres est devenue très profonde.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 00:45
par Mickey
Et après ? Ben la démission de Macron qui devrait l'annoncer ce jeudi à 20h.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 01:54
par latresne
NFP les français b'en voudraient même pas 48 hs.Par contre Cazeneuve a ses chances pour remplacer M.Barnier,c'était et c'est un mec bien.Il part avec la sympathie de la majorité des français.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 06:33
par Corvo
Mickey a écrit : 05 décembre 2024 00:45 Et après ? Ben la démission de Macron qui devrait l'annoncer ce jeudi à 20h.
Merci pour ce moment ! ::d :super:

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 06:58
par UBUROI
Corvo a écrit : 05 décembre 2024 06:33
Mickey a écrit : 05 décembre 2024 00:45 Et après ? Ben la démission de Macron qui devrait l'annoncer ce jeudi à 20h.
Merci pour ce moment ! ::d :super:
Il a pas tout vu Mickey!
:arrow: Ce soir, Macron, après publication au JO de la LOI MARTIALE, et en tant que Major des armées prend le pouvoir, décrète un PLF qui réduira le déficit pour 2025 à 1% comme suit:

Mise en place d'un Impôt sur le revenu à 14 tranches et CSG progressive
Dans nos scénarios de chiffrage, cette mesure augmente l’impôt sur le revenu pour 2% à 10 % des plus hauts revenus selon le scénario retenu, et permet de réduire ou de ne pas augmenter l’impôt sur le revenu (CSG comprise) pour 90 à 98% de la population. Le scénario “fourchette basse” correspond à une hausse de l’impôt sur le revenu à partir de 8,000 € de revenu net mensuel pour une personne seule, correspondant approximativement au seuil des 2% les plus aisés. En fourchette haute, le taux d’impôt sur le revenu augmente faiblement (de l’ordre de 1 à 2% du revenu) à partir d’un revenu net supérieur à 4,000 € par mois (ou 9,000 € par mois pour un couple avec deux enfants), seuil correspondant approximativement aux 10% des foyers les plus aisés. Nous considérons des taux marginaux s’échelonnant de 0% pour les plus modestes, jusqu’à 70% au-delà de 400,000 euros nets par an ou 33,000 nets par mois pour une personne seule. Dans tous les scénarios, les classes populaires et moyennes, comprises ici comme les 90% des ménages les moins aisés, ne sont pas concernées par cette mesure ce qui protège le pouvoir d’achat et la consommation de ces ménages. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 2 et 8 Mds €.

Mise en place d'un Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique et rétablissement de l’exit tax
La proposition consiste en la réintroduction et la modernisation de l’ISF. Le scénario envisagé ici taxe les actifs nets à partir de 5 millions €, avec de nouveaux taux échelonnés de 0.5% à partir de 5 millions et augmentant jusqu’à 3% à partir 1 milliard d’actifs nets. La mesure est combinée avec une réforme de l’exit tax pour rendre redevables les individus délocalisant leur résidence principale dans des pays étrangers afin d’échapper à l’impôt. La France récupère la différence entre l’impôt de la nouvelle résidence fiscale et l’impôt dû en France pendant 10 ans (un mécanisme de surtaxe des actifs polluants est évoqué dans le programme mais non chiffré ici). Les recettes supplémentaires sont estimées entre 15 et 30 Mds €.

Abrogation du prélèvement forfaitaire unique
Cette mesure remet tous les revenus, qu’ils proviennent du travail ou du capital, à égalité devant la taxation. Cette mesure est motivée par le fait qu’il est difficile de justifier une taxation des revenus du capital moins élevée que celle des revenus du travail comme c’est le cas depuis 2017. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 2 et 5 Mds €.

Suppression des niches fiscales
Le scénario envisagé ici réduit les niches fiscales bénéficiant aux entreprises (comme le Crédit Impôt Recherche) de 20% par an. Les entreprises présentant un plan de transition compatible avec les objectifs de neutralité carbone peuvent continuer de bénéficier d’une partie des exonérations. Nous ajoutons à ce dispositif la suppression progressive des exonérations de cotisations sociales au-dessus de 1,6 fois le SMIC sans conditionnalité. Les exonérations sur les salaires sont progressives avec une forte concentration autour du SMIC. Les exonérations sur les salaires supérieurs à 1,6 fois le SMIC représentent 15 Mds € par an, ce qui constitue donc la recette supplémentaire minimale en fourchette basse. Notre calcul de la fourchette haute se fonde sur des hypothèses concernant l’effet dynamique de la suppression des niches sur la base fiscale et la proportion de la base fiscale avec un plan de transition favorable. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 15 et 31 Mds €.

Réforme de l’impôt sur l’héritage
L’objectif est de rendre l’imposition des héritages plus progressive en ciblant les plus hauts patrimoines et d’instaurer un héritage maximum. Le scénario envisagé ici ne cible que les 1% les plus riches et permet une baisse de l’impôt sur l’héritage des classes moyennes et populaires via un doublement du seuil au-dessus duquel les transmissions ne sont pas taxées. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 10 et 15 Mds €.

Taxe kilométrique sur les produits importés
Taxe sur les émissions liées au transport des marchandises importées en France depuis les pays hors UE (estimation sur les flux d’imports moyens 2022-2023). L’intervalle de recette est obtenu au cours de la tonne sur le marché européen en borne basse, et au niveau de taxation implicite sur le transport routier domestique en France estimé par le Haut Conseil sur le Climat. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 2 et 5 Mds €.

Instauration d’un protectionnisme écologique et social aux frontières de l’Europe
Dans notre scénario, cette mesure prend la forme d’un impôt sur les sociétés, pour les multinationales, de 25%. Grâce à leurs filiales dans les paradis fiscaux, les sociétés multinationales échappent à l’impôt sur les sociétés contrairement aux entreprises sans filiale à l’étranger. Pourtant, l’Europe et la France sont de grands marchés de consommation pour ces entreprises multinationales. Cette taxe peut être mise en place en France d’abord en instaurant un impôt calculé sur leur chiffre d’affaires et non plus seulement sur leur profit déclaré en France. Cette mesure pourrait ensuite être étendue au niveau européen qui pourrait être entraîné par le cas français. A noter, nous ne chiffrons pas ici une éventuelle hausse du mécanisme carbone aux frontières. Les recettes supplémentaires sont estimées entre 12 et 20 Mds €.

Taxation renforcée des transactions financières
La mesure consiste à aligner le taux actuel de 0,3% sur le taux du Royaume Uni, 0,5% et taxer les transactions infra-journalières. Les données infra-journalières sont désormais enregistrées par l’Autorité des Marchés Financiers. Une mise en œuvre rapide reposerait donc sur une collaboration entre la DGFIP responsable de la collecte de la taxe et l’AMF (la TTF permet de collecter aujourd’hui 1,8 Mds €). Les recettes supplémentaires sont estimées entre 2 et 6 Mds €.

Taxation des superprofits au niveau européen
En étendant la taxation des superprofits européenne à l’ensemble des secteurs d’activité (ce qui semble sous-entendu dans cette mesure du programme du NFP) on peut espérer récolter 15 Mds € de recettes supplémentaires (la taxe actuelle n’a finalement rapporté que 69 millions €, puisqu’elle s’applique uniquement à certaines entreprises énergétiques). La taxe sur les superprofits est dépendante de la conjoncture puisque les superprofits sont définis comme une déviation à la moyenne historique, cette mesure n’est pas intégrée aux recettes globales. Les recettes supplémentaires sont estimées à 15 Mds €. Ces dernières ne sont pas intégrées dans notre total car, étant exceptionnelles par nature, elles ne doivent pas être comptabilisées dans les dépenses structurelles. Le produit de cette taxe pourrait donc être utilisé pour des dépenses exceptionnelles.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 08:32
par Once
Et après ? C'est très simple, c'est MLP et le RN qui contrôlent le set et Macron est obligé d'en tenir compte.

Donc pas question pour lui de nommer quelqu'un de gauche qui serait aussitôt censuré par le RN.

Seuls Sébastien Lecornu et Françoise Bayrou seront tolérés par le RN car ils n'ont jamais méprisé le RN et qu'ils parlent de temps à autre avec MLP.

( À ce stade , il est quand même nécessaire de rappeler que le RN avait donné son accord pour Michel Barnier au départ et on voit ce que ça a donné à l'arrivée.)

Bon mais : Lecornu ( bien trop proche de Macron) ou Bayrou mais pour faire quoi au juste ?

On prend les mêmes erreurs et on recommence ?

On parle d'accord de non censure préalable d'un nouveau gouvernement de coalition : ce serait déjà un petit progrès.

Sinon, Macron va le confirmer ce soir : pas question pour lui de démissionner et il ira jusqu'à la dernière minute de son mandat en 2027.

JLM et MLP qui trépignent d'impatience : à bons entendeurs salut. Et il va falloir faire avec.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 09:01
par Once
MLP : curieux quand-même de voir qu'une personne qui va peut-être dans quatre mois se promener en bracelet électronique avec une peine de 5 ans d'inegibilité puisse avoir en ce moment autant de pouvoir sur la nomination d'un nouveau PM.

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 09:06
par Cépajuste
Once a écrit : 05 décembre 2024 08:32 Et après ? C'est très simple, c'est MLP et le RN qui contrôlent le set et Macron est obligé d'en tenir compte.
C'est ce qu'il a fait en nommant Barnier, mais cela a abouti à un échec. Il ne peut plus se fier au RN désormais.
Once a écrit : 05 décembre 2024 08:32 Donc pas question pour lui de nommer quelqu'un de gauche qui serait aussitôt censuré par le RN.
Il ne peut pas non plus faire une coalition avec le RN, ni s'en remettre au RN pour voter le budget, on vient de s'en rendre compte. Quel que soit le Premier ministre qui sera nommé, le RN le censurera au bout de quelques semaines comme il l'a fait avec Barner.
Once a écrit : 05 décembre 2024 08:32 On parle d'accord de non censure préalable d'un nouveau gouvernement de coalition : ce serait déjà un petit progrès.
On ne voit pas quelle coalition pourrait tenir. Il faudrait que la droite et la gauche s'entendent, ce qui paraît impossible tant les divergences sont importantes. Il est peu probable que LR accepte de soutenir un gouvernement dirigé par un homme de gauche.
Once a écrit : 05 décembre 2024 08:32 Sinon, Macron va le confirmer ce soir : pas question pour lui de démissionner et il ira jusqu'à la dernière minute de son mandat en 2027.
C'est certainement ce qu'il va dire, mais est-ce que ce sera tenable si les gouvernements sont renversés les uns après les autres ?

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Posté : 05 décembre 2024 09:06
par Patchouli38
jeandu53 a écrit : 04 décembre 2024 22:25 Si un nouveau PM est nommé, la suite sera la même : une censure, sauf si MLP revient à de meilleurs sentiments.

Une seule solution : la démission de Macron. Peut-être l'annoncera-t-il demain ? C'est ce qui pourrait arriver de mieux au pays.
Suivez l'actualité, je sais bien que le RN en rêve intérieurement et le NFP le crie extérieurement, mais le Président Macron NE DEMISSIONNERA PAS, et il a bien raison !

"En marge de son déplacement en Arabie saoudite, le président français Emmanuel Macron a balayé d’un revers de main une possible démission réclamée par la gauche et le Rassemblement national. «Ça n’a pas de sens», a-t-il lâché."

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