Pollution de l’air : les véhicules Crit’Air 3 bannis du centre de plusieurs métropoles au 1er janvier
Posté : 01 janvier 2025 15:58
Pollution de l’air : les véhicules Crit’Air 3 bannis du centre de plusieurs métropoles au 1er janvier
Z'avez compris, les pauvres qui roulent au Diesel ? Le bobos ne veulent pas de vous, vous sentez le gazole.Quatre centres urbains durcissent leur zone à faibles émissions (ZFE) ce mercredi pour tenter de faire baisser les émissions de gaz polluants. Des dérogations et des aides sont prévues.
De nouvelles voitures bannies des centres urbains pour limiter la pollution de l’air. Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble durcissent leur ZFE (zone à faibles émissions) à partir de ce mercredi 1er janvier, en restreignant la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006. Les contrevenants risquent 68 euros d’amende.
De nombreuses dérogations (personnes handicapées, travailleurs en horaires décalés...) et aides à l’achat ont été mises en place par ces métropoles pour lisser l’effet de ces restrictions, même si leurs critiques dénoncent des zones de «forte exclusion» qui sanctionnent les ménages les plus modestes. À Paris, l’ensemble des véhicules Crit’Air 3 seront toutefois exemptés de contrôle pendant un an. Et les radars adaptés ne devraient globalement arriver qu’en 2026 pour automatiser contrôle et sanction.
Marseille, Strasbourg et Rouen finalement épargnées
Les véhicules particuliers contribuaient en 2019 à 22% des émissions françaises de CO2 et 26% de celles de dioxyde d’azote. À ce jour, douze agglomérations ont déjà mis en place des ZFE, dont Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Depuis le 1er janvier 2024, elles ont déjà toutes imposé des interdictions totales aux voitures non classées (voitures immatriculées avant 1997, sauf voitures de collection) et véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997). La plupart ont également mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit'Air 4 et 5 (voitures diesel immatriculées avant 2006).
Jusqu'au début de cette année, il était prévu que Marseille, Strasbourg et Rouen devraient restreindre comme Paris et Lyon la circulation des voitures Crit'Air 3 en 2025, mais le ministère de la Transition écologique a annoncé en mars qu'elles n'avaient plus cette obligation, en raison de l'amélioration de leur qualité de l'air.
Près de 500.000 véhicules concernés à Paris
Les Zones à faibles émissions (ZFE) ont été instaurées par la Loi d'orientation des mobilités (Lom) en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Très répandues en Europe là où la qualité de l'air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits «doux».
Les métropoles de Paris et Lyon ont été contraintes de restreindre la circulation des voitures classées Crit’Air 3 à cause de la mauvaise qualité de leur air. Dans le Grand Paris, cette décision représente environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels, selon une étude de l’atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 2023. Les métropoles de Montpellier et Grenoble ont quant à elles décidé de mettre en place dès le 1er janvier cette restriction sans y être tenues dans l’immédiat.