Clients Free : un hacker de 17 ans mis en examen
Posté : 16 janvier 2025 08:41
INFO LE PARISIEN. En octobre, 19,2 millions de clients français de l’opérateur s’étaient fait voler leurs données. Un adolescent de Breuillet (Essonne) a été déféré ce mercredi et mis en examen dans la soirée.
Le mineur domicilié à Breuillet (Essonne) a été interpellé ce lundi à son domicile. Il était déjà sous le coup d’un contrôle judiciaire en date de juin 2024.
La fin d’une traque sur le web. Un mineur âgé de 17 ans a été interpellé à son domicile ce lundi à Breuillet (Essonne), a appris Le Figaro auprès du parquet de Paris, confirmant des informations du Parisien . Le jeune homme est suspecté d’avoir piraté le réseau Free en octobre dernier. 19,2 millions de clients français s’étaient fait voler leurs données.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à la suite du piratage, «pour les infractions d’atteintes à un système de traitement automatisé de données, collecte de données personnelles par moyen frauduleux, extorsion, et recel», détaille le parquet. Le mineur a été présenté ce mercredi à un juge d’instruction et mis en examen.
Tentative d’extorsion
Le magistrat de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris s’est déplacé avec les enquêteurs pour interpeller le jeune homme. Le 21 octobre 2024, la base de données de Free avait été mise en vente aux enchères par un hacker sur un forum cybercriminel. Les investigations avaient notamment révélé que les données avaient été extraites entre le 8 et le 21 octobre.