Les chômeurs bénéficient de 35 jours de congé par an, à condition de les demander
Posté : 03 février 2025 20:09
Les chômeurs bénéficient de 35 jours de congé par an, à condition de les demander
Cela me troue le pantalon, un chômeur a droit à 35 jours de CP, quand moi cadre dirigeant (sans RTT donc) j'arrive à peine à 30 jours.Contrairement aux idées reçues, les personnes au chômage peuvent prendre jusqu’à 35 jours de congé tout en étant indemnisées. Soit une durée comparable à celle de la plupart des salariés.
Même si toucher le chômage est un droit pour ceux qui ont perdu leur emploi, cette indemnisation est réservée aux personnes qui ont cotisé et qui recherchent un travail de manière active. Elles doivent également se présenter aux rendez-vous planifiés par France Travail (ex-Pôle emploi).
Le Code du travail (article R.5411-10) permet toutefois aux chômeurs de s’absenter de leur domicile habituel pour partir en vacances, tout en continuant à percevoir leurs indemnités. Néanmoins, ils doivent respecter plusieurs conditions pour toucher leurs allocations chômage.
35 jours de congé indemnisés
Qu’il s’agisse de partir en vacances ou de voyager pour assister aux funérailles d’un proche par exemple, les chômeurs sont tenus d’avertir France Travail de toute absence de leur résidence habituelle d’une durée supérieure à 7 jours. Et ce, dans un délai de 72 heures.
Ce signalement peut se faire sur place dans une agence Pôle emploi, par courrier, par téléphone au 3949 ou via l’espace personnel sur le site de Pôle emploi.
De plus, pour percevoir ses allocations chômage, les demandeurs d’emploi ne doivent pas s’absenter au-delà de 35 jours par année civile (c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre), soit 5 semaines au total.
Une durée de congés comparable à celle des salariés en poste
Qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, les salariés bénéficient de 2,5 jours ouvrables chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail.
Ainsi, les demandeurs d’emploi ont une durée de congés équivalente à celle des salariés en poste.
La seule différence réside dans le fait que le délai de 5 semaines est décompté en jours ouvrables pour les salariés (tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos et des jours fériés non travaillés dans l’entreprise) et en jours calendaires pour les chômeurs.
Si tous les demandeurs d’emploi, peu importe l’ancienneté de leur inscription, bénéficient de 35 jours de congé, ils n’ont pas droit à des congés spécifiques pour évènements familiaux (mariage, décès d’un proche, naissance, adoption, etc.).
Gare à la suppression des allocations chômage
Pour conserver son indemnisation pendant ses vacances, le demandeur d’emploi doit veiller à déclarer ses absences et à bien comptabiliser son nombre de jours de congé.
Par ailleurs, s’il ne répond pas à une convocation pendant une absence non signalée à France Travail, son inscription comme demandeur d’emploi pourrait être annulée, et il sera alors privé d’allocations chômage.