ah yes l à c'est clair merci ! parce qu' à un moment j'pensais que tu parlais des gros poumons qui devaient débraqués et que t'avais mit la fille dans une jarre en verre portugaise ou que la fille était portugaise enfin tu vois quoi du n'importe nawak
Fonck1 a écrit :la fille,c'est l'espèce de visque qu'il y a dans le recipiant pour le vinaigre,c'est grace a ca qu'il se transforme,une sorte de pourrissement, et vivant.
mon vignaigre se trouve dans ces vieilles jarres en verre portugaises,avec panier osier.voila,tout s'explique! lol
Tiens tiens curieux, chez moi on appelle ça la mère?
Enfin mère fille c'est la même famille.
Alors la mère ou la fille transforme l'alcool éthylique en acide acétique.
Alcool CH3CH2OH en acide acétique CH3COOH
Récupéré chez Wikipedia pour les curieux:
"Pasteur a montré que la « mère à vinaigre » était constitué de la bactérie Mycoderma aceti, responsable du phénomène d'acétification. Il a montré que ce microbe se développait très vite. Déposé en quantité infinitésimale sur une surface de 1 m<syo>2, il constitue un biofilm (voile microbien continu ; de 0,5 gr/m2 à l'état sec) en 24 h ( à 20°C et dans les conditions normales de pression). On a estimé qu'une seule bactérie pouvait acétifier en 48 heures 10 000 fois son propre poids d'alcool ou vin, à condition de disposer d'une grande quantité d'oxygène (ou d'un accepteur d'hydrogène (ex : Bleu de méthylène). La mise en culture, rationalisée, de cette bactérie a permis d'accélérer la fermentation naturelle : le processus qui nécessitait autrefois au moins 3 semaines, a été optimisé par l'industrie. Le vinaigrier peut maintenant produire d'énormes quantités de vinaigre en moins de 24 heures. Après Pasteur, d'autres chercheurs (Hansen, E. Duclaux, Henneberg..) ont montré qu'il existait de très nombreuses bactéries acétifiantes , produisant des "mères" de qualité différentes (voiles muqueux, secs, striés, lisse...)"
J'en ai marre de bosser, over dose, en même temps je pars du principe qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même :filmtv18 .
Je suis rincé, crevé sur les rotules et demain sera une journée au moins autant chargée... :triste32
J'VEUX PAS ALLER AU BOULOT OUINNNNN!!!!
Comment fait-on par aller sur le chat ???????????????????????????????????????
"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame ! Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ! Baudelaire
Fonck1 a écrit :la fille,c'est l'espèce de visque qu'il y a dans le recipiant pour le vinaigre,c'est grace a ca qu'il se transforme,une sorte de pourrissement, et vivant.
mon vignaigre se trouve dans ces vieilles jarres en verre portugaises,avec panier osier.voila,tout s'explique! lol
ce qui aide au ferment on appel ca la mouche je te le balance fierement car je l ai appris par mon pote negociant en vin qui m a refile du vinaigre maison et j ai eu le droit a un cours magitrale la dessus...interressant cela dit j ai pas succombe
Le praticien chamanique agit comme votre plombier: il met en Suvre la tuyauterie qui vous permettra de faire couler l'énergie autant que vous le désirez!