Page 1 sur 1
le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 06 août 2012 09:43
par tisiphoné
Le robot Curiosity s'est posé ce lundi matin sur Mars, au terme d'un voyage de plus de huit mois. Le robot de 900 kg s'est posé sous les applaudissements de la Nasa, depuis le centre de contrôle de Pasadéna (Californie). Les scientifiques doivent désormais déterminer l'état de fonctionnement du robot, même si tout semble s'être parfaitement déroulé.
L'engin d'exploration doit trouver des traces de vie sur la planète rouge, pendant sa mission de deux ans sur la planète rouge. 2,5 milliards de dollars ont été investis par l'agence américaine.
la Nasa veut déterminer si Mars est, ou a été, habitable
Posté : 06 août 2012 15:53
par tisiphoné
alors ça vous tenterait un pied à terre sur la planète rouge ?
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 06 août 2012 16:25
par Eve
On renvoie les hommes d'abord, puisqu'ils viennent de mars.
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 06 août 2012 16:39
par mordred
Est-ce que le robot des visages pâles ont envoyé eau-de-feu pour petits hommes verts ? :roll:
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 13 août 2012 08:49
par sacamalix
La Planète Rouge pour la NASA, c'est comme dans la pub : "Mars, et ça repart !!!" (je parle bien sûr des attributions de crédits
)
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 07 novembre 2012 10:40
par sacamalix
Après huit mois de voyage, le robot explorateur de la Nasa baptisé Curiosity a touché le sol martien sans encombre le 6 août dernier. Trois mois jour par jour après son atterrissage, que nous a-t-il appris sur la planète rouge? 20 Minutes fait le point.
Août: Le mois de la photographie
Quelques heures après son atterrissage, Curiosity envoie une première photographie en noir et blanc de l’horizon martien. Un jour plus tard, il passe à la couleur, et fait découvrir un sol rouge sous un ciel orangé. Peu après, c’est son premier autoportrait que le robot fait parvenir. Mais le rover ne fait pas que des clichés, il commence aussi à travailler et analyse les roches qui l’environnent grâce à une caméra équipée d’un laser, de fabrication française. Il profite aussi de son premier mois pour exercer ses autres outils, dont un bras télécommandé de plus de 2 m de long muni d’une autre caméra. A la fin du mois, retour aux photos, avec l’envoi du premier cliché en haute résolution, nous présentant Mars comme nous ne l’avions jamais vue auparavant.
Septembre: La lune et l’eau
Mi-septembre, Curiosity régale nos yeux avec une série de clichés montrant une éclipse solaire. En fait une éclipse de notre Soleil dissimulé derrière Phobos, une des deux lunes de Mars. Plus scientifique que poète, le petit robot fait aussi une belle découverte à la fin du mois: des traces attestant d'un ancien écoulement d'eau. En fait, des pierres arrondies, sédimentées dans de la roche, trop grosses pour avoir été transportées par le vent. «C'est la première fois que nous voyons vraiment des graviers transportés par de l'eau sur Mars. C'est une transition entre spéculation et observation directe», commente alors William Dietrich, de l'université californienne de Berkeley. La découverte ne prouve pas qu’il y ait eu de la vie sur Mars, mais elle conforte cette idée.
Octobre: Vraies/fausses découvertes
Alors qu’il est occupé à ramasser des pelletées de sol martien, le rover aperçoit un petit objet sur le sol, ressemblant à un bout de plastique. La découverte est ennuyeuse: l’objet, provenant de Curiosity lui-même, risque de contaminer le sol martien que le robot est en train d’analyser. Par précaution, on décide d’abandonner l’analyse de ce bout de terrain.
Mais une dizaine de jours plus tard, un nouveau petit objet brillant est photographié par Curiosity! Cette fois, pas de mauvaise surprise: les scientifiques estiment que l’objet est bien martien. Mais l’analyse des roches récoltées par le robot, dont certaines ressembleraient à des sédiments volcaniques terriens, prend du temps. Il faudra patienter pour en connaître la nature exacte. Le robot explorateur finit ce mois riche en découvertes en revenant à ses premières amours: la photo. Fin octobre, la Nasa communique un autoportrait du rover de bien meilleure qualité que celui du mois d’août (en illustration de cet article).
Novembre: Un problème d’atmosphère
Nous voilà en novembre, et les premiers résultats de l’analyse par Curiosity de l’atmosphère martienne déçoivent. Les capteurs n’y trouvent pas trace de méthane, une molécule produite en grande majorité sur Terre par les êtres vivants. En déceler sur Mars aurait représenté un pas de plus vers la certitude qu’il y a eu, un jour, de la vie sur la planète rouge. Mais les scientifiques ne perdent pas espoir: les dernières observations indiquent que Mars a perdu la majorité de son atmosphère au cours du temps, et aurait pu être plus chaude –et donc propice à la vie- par le passé.
20mn.fr
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 04 février 2013 03:28
par gamsberg
Eve a écrit : On renvoie les hommes d'abord, puisqu'ils viennent de mars.
Eh ben , je te dis pas ta gueule si on te renvoyais sur Venus mistinguette.
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 10 février 2013 08:45
par sacamalix
Le robot Curiosity a prélevé son premier échantillon de roche, a annoncé ce samedi l’agence spatiale américaine, qui cherche à percer les secrets du sol martien. Parmi les dix instruments scientifiques qui équipent le rover, ce dernier a utilisé «la perceuse fixée au bout d'un bras robotique pour forer dans une roche plate et veineuse et prélever un échantillon de l'intérieur», a expliqué la Nasa dans son communiqué.
Selon John Grunsfeld, un responsable de la mission, ce prélèvement de roche martienne constitue «l’accomplissement le plus important» depuis l’arrivée du rover sur Mars.
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 11 février 2013 10:45
par Patrick_NL
Re: le robot Curiosity s'est posé sur la planète Mars
Posté : 11 février 2013 20:19
par Eve