mordred a écrit : En fait, je ne comprends rien à tout cela. Souvent, je me suis imaginé, dans mon lit, partir à bord d'une fusée et essayer de penser à l'Infini. A hurler !!!!!!!!!!!
Je vais tenter de t'expliquer en gros ce que j'ai retenu mais il faut que tu es une petite base alors voilà :
Tu n'as qu'a lire pas la peine de retenir par cœur ce n'est pas un cour :
On dénombre 4 forces majeures d’où découlent toutes les autres à l'heure actuelle,
la gravité, et les interactions fortes et faibles et électromagnétisme !
Ces 4 forces sont à l'origine de tous les phénomènes observés jusqu’à présent de l'infiniment petit à l’infiniment grand !
Il y a deux théories principales qui décrivent tous les phénomènes de la Nature(sauf certains),
La Relativité Générale d'Einstein (1915) qui définit la gravitation comme un effet spatio-temporel similaire à une accélération.
C'est à dire que ta masse (ton "poids" que tu "ressens" est en fait le fait tu es accéléré vers le centre de la Terre mais que le sol te fait "résister") est la résistance d'un corps à toute variation de vitesse !
Elle a 2 grands principes :
L' Espace-temps est courbé par les objets très massiques (planètes, étoiles...),comme l'est un matelas en mousse sur lequel tu déposes des boules de pétanque,elles s'enfoncent un peu comme das un trou !
C'est pourquoi les satellites pour le GPS sont désynchronisés de la surface de la Terre sinon il y aurait des décalages de plusieurs km et des décalages dans le temps aussi !!!
Elle permet la reconstitution de l'histoire de l'Univers jusqu'à une certaine limite (mur de Planck), avant celle ci les forces en jeu sont si PUISSANTES (inimaginables même pour notre imagination) que les théories actuelles s'effondrent ! J'y reviendrais !
Le Bing Bang précède le mur de Planck mais ce n'est pas le DÉBUT de l'Univers comme cela est répandu dans l'inconscient collectif, mais uniquement une phase très dense et compacte qu'a connu l'Univers il y a environ 13,7 milliards d'années !!!
En somme cette théorie décrit les phénomènes à grande échelle, celle de l'Univers, mouvement des Galaxies...
L'autre est la Physique Quantique, (1927) fondée par Einstein, Planck, de Broglie, Dirac, Schrödinger, Heisenberg, Born, Bohr, Pauli...elle décrit le monde de l'infiniment petit et explique les 3 autres forces qui régissent le comportement des molécules, des atomes, des noyaux des atomes, les noyaux des noyaux des atomes...bref c'est la recherche des particules élémentaires, comme l’électron !
Elle établit que l’Énergie ne peut exister que sous la forme de petits paquets : les "quantas" ou "photons" ! Cette théorie n'a jamais été mise en défaut par l’expérimentation en presque 100 ans de tests !!!
Mais personne ne comprends cette théorie, même ceux qui l'ont créée, on observe seulement qu'elle fonctionne comme si on avait découvert une vérité que l'on ne peut comprendre !!!
En gros, il existe 92 atome naturels de matière ordinaire,
un atome contient un noyau petit composé de protons (de charge +1) et de neutron (pas tous, de charge nulle =0
),
un proton est composé de quarks (2 quarks up de charge +2/3 + un quarks down de charge -1/3, le tout = 1 charge du proton) ,
le neutron aussi ( mais 2 quarks down + 1 quarks up = charge nulle).
Autour du noyau "orbitent" des électrons (charge -1) ainsi le tout forme l'atome qui est donc neutre (charge = 0).
2 particules de même charge se repoussent et 2 de charge différente s'attirent c'est la force électromagnétique elle explique que l’électron tourne autour du noyau,
mais les protons devraient se repousser alors, c'est l'interaction forte qui les maintien collés(idem pour les quarks), son rayon d'action est celle du noyau.
L'atome le plus petit est l'hydrogene (1 proton et 1 électron) c'est le seul atome sans neutrons ensuite ça devient facile,
le 2eme est l’hélium (2 protons et 2 électrons) plus 2 neutrons
le 3eme est le lithium (3 protons et 3 électrons) plus 4 neutrons
.....
le 92eme est l'uranium (92 protons et 92 électrons) plus 146 neutrons ! En passant par l’Oxygène, le Carbone....
Il y a toujours autant de protons que d’électrons afin que l'atome soit neutre, mais le nombre de neutron varie car plus l'atome devient gros plus il est instable ainsi les neutrons servent de stabilisateurs en augmentant le rayon d'action de l'interaction forte qui garde les protons ensemble. Dans la nature, du fait de l'intensité de ces forces, il n'existe pas d'atome plus gros car il ne peuvent être stable et se disloquent en plusieurs atomes plus petits !!!
L'interaction faible est responsable de la radioactivité, elle est présente dans les atomes lourds car ils sont moins stables que les autres et ainsi ils émettent des radiations comme une cocotte minute qui rejettent la vapeur d'eau pour ne pas exploser en gros !
UNE EXPÉRIENCE parmi d’autres célèbres a rendu fou les scientifiques, celle des Fentes de Young, ils se demandaient si la lumière était faite de petite particules (les photons) ou bien si elle était une onde !!!
Une onde est comme une vague en gros, il y a le sommet de la vague et le creux, quand 2 sommet de vagues se rencontrent ils s'additionnent et le sommet de la nouvelle vague formée est plus haut (les creux s'additionnent aussi donc il est plus bas dans la nouvelle vague); ils se sont dit qu'il en serait de même pour la lumière si celle ci est une onde !
Ainsi ils taillèrent deux fentes verticales
(de l'ordre de quelque nanomètre je crois), parallèles et à la même hauteur sur une feuille de papier installée "debout" face à un mur.
Devant cette feuille ils installèrent une source de lumière (bougies ou ....), on remarqua sur le mur une alternance de raies, une très lumineuse (addition du sommet des ondes de lumière comme pour la vague) et une raie très sombre (addition des creux des ondes de lumière, idem pour vague). Ainsi la lumière avait le même comportement qu'une onde.
Plus tard d'autres scientifiques recommencèrent l’expérience sauf qu'à la place d'une source de lumière ils installèrent un émetteur d’électrons (qui sont des corps ou comme des billes et non des ondes pensaient ils) et un détecteur pour repérer l'arrivée des électrons sur le mur !!!
Et la surprise, au début les électrons partaient semble il aux hasard sur le mur, mais au bout d'un certain moment, ils commencèrent à remarquer avec l'accumulation des électrons la formation de raies comme pour une onde !!!!
C'est comme si chaque électron savait non seulement où s’était placé le précédent mais aussi où allait se placer le suivant !!!
C'est en gros le phénomène le plus marquant que décrit la physique quantique, à l’échelle de l'infiniment petit, la matière ne se comporte pas du tout comme à notre échelle, les particules sont à la fois des corpuscules et à la fois des ondes, tout dépend de la façon doit on les observent !!!! Elles possèdent les deux propriétés !