De mystérieuses étoiles découvertes par des astrophysiciens
Posté : 13 juin 2013 17:39
y'a pas de forum astrophysique alors hop dans la physique:
hypothèse comme une autre: une super structure tournant autour de l'etoile et captant son energie , une sorte de panneau solaire geantDes astrophysiciens de Genève ont découvert un nouveau type d'étoile dont la luminosité change régulièrement. Un fait extraordinaire. Leur découverte a été publiée mercredi 12 juin dans la revue scientifique Astronomy and Astrophysics. Il reste encore très difficile d'expliquer ce phénomène.
Les scientifiques ont observé pendant sept ans 3.000 étoiles de l'amas NGC 3766 grâce au télescope suisse Euler, situé à l'Observatoire de La Silla de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Au sein de cet amas d'étoiles, la luminosité de 36 d'entre elles les a intrigués. Elle variait en effet de l'ordre de 0,1% pour des cycles allant de 2 à 20 heures. L'origine de ces variations est encore inconnue.
Ces nouvelles étoiles n'ont pas encore reçu de nom officiel. Elles ont pour caractéristique de tourner sur elles-même à relativement grande vitesse, à tel point qu'elles frôlent presque leur vitesse critique, un seuil qui peut les rendre instables et les faire éjecter leurs particules dans leur système. Les étoiles observées étaient en outre plus brillantes et chaudes que notre Soleil.
Les modèles actuels qui définissent la vie des étoiles n'expliquent pas les variations de luminosité, le mystère reste entier. Cela pourrait être dû «à leur rotation rapide», avance ami Mowlavi, l'astrophysicien à la tête de l'équipe à l'origine de la découverte. Il espère en tout cas que «leur découverte encouragera les spécialistes à aborder la question dans l'espoir de comprendre l'origine de ces mystérieuses variations».