Les Avions qui tombent
Posté : 12 décembre 2007 19:07
Au sujet de l'accident récent du Rafale, j'ai trouvé ceçi sur le net:
L'accident d'un Rafale et le mort de son pilote suscite de nombreuses interrogations. Avant d'aller plus loin, il convient de rappeler que les accidents d'avion de chasse ne sont malheureusement pas exceptionnels. Gr à ¢ce à Colombier et Fréderic (que je remercie vivement), voici quelques chiffres (1).
En 23 ans de carrière dans l'armée de l'air, 34 Mirage 2000 ont été perdus sur les 315 livrés, soit près d'un et demi chaque année.
Le taux d'attrition des avions de combat est relativement stable et de niveau comparable dans toutes les grandes forces aériennes, de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol. C'est un taux historiquement bas.
Ces taux de pertes sont sans commune mesure avec ceux enregistrés dans les années 60 par les générations d'avions précédentes. Ainsi , sur les 95 Mirage III C de l'Armée de l'air 55 ont été détruit en vol ou accidentés et réformés suite à ces accidents sur une période d'environ 25 ans. Sur les 42 Crusaders de la Marine 28 ont été perdus sur accident en 35 ans de carrière. Le AV-8B Harrier II ''ont un taux d'accident assez élevé avec 148 appareils perdus sur 397 livrés en 2005. En 32 ans de services, 52 pilotes ont été tués.'' Quant aux vieils F-104, les allemands ont perdu 30 %, les canadiens 46 %,les belges et les hollandais 36 %.
Geckoléoptère
L'accident d'un Rafale et le mort de son pilote suscite de nombreuses interrogations. Avant d'aller plus loin, il convient de rappeler que les accidents d'avion de chasse ne sont malheureusement pas exceptionnels. Gr à ¢ce à Colombier et Fréderic (que je remercie vivement), voici quelques chiffres (1).
En 23 ans de carrière dans l'armée de l'air, 34 Mirage 2000 ont été perdus sur les 315 livrés, soit près d'un et demi chaque année.
Le taux d'attrition des avions de combat est relativement stable et de niveau comparable dans toutes les grandes forces aériennes, de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol. C'est un taux historiquement bas.
Ces taux de pertes sont sans commune mesure avec ceux enregistrés dans les années 60 par les générations d'avions précédentes. Ainsi , sur les 95 Mirage III C de l'Armée de l'air 55 ont été détruit en vol ou accidentés et réformés suite à ces accidents sur une période d'environ 25 ans. Sur les 42 Crusaders de la Marine 28 ont été perdus sur accident en 35 ans de carrière. Le AV-8B Harrier II ''ont un taux d'accident assez élevé avec 148 appareils perdus sur 397 livrés en 2005. En 32 ans de services, 52 pilotes ont été tués.'' Quant aux vieils F-104, les allemands ont perdu 30 %, les canadiens 46 %,les belges et les hollandais 36 %.
Geckoléoptère