Je ne voudrais pas encore être rabat-joie, le reportage de TF1 et l'article de wikipedia n'apportent aucun élément de preuve que ça fonctionne, sinon entretenir encore une fois la théorie du complot des méchants pétroliers..
Celui de TF1 qui pose la question de savoir pourquoi les constructeurs ne s'y intéressent pas?
Pourquoi n'ont-ils pas interrogé un constructeur pour en demander la raison? A mon avis ce sont des reportages où les journalistes balancent un truc sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas sans en vérifier la pertinence auprès d'un scientifique indépendant (un chercheur au CNRS par exemple)
Wikipédia tout en décrivant le procédé pose les bonnes questions concernant le déplacement de pollution, le dosage stoechiométrique ... etc.
L'École des mines de Douai a réalisé[7] deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite de la thèse de soutenance :
« Finalement, si notre étude n’a pas permis de confirmer que le système de dopage à l’eau était efficace, nous ne pouvons pour autant affirmer que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les performances du moteur. Une étude complémentaire, avec d’autres formes de systèmes, d’autres moteurs, et éventuellement d’autres configurations, serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que les rejets polluants, qui n’ont pas pu être analysés. »
Ce gars là n'a pas du avoir beaucoup de moyens pour étudier le cas, ou bien ne veut pas se mouiller, mais enfin ça me semble un peu léger comme conclusion d'une thèse au sortir d'une école aussi brillante. mais enfin il faut lire l'article complet pour avoir une meilleure idée.
Enfin je suis persuadé que si cette solution était valable, elle serait déjà sur nos voitures. Je ne crois pas les constructeurs aussi idiots que ça pour dépenser des fortunes à l'amélioration des performances moteurs, à réduire leur consommation leurs rejets de CO2 avec les nouvelles contraintes de bonus malus qui vont évoluer encore vers moins de rejets.
A mon sens c'est une vieille légende. Il y a déjà plus de 30 ans on trouvait sur les marchés des bonimenteurs qui vendaient des appareils à brancher sur les conduites d'alimentation en essence des moteurs pour en améliorer le rendement.
Enfin tout ceci n'engage que moi.
Libre à chacun de croire ce qu'il veut!