Page 1 sur 1
Génome
Posté : 10 novembre 2009 20:42
par mum401
Le cheval décodé.
La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.
Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....
Re: Génome
Posté : 10 novembre 2009 20:52
par Barbapoutre
mum401 a écrit : Le cheval décodé.
La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.
Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....
Qui ça?
le cheval vapeur oui!
Les chercheurs ont bien raison d'espérer, l'espoir fait vivre dit-on.
Re: Génome
Posté : 10 novembre 2009 21:33
par mum401
mum401 a écrit : Le cheval décodé.
La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.
Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....
Vous aurez rectifié de vous-même
c'est 90 maladies héreditaires!! c'est déjà pas mal
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 07:49
par carte_blanche
et si un jour notre carte nationale d identité c était une puce informatique de notre génome ; vous en diriez quoi ? y aurait plus possibilité d usurpation d identité ou de faux papiers, vu que le contrôle serait facile.....
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 10:09
par Barbapoutre
J'espère n'avoir jamais à connaitre cette époque que vous décrivez!
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 19:42
par carte_blanche
je vois pas pourquoi ca fait tant peur qu on puisse être identifié en toute certitude par notre ADN ? quel est le problème ? on est tous uniques non ? alors pourquoi on assume pas celà et qu on veut surtout pas que ca soit prouvé par un document quelconque ? on est bien identifié à la banque par notre signature, notre code carte bleue, à la sécu par notre numéro, et bien d autres cas, et pourquoi pas par notre empreinte ADN, qu a t elle de si particulier qu il soit interdit de la mettre dans le circuit pour nous définir ?
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 19:55
par Barbapoutre
carte_blanche a écrit : je vois pas pourquoi ca fait tant peur qu on puisse être identifié en toute certitude par notre ADN ? quel est le problème ? on est tous uniques non ? alors pourquoi on assume pas celà et qu on veut surtout pas que ca soit prouvé par un document quelconque ? on est bien identifié à la banque par notre signature, notre code carte bleue, à la sécu par notre numéro, et bien d autres cas, et pourquoi pas par notre empreinte ADN, qu a t elle de si particulier qu il soit interdit de la mettre dans le circuit pour nous définir ?
oui mais imaginez qu'on puisse vous détecter par des moyens électroniques vous suivre à la trace avec un GPS ... :roll: non je n'espère pas voir ça.
Relire l'Apocalypse, le nombre de la bête:
« Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C'est ici qu'il faut de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d'un homme, c'est : six cent soixante-six. »
Bien qu'il soit difficile de passe incognito, c'est encore possible pour qui le veut et c'est bien mieux.
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 21:26
par carte_blanche
on est déjà suivis à la trace, dans les transports avec nos cartes oranges par ex, dans les grandes surfaces ou les rues avec les caméras vidéo, sur le net avec notre adresse ip, etc...alors est ce que plutôt on refuse le code adn par peur de qq chose de nouveau, en croyant qu on est à l heure actuelle des anonymes, mais on se leurre, on est tous connus, allez déménager sans laisser d adresse, vous verrez si les services fiscaux vont pas vous retrouver vite fait ? non merci je ne vais pas lire l apocalypse, je suis athée ! et par ailleurs j en connais déjà la teneur ! il est inutile de me conseiller des lectures, je fais mes choix de livres moi même !!
Re: Génome
Posté : 16 avril 2010 22:09
par Barbapoutre
Vous avez bien raison de choisir vous même vos lectures!
Quant au reste, l'ADN, peut révéler bien des choses à des esprits malveillants, et je crois que nos législateurs ont été assez sages pour ne l'utiliser que sous contrôle judiciaire.
Toutefois ce que j'en dis n'est qu'avis personnel .
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 00:35
par Sov Strochnis
La compréhension du génome peut expliquer pourquoi l'humanité s'est démarqué des autres espèces, une conquête de l'infiniment petit et de l'impalpable.
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 07:06
par LadyAnne
J'y pense souvent : quelle aubaine ces tests ADN auraient été pour les nazis ! Et quelle aubaine pour toutes les dicatures passées et à venir. C'est pourtant une belle découverte, mais...
Les Chinois ont inventé la poudre à canon, ils en en fait des feux d'artifice, les autres peuples lui ont trouvé des usages moins festifs.
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 10:00
par carte_blanche
ainsi donc pour certains, quand on parle ADN ca fait penser "nazi" ? bizarre rapprochement ! vous ne connaissez pas de grands humanistes savants et chercheurs comme axel kahn, ou le professeur friedman, ou d autres dont j ai oublié le nom mais qui pourtant ont eu le prix nobel de médecine ? il faut peut être mieux positiver que de faire un retour dans le sinistre passé des nazis ? la biologie est quoi qu on en dise la science du futur, elle permettra sans doute des progrès intéressants pour la vie, et espérons pas de désastres, il faut suivre un peu les comités d éthique qui essayent de donner des conseils et des avis éclairés ; la réaction quand on parle de tests ADN est souvent de dramatiser, de parler d eugénisme, de clones, et j en passe, on peut aussi se rappeler des premiers temps de l aviation ou des chemins de fer, personne n avait confiance et on craignait les pires maux de ces découvertes.... dans des années, nos descendants riront bien des balbutiements de la génétique, et des peurs inspirées par des découvertes passionnantes dans ce domaine.
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 10:11
par Barbapoutre
carte_blanche a écrit : ainsi donc pour certains, quand on parle ADN ca fait penser "nazi" ? bizarre rapprochement ! vous ne connaissez pas de grands humanistes savants et chercheurs comme axel kahn, ou le professeur friedman, ou d autres dont j ai oublié le nom mais qui pourtant ont eu le prix nobel de médecine ? il faut peut être mieux positiver que de faire un retour dans le sinistre passé des nazis ? la biologie est quoi qu on en dise la science du futur, elle permettra sans doute des progrès intéressants pour la vie, et espérons pas de désastres, il faut suivre un peu les comités d éthique qui essayent de donner des conseils et des avis éclairés ; la réaction quand on parle de tests ADN est souvent de dramatiser, de parler d eugénisme, de clones, et j en passe, on peut aussi se rappeler des premiers temps de l aviation ou des chemins de fer, personne n avait confiance et on craignait les pires maux de ces découvertes.... dans des années, nos descendants riront bien des balbutiements de la génétique, et des peurs inspirées par des découvertes passionnantes dans ce domaine.
iI ne faut pas confondre l'utilité de certaines connaissance qui apportent un progrès en médecine, que personne ne conteste et par ailleurs l'usage que pourraient en faire des gouvernement ayant plus ou moins le sens de l'éthique je dirais d'ailleurs moins, je n'ose pas imaginer une société ou le génome de chacun serait dans un fichier de police.
En ce qui concerne les inventions qui étaient controversées leurs effets nocifs n'auraient eu d'effet qu'à titre individuel,
J'espère que nos descendants rirons plutôt que d'avoir à pleurer, mais l'histoire n'est pas encore écrite.
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 10:45
par Sov Strochnis
On sait bien que ces trouvailles scientifiques intéressent des gens peu recommandables...le progrès, bien sûr, si il doit servir à "identifier"...? Mais quel intérêt ? Les identités, c'est le problème majeure de toute l'humanité qui se fout sur la gueule, au nom d'une identité, au nom de certains critères, au nom d'une légitimité scientifique qui serait la carte génomique des individus.
Surtout qu'avec le génome qui sait ce qu'on pourra découvrir sur les individus...alors qu'on avait presque réussi à démontrer que chaque individu se comporte selon un environnement et non en fonction de son identité génétique, là on risque d'avoir de nouveaux débats, personne n'est prêt. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, la génomique sera un très grand pouvoir, pas seulement pour l'identité, mais parce qu'on pourra le modeler, car vous n'êtes pas sans savoir qu'en changeant le code barre du génome on peut faire n'importe quoi avec le corps humain, avoir trois bras, trois jambes...bref...ça va être la folie :content115
Mais en dehors de ça, j'aimerais vraiment connaître toutes les possibilités, bien plus que concernant les identités.
Re: Génome
Posté : 17 avril 2010 19:01
par carte_blanche
trois bras ou trois jambes ca servirait à rien, mais si ceux qui sont paraplégiques peuvent retrouver des jambes fonctionnelles, ca sera un beau progrès ca, avec les cellules souches ? y a des recherches en cours