Page 1 sur 1

AVC

Posté : 21 juillet 2019 15:07
par Anaïs
Osiyer Brahim Infirmier
8 juillet, 22:34
Les gestes à faire lorsque l'on rencontre quelqu'un qui est en train de faire un ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Cela peut servir !
Prenez quelques minutes pour lire ceci :

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.....

Julie meurt à 18h00. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex.. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Ceci dit, ne pas oublier l'importance de la prévention qui permet d'éviter de passer à côté de ce danger car la maladie d'arrive pas par hasard.

Re: AVC

Posté : 21 juillet 2019 18:26
par bernard-de-toulouse
Merci de l'information

Re: AVC

Posté : 21 juillet 2019 21:42
par uscha
article intéressant pour des symptômes fonctionnels, mais on trouve aussi d'autres atypiques et/isolés comme :
amnésie
perte de l'&équilibre
perte du langage
cécité
agressivité
...

En cas du moindre doute il faut consulter dans les meilleurs délais même si il y a de l'attente aux urgences, au moins vous êtes sur place en cas d’aggravation. En cas d'AVC chaque minute compte !

Re: AVC

Posté : 21 juillet 2019 21:48
par Anaïs
Le cas présenté ici c'est que la personne n'avait aucun symptôme visible. Il faut donc aller tester quand même la personne pour s'assurer qu'elle ne présente pas un symptôme qui ne se voit pas immédiatement.

Re: AVC

Posté : 23 juillet 2019 21:36
par bernard-de-toulouse
Anaïs a écrit : Le cas présenté ici c'est que la personne n'avait aucun symptôme visible. Il faut donc aller tester quand même la personne pour s'assurer qu'elle ne présente pas un symptôme qui ne se voit pas immédiatement.
Si c est une femme, peut on lui faire un bouche à bouche ?

Re: AVC

Posté : 26 juillet 2019 20:27
par coincetabulle
on ne va pas à l’hôpital parce qu'on a trébuché. le cas présenté ne présente aucune raison valable d'aller consulter dans la mesure ou cette dame n'a même pas conscience d'avoir fait autre chose que trébucher. si encore elle avait ressenti une sensation inhabituelle ça aurait pu être une raison mais ce n'est pas le cas.
c'est malheureux mais il n'y avait objectivement aucun signe d'AVC et donc aucune raison de s'inquiéter. ça arrive parfois. d'ailleurs rien ne dit que la chute et l'AVC soit lié.

Re: AVC

Posté : 26 juillet 2019 20:48
par Anaïs
je pense que tu as probablement raison