Pour une navigation sécurisée sur la toile
Posté : 17 septembre 2016 16:02
Il est de notoriété publique, à présent, que la toile est un vrai réseau espion où les pièges sont nombreux. Toute navigation est concernée. « Cookies » et « mouchards » se bousculent sur notre système, téléchargés le plus souvent à notre insu à chaque connexion.
Heureusement, des parades existent. On peut choisir un type de système d’exploitation réputé pour sa confidentialité, par exemple, comme Linux.
Toutefois, même Linux est apparu à certains comme faillible. Une faille dans la confidentialité des données a été détectée. Des sites s’en sont fait l’écho sur le web.
Certains connaisseurs estiment qu’il faut sécuriser ce qui apparaît comme le plus sécurisé des systèmes d’exploitation. La version SELinux ou security-enhanced Linux leur apparaît à ce titre une alternative crédible.
De quoi s’agit-il ? « Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux » (Wikipédia).
A chacun de se déterminer en fonction de ses préférences. D’autres choisiront de garder Windows, surtout s’ils envisagent de faire coexister plusieurs systèmes d’exploitation sur leur machine.
Dans ce cas, des précautions pour préserver sa vie privée s’imposent, naturellement. Des réglages et des outils adaptés sont à prévoir.
Par ailleurs, concernant plus précisément la navigation sur la toile, il faut choisir des navigateurs adéquats, susceptibles d’être sécurisés au maximum ou présentant déjà de multiples garanties. Les failles de sécurité doivent être pourchassées par leurs concepteurs et les extensions disponibles efficaces et sans danger.
Outre les navigateurs que vous connaissez déjà et qui sont familiers au plus grand nombre, on peut évoquer Palemoon, en open source, disponible pour Microsoft et Linux. La mise en français est possible.
On peut nommer aussi QtWeb Internet Browser, qui semble présenter de nombreuses garanties concernant la sécurité. Il est open source, disponible pour Windows, Linux, Mac. Il est enfin particulièrement léger.
Tor Browser est également intéressant comme navigateur alternatif. Disponible en français, pour Windows, Linux, Mac et Android, il est à essayer.
Ce navigateur peut être utilisé conjointement à Tail, l’ensemble devenant alors particulièrement efficace sur le plan de la confidentialité. De quoi s’agit-il ?
« Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à : utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ; utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée », lit-on sur le site.
Des extensions visant la sécurité et la confidentialité doivent être adjoints au navigateur que vous aurez sélectionné. Mentionnons Noscript, AdBlock, ScriptBlock, uBlock Origin… Le choix est vaste. A vous de les tester en fonction de vos préférences.
Et les moteurs de recherche ? Le moteur de recherche Qwant, qui connaît un succès de plus en plus important, est sans doute à privilégier pour plus de confidentialité.
« Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats » (Wikipédia).
En conclusion : de nombreux dispositifs existent pour se protéger sur internet, à chacun de se déterminer en fonction de ses priorités. Ce petit recensement ne prétend pas à l’exhaustivité.
Rushkild