Page 1 sur 1
Li-Fi : le remplaçant du Wifi en lumière prévu en 2015
Posté : 19 février 2014 20:55
par PascalL
Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'oeuvre pour préparer le wifi de demain. Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages.
Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos.
Mais en guise de nouvelle technologie, il s'agit en fait d'une technique testée depuis Graham Bell en 1880, le Li-Fi (pour Light-Fidelity). or depuis 2010, le développement du parc à LED, au niveau mondial, permet à ce que chaque ampoule puisse, aujourd'hui, servir de relai pour transmettre le signal originel.
"Le LED s'allume et s'éteint très rapidement pour former un signal imperceptible par l'oeil humain, mais qui peut être détecté par la caméra d'un smartphone ou par une tablette", explique Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie de la division professionnelle de Philips Lightning à l'édition numérique du journal le Figaro.
http://www.maxisciences.com/li-fi/li-fi ... 32014.html
ouvrez les porte monnaie, va falloir changer tout le système
Re: Li-Fi : le remplaçant du Wifi en lumière prévu en 2015
Posté : 28 avril 2014 06:08
par bigboul
Cette technologie peut être intéressante mais, tout en étant évolutive, elle comporte plusieurs limites :
- le capteur devra filtrer le spectre lumineux très précisément pour se caler sur la source;
- la distance entre la source et le récepteur devra être inférieure à 10m;
- la transmission d'un réseau à une lampe devra se faire par courant porteur ce qui limitera la fréquence;
- l'utilisation du Li-Fi ne pourra se faire qu'à l'intérieur des locaux ou durant la nuit.
D'ailleurs l'intérêt de cette technologie sera surtout démontré dans le domaine de la sécurité routière pour lequel des chercheurs français sont à l'oeuvre (communication entre véhicules, entre véhicule et éclairage publique, entre véhicule et installations routières, ...).
Je pense aussi que ça remplacera bien le Bluetooth (distances d'action équivalentes) pour les claviers et souris sans fil et même pour l'affichage sans fil sur un écran équipé. Fini les dysfonctionnements liés aux appareils émettant sur la bande des 2.4 GHz (téléphones fixes sans fil, télécommandes, manettes de jeux, ...).
En plus l'éclairage LED consomme moins et offre une lumière stable dés l'allumage.
Re: Li-Fi : le remplaçant du Wifi en lumière prévu en 2015
Posté : 28 avril 2014 20:38
par le parisien
Et 5 ans plus trd, faudra passer au TiFI
Re: Li-Fi : le remplaçant du Wifi en lumière prévu en 2015
Posté : 28 avril 2014 21:31
par bigboul
Johan a écrit : Et 5 ans plus trd, faudra passer au TiFI
Ce qui est indispensable n'est pas forcément utile, et vice et versa. Pour ceux qui ne comprennent pas le concept dites-vous que cela ne vous concerne pas et tout sera plus simple.