Page 1 sur 1

De mystérieux rayons X intriguent les astronomes

Posté : 10 janvier 2008 11:16
par Beat
Les astronomes voient dans la galaxie Centaurus A, une sorte de pierre de rosette pour étudier et décoder les trous noirs.

Une source mystérieuse de rayons X a été découverte dans la galaxie géante Centaurus A, ont annoncé des astronomes américains, mercredi 9 janvier.
Ces chercheurs de l'Université de l'Ohio, qui étudiaient Centaurus A, u ne galaxie voisine de la nôtre, la Voie Lactée, ont repéré un système solaire binaire contenant un trou noir, et qui soudainement s'est mis à  briller en émettant des rayons X.
Gregory Sivakoff, chercheur en astronomie à  l'université de l'Ohio, et principal auteur de ces travaux, a expliqué que ce sont normalement les jets géants de rayons X qui émanent du cœur galactique de Centaurus A qui mobilisent toute l'attention des astronomes.
Mais quand l'équipe d'astronomes a étudié Centaurus A avec le télescope spatial Chandra X-ray en mars 2007, ils ont vu une nouvelle source de rayons X beaucoup plus petite mais très brillante, a-t-il indiqué.

Un système solaire binaire

Cette source de rayons X, qui n'était pas l à   lors des précédentes observations de cette galaxie en 2003, a continué à  être très lumineuse durant toute la période où elle a été observée de mars à  mai 2007.
Ce nouvel objet est de toute évidence un système solaire binaire, ont conclu ces astronomes. Les deux étoiles sœurs se sont probablement formées en même temps, avec l'une plus massive que l'autre qui a évolué plus rapidement avant d'imploser pour former un trou noir dévorant lentement l'autre étoile.
Un tel système binaire est très rare dans l'univers, relèvent ces astronomes. Or, il s'agit du deuxième système de la sorte découvert dans la seule galaxie Centaurus A, a relevé Gregory Sivakoff et "c'est un casse-tête", a-t-il ajouté.

Pierre de rosette

"Quand on observe les autres galaxies comme Centaurus A, nous ne voyons pas ces sources temporaires de rayons-X dans des systèmes solaires binaires", a souligné cet astronome.
"Mais maintenant nous avons trouvé deux de ces objets dans Centaurus A et cela veut dit que nous ne comprenons peut-être pas ce phénomène autant que nous le pensions", a-t-il dit, ajoutant que cette découverte "créé plus un mystère qu'elle n'apporte une explication".
Les astronomes voient dans la galaxie Centaurus A proche de nous, une sorte de pierre de rosette pour étudier et décoder les autres galaxies où se trouvent des trous noirs.
Selon Gregory Sivakoff, si lui-même et son équipe parviennent à  expliquer l'existence de ce deuxième système binaire très rare dans Centaurus A, ils pourraient peut-être mieux comprendre comment les trous noirs se forment à  partir d'étoiles massives et comment les systèmes stellaires binaires évoluent.
Cette découverte a été présentée à  la conférence annuelle de la société astronomique américaine (AAS) qui se tient cette semaine à  Austin, au Texas. (avec AFP)