Le deuxième ligne du Stade Toulousain et ancien capitaine du XV de France Fabien Pelous annonce qu'il prendra sa retraite sportive à la fin de la saison. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées FABIEN PELOUS VA ARRÊTER SA CARRIÈRE À LA FIN DE LA SAISON Agrandir la photo Plus de photos Rugby
Articles liés
Rugby: Fabien Pelous à la retraite
Rugby: Fabien Pelous arrêtera sa carrière à la fin de la saison
Plus d'articles sur : Rugby
Discussion: Rugby
"Cette décision est mûrement réfléchie. C'était pour moi le moment de m'en aller", a dit le recordman de sélections en équipe de France (118) au cours d'une conférence de presse dans les locaux de son club.
Il jouera samedi son dernier match à Toulouse face à Bourgoin, avant de disputer les phases finales du Top 14. Il peut espérer lever un quatrième Bouclier de Brennus, trophée réservé au champion de France, après ceux de 1999, 2001 et 2008.
"Je sais que des moments difficiles m'attendent maintenant et que l'envie de jouer ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Mais il faut savoir aussi s'en aller. C'est le bon moment", a dit le joueur de 35 ans.
"C'est le Monsieur rugby de ces 15 dernières années qui quitte aujourd'hui les terrains", a dit l'entraîneur toulousain Guy Novès, présent à ses côtés comme le président du club René Bouscatel.
"Je considère comme une chance, un rare privilège, ces années que j'ai pu passer aux côtés de Fabien.
"Ce garçon n'a jamais triché, il s'est fixé des objectifs et les a atteints au cours de sa fabuleuse carrière. Nous allons tout faire pour qu'il sorte par la grande porte", a ajouté Novès.
Pelous joue au Stade Toulousain depuis 1997. Il y a remporté deux Coupes d'Europe en 2003 et 2005.
Il jouait à Dax lorsqu'il est passé international en 1995. Il a joué 118 rencontres avec les Bleus dont 42 en tant que capitaine, autre record. Il a remporté cinq Tournois des cinq ou six Nations dont quatre Grands Chelems (1997, 1998, 2002, 2004) et a pris sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2007.
Né à Toulouse le 7 décembre 1973 et formé au rugby à Saverdun, dans l'Ariège, ce géant de 1,98 mètre a continué à suivre des études de kinésithérapie durant ses premières années de joueur.
Evoquant son avenir lors de la conférence de presse, il a précisé qu'il allait ouvrir prochainement une brasserie près de Saverdun.
L'ancien capitaine du XV de France devrait aussi se consacrer davantage à l'une de ses passions, le vol en hélicoptère.
Nicolas Fichot, édité par Clément Guillou
Apparement d'autres l'appréciaient aussi....je ne me serais pas permis cher Johnmarco, de supputer certaines choses en n'ayant pas pris des renseignements.