Une Ligue Ibérique de rugby ?
Posté : 29 décembre 2015 09:39
Un championnat de ce genre pour le "Nord" qui regrouperait Belgique, Pays-bas et Allemagne pourrait avoir de la gueule aussiLe rugby espagnol cherche un second souffle. L'équipe nationale a été absente des deux dernières Coupes du Monde, et les clubs ont été "balayés"en Coupe d'Europe. Ses dirigeants l'ont bien compris, et travaillent en ce sens
Elu président de l'Association des Clubs de Rugby espagnols (ACR) en décembre, Juan Carlos Martin a souhaité lancer une Ligue Ibérique Professionnelle regroupant les meilleurs clubs espagnols et portugais. Si rien n'a encore été officialisé, cela pourrait se faire à l'horizon 2010.
Le but est d'améliorer les structures, d'engager des gens compétents, sans pour autant se couper du rugby social qui pourra s'appuyer sur une Ligue professionnelle.
Alfonso Mandado Vasquez, président de la Fédération Espagnole de Rugby (FER) depuis 2001, n'est pas contre un tel projet, bien au contraire. Des clubs professionnels, mieux structurés, avec plus d'argent, permettraient de garder les jeunes dans ce sport. "Nous avons beaucoup de retard par rapport aux autres nations de notre groupe. Nous manquons de joueurs physiquement costauds, car, en général, ils préfèrent aller vers le basket ou le handball où les primes sont plus intéressantes"regrette le président de la FER.
Les clubs ont bien compris leur intérêt de faire des efforts pour le rugby, une discipline qui possède encore une fâcheuse image de sport réservé aux riches. Même le grand Real Madrid envisage de se doter prochainement d'une équipe de rugby.
Dimanche dernier, à Pozuelo de Alarcón, lors de la rencontre de championnat CRC Madrid - FC Barcelone (29-27), Ramón Calderón, président du Real était au rendez-vous. L'équipe du CRC devrait être "absorbée"par le Real dans un futur proche. "Nous avons de bonnes relations avec le CRC, et comme le rugby est un sport qui va monter à l'avenir, c'est intéressant pour le Real d'avoir sa propre équipe. Bien entendu, nous restons concentrés sur le football, et même le basket. Mais le rugby peut nous permettre de toucher davantage de gens"explique Ramón Calderón.
Il est vrai qu'un classico version XV attirerait un peu plus les médias vers le ballon ovale.
En attendant les grands changements annoncés, l'équipe de rugby espagnole doit rectifier le tir dans son groupe B du championnat d'Europe de première division. Ce dimanche, ils reçoivent la Russie. L'objectif est de se racheter après la défaite à domicile face à la Roumanie (11-17) le 23 février.
Et à terme on aurait une vraie coupe d'Europe, pas un Tournoi des 6 Nations des Clubs