des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Message par avrilou »

Fonck1 a écrit : quand on voit la jeunesse qu'il y a en prison,tisi a pas forcément tort.
l'islamisme rampant est bien plus insidieux....
"L'islamisme rampant", l’expression favorite ...
On a déjà largement abordé la question du délit de faciès et du ciblage mais votre position est claire et à chacun la sienne.
;-)
Je maintiens pour ma part que cette réflexion est malvenue et que cette stigmatisation permanente ne fait que nourrir les conflits.
Tu penses vraiment Tisi que l'irresponsabilité et le défaut d’autorité parentale reste l'apanage des mamans voilées?
Quelle vision biaisée et raccourcie :(
Tu connais des mamans musulmanes?
Les enseignants déplorent le manque de participation des parents pas assez concernés par l'éducation de leurs gamins, c'est un phénomène général, dans les quartiers comme partout ailleurs.
On parle ici de parents qui désirent s'impliquer et qu'on rejette pour le port d'un foulard et excuse-moi mais je trouve ça lamentable parce que comme déjà dit, une croix ou une main de fatma, quelle importance?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

avrilou a écrit :
Tu penses vraiment Tisi que l'irresponsabilité et le défaut d’autorité parentale reste l'apanage des mamans voilées?
Les enseignants déplorent le manque de participation des parents pas assez concernés par l'éducation de leurs gamins, c'est un phénomène général, dans les quartiers comme partout ailleurs.
On parle ici de parents qui désirent s'impliquer et qu'on rejette pour le port d'un foulard et excuse-moi mais je trouve ça lamentable parce que comme déjà dit, une croix ou une main de fatma, quelle importance?
je n'ai pas ciblé les mamans musulmanes, je les respecte quand elles sont de bonnes mamans et je me demande pourquoi ces mamans si impliquées dans le bien -être de leurs enfants au point de vouloir participer à la vie scolaire ne font pas de petit effort d'ôter ce voile, qu'est-ce en regard du bien de leurs gamins et de leur intégration au sein de leur univers, l'école?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit : "L'islamisme rampant", l’expression favorite ...
On a déjà largement abordé la question du délit de faciès et du ciblage mais votre position est claire et à chacun la sienne.
;-)
Je maintiens pour ma part que cette réflexion est malvenue et que cette stigmatisation permanente ne fait que nourrir les conflits.

déjà et pour commencer,si t'avais un peu suivi le sujet,ce qui est rare,tu aurais vu que l'on parlait des enturbannées (burka et tchadors rigoristes),et pas des femmes "en foulard",qui pour moi,n'ont rien à foutre dans une excursion scolaire.
(faut recadrer 5 fois les choses avec vous,vous êtes incapable de suivre un fil)
justement,souvent dans ces quartiers,ces mamans qui font souvent beaucoup,de gamins,feraient mieux de s'occuper des leurs plutôt que des excursions des classes des autres,si déjà,elles s'occupaient de leurs gamins localement,peut être ils y aurait moins de gamins qui déraillent à 10-11-12-13 ans et plus,et qui finissent en taule à 18 ans.(car c'est un secret de polichinelle,que dans les prisons,il y a quand même beaucoup plus de gosses issus de l'immigration magrébine ou africaine,que d'autres - et même si je ne nie pas que l'on peut en trouver provenant de familles bien françaises)
il faut commencer par le commencement.

L'école est laïque - point barre.
je me suis déjà exprimé sur le port du voile,je n'y suis pas opposé a condition que ça reste discret,et pas à but de provocation.
celles qui veulent aller faire religion et sorties scolaires,ont qu'a aller le faire dans un autre pays,c'est pas ce qui manque.
d'ailleurs,je ne vois pas ce qui empêche ces mamans de retirer leur voile lors de ces sorties.
la compréhension et le respect,commencent là....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

"justement,souvent dans ces quartiers,ces mamans qui font souvent beaucoup,de gamins,feraient mieux de s'occuper des leurs plutôt que des excursions des classes des autres,si déjà,elles s'occupaient de leurs gamins localement,peut être ils y aurait moins de gamins qui déraillent à 10-11-12-13 ans et plus,et qui finissent en taule à 18 ans.(car c'est un secret de polichinelle,que dans les prisons,il y a quand même beaucoup plus de gosses issus de l'immigration magrébine ou africaine,que d'autres - et même si je ne nie pas que l'on peut en trouver provenant de familles bien françaises)
il faut commencer par le commencement."

Si ça ce n'est pas de la stigmatisation alors c'est quoi?
Comment peux-tu juger de l'emploi du temps de ces parents et les dénigrer aussi facilement en affirmant qu'il ferait mieux de rester chez eux pour s'occuper de leur nombreuse marmaille délinquante, tu connais des familles dont certains membres sont de confession musulmane? Je précise "certains membres" car je rappelle que dans la même famille, il peut y avoir des croyances différentes.
Avant de porter un jugement il faut connaître et crois-moi l'attention apportée aux enfants par certaines mamans des quartiers n'a rien a envier à celle d'autres parents issus de la France bien blanche!
;-)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

avrilou a écrit : "justement,souvent dans ces quartiers,ces mamans qui font souvent beaucoup,de gamins,feraient mieux de s'occuper des leurs plutôt que des excursions des classes des autres,si déjà,elles s'occupaient de leurs gamins localement,peut être ils y aurait moins de gamins qui déraillent à 10-11-12-13 ans et plus,et qui finissent en taule à 18 ans.(car c'est un secret de polichinelle,que dans les prisons,il y a quand même beaucoup plus de gosses issus de l'immigration magrébine ou africaine,que d'autres - et même si je ne nie pas que l'on peut en trouver provenant de familles bien françaises)
il faut commencer par le commencement."

Comment peux-tu juger de l'emploi du temps de ces parents et les dénigrer aussi facilement en affirmant qu'il ferait mieux de rester chez eux pour s'occuper de leur nombreuse marmaille délinquante, tu connais des familles dont certains membres sont de confession musulmane? Je précise "certains membres" car je rappelle que dans la même famille, il peut y avoir des croyances différentes.
Avant de porter un jugement il faut connaître et crois-moi l'attention apportée aux enfants par certaines mamans des quartiers n'a rien a envier à celle d'autres parents issus de la France bien blanche!
;-)
encore une fois, vous vous écartez du sujet, vous déplacez le contexte, nous ne sommes pas là pour juger si les familles issues de l'immigration élèvent correctement leurs enfants, je pense qu'elles font le maximum vu le contexte dans lequel elles évoluent souvent, les difficultés qu'elles rencontrent.....
encore une fois, je le répète, ces mamans qui veulent participer à la vie scolaire de leurs gamins, ne peuvent-elles pas le temps d'une sortie scolaire ôter leur voile, ne serait-ce pas un magnifique geste adressé aux enseignants de l'école de la république qui leur délivre le savoir???
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit : encore une fois, vous vous écartez du sujet, vous déplacez le contexte, nous ne sommes pas là pour juger si les familles issues de l'immigration élèvent correctement leurs enfants, je pense qu'elles font le maximum vu le contexte dans lequel elles évoluent souvent, les difficultés qu'elles rencontrent.....
encore une fois, je le répète, ces mamans qui veulent participer à la vie scolaire de leurs gamins, ne peuvent-elles pas le temps d'une sortie scolaire ôter leur voile, ne serait-ce pas un magnifique geste adressé aux enseignants de l'école de la république quileur délivre le savoir???
Mais quel rapport entre un voile sur la tête et le savoir??
POURQUOI, avoir une croix autour du cou, une kipa sur la tête ou un foulard serait-il à ce point discriminant??
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Encore 6 pages de platitudes pour savoir si oui ou non on peut accompagner une sortie scolaire avec un bout de tissu sur la tête... Pour ma part un seul critère entre en compte quand je choisis des parents accompagnateurs : leur fiabilité. Le reste ne me regarde pas, et jamais de la vie je ne me permettrais de demander à une maman de retirer son voile. Si je trouvais cela dérangeant je ne la prendrais pas, c'est tout.

Sinon y a peut-être des sujets plus palpitants non ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Encore 6 pages de platitudes pour savoir si oui ou non on peut accompagner une sortie scolaire avec un bout de tissu sur la tête... Pour ma part un seul critère entre en compte quand je choisis des parents accompagnateurs : leur fiabilité. Le reste ne me regarde pas, et jamais de la vie je ne me permettrais de demander à une maman de retirer son voile. Si je trouvais cela dérangeant je ne la prendrais pas, c'est tout.

Sinon y a peut-être des sujets plus palpitants non ?
tu passes outre le règlement alors ???
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

C'est surtout un sujet qui devrait nous renvoyer au sujet de la laïcité et des subtilités de la loi, au fond cette histoire n'est qu'un détail, mais un détail qui met en évidence parfois notre ignorance autour de la laïcité. On peut toujours par bonté et par intelligence accepter ces femmes voilées lors des accompagnements...mais ça ne changera rien aux subtilités d'une loi, comment elle a été instrumentalisé, reprise, déformée, débattue, remodelée au cours du temps: et quand il s'agit d'expliquer pourquoi ces voiles ne viennent pas buter contre la laïcité, les arguments sont difficiles à poser, même s'ils existent.
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

D'ailleurs, ça me fait penser à Tariq Ramadan sur le moratoire (je ne fais qu'un comparatif sur les arguments, pas sur le sujet loi/religion, notez bien ça avant de lire la suite.).

Tariq Ramadan dit: "Je suis contre l'application de cette peine (lapidation), mais les textes religieux existent, les croyants les prennent au sérieux, donc interrogeons en détail ces textes pour mieux appréhender le problème".

Ce que pourrait dire Kelenner " Je n'applique pas la loi lors des accompagnements à l'école car j'estime que selon les contextes et selon l'esprit des femmes, j'oriente ma décision...mais la loi existe comme le souligne Tisi, les citoyens (tel que Fonck ou Johan) prennent au sérieux cette loi...par conséquent on ne peut pas l'ignorer...regardons-la de plus près pour voir si selon les contextes ces voiles portés vont réellement contre la laïcité."
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit :
;-)
Et d'autres préfèrent s'occuper de la sainte parole plutôt que de leurs gamins , inch Allah !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

tisiphoné a écrit : tu passes outre le règlement alors ???
Il n'existe aucune loi ou règlement qui interdise à un mère d'élève voilée d'accompagner une sortie scolaire.
L'obligation de neutralité ne s'applique qu'aux personnels de l'école et aux élèves dans l'enceinte de l'établissement.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Il n'existe aucune loi ou règlement qui interdise à un mère d'élève voilée d'accompagner une sortie scolaire.
L'obligation de neutralité ne s'applique qu'aux personnels de l'école et aux élèves dans l'enceinte de l'établissement.
et la circulaire Chatel, vous n'êtes pas tenus de la respecter???
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne connais même pas cette circulaire, et je m'en fous. Ce sont des textes écrits par des gens qui sont à 1000 lieues de la réalité du quotidien. Comme tous mes collègues, je fais confiance aux parents fiables, et si une femme voilée veut accompagner une sortie je n'hésite pas une seconde. Crois-moi que personne dans la hiérarchie ne nous reprochera jamais ça.

Contrairement à vos fantasmes elles sont là pour s'occuper des gosses, et pas pour promouvoir une quelconque religion. Que les signes religieux soient interdits aux jeunes dans l'enceinte de l'école, je suis pour, mais imposer à des adultes extérieurs au système une façon de s'habiller, c'est de la connerie pure.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

C'est femmes sont en train d'apprendre qu'une République laïc ce n'est pas une République islamique.. enfin si elles veulent bien le comprendre et/ou l'admettre.. c'est difficile d'admettre que l'Islam ici ne fait pas parti de la vie Public et n'est qu'une vocation comme le piano, la danse ou le club des lanceur de canards.. pour le public et de plus pour le scolaire, en plus en bas âge, la religion ne doit pas rentrer en ligne de compte, elles doivent se montrer citoyenne et pas dépendantes d'autres lois, que celles de la République, elle ne peuvent pas montrer d'exemple autre que la République..

La religion est toléré comme un hobby, une marotte, mise et contenu à la sphère privé.. seulement comme il y a du prosélytisme dans l'air, même soit disant anodin, il y a des rappels à l'ordre laïc obligés et des conflits.. ses charmantes dames au dessus de tout soupçon de prosélytisme, manifestent.. quant même.. donc ce n'est pas anodin ce hobby dans leur tête et la Laïcité n'a que faire de ce hobby pour l'éducation des jeunes citoyens laïcs au premier plan.. après s'ils veulent se rendre dans un temple pour conjurer le mauvais oeil et se sentir appartenir un club ésotérique, c'est une autre dérive sectuelle et bien c'est toléré tend qu'il ne dépassent pas les limites.. vous détestez la manif pour tous et bien c'est la même pour tout le monde un ? :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »