la loi sur le bizutage est-elle assez sévère?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: la loi sur le bizutage est-elle assez sévère?

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Non la loi n'est pas assez sévère.L'affinité de l'homme ou de la femme étant l'humiliation.....tout du moins de certains ou certaines.
Nous ne sommes plus au moyen age.
je ne sais pas si la loi est sévère ou pas,et j'imagine que c'est en fonction de la gravité,ce que je sais,c'est que s'il n'y a pas plainte et choses grave,ça finit en non lieu,ça prouve donc que les juges sont pas si cons que ça.
d'ailleurs les plaintes associatives le sont souvent en piochant des images de piètres qualités sur youtube,ou il n'est pas prouvé qu'il y ait ne serait ce que contrainte.
après,si ça relève de choses graves,les jeunes y sont soumis comme n'importe quel citoyen.

Je sais que les jeunes que je côtoies,et notamment les organisateurs font très attention à ce que ce soit un WE sympa,et que personne ne soit obligé à rien.
je le dis pour l'avoir vu et faire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

Fonck1 a écrit :

je ne sais pas si la loi est sévère ou pas,et j'imagine que c'est en fonction de la gravité,ce que je sais,c'est que s'il n'y a pas plainte et choses grave,ça finit en non lieu,ça prouve donc que les juges sont pas si cons que ça.
d'ailleurs les plaintes associatives le sont souvent en piochant des images de piètres qualités sur youtube,ou il n'est pas prouvé qu'il y ait ne serait ce que contrainte.
après,si ça relève de choses graves,les jeunes y sont soumis comme n'importe quel citoyen.

Je sais que les jeunes que je côtoies,et notamment les organisateurs font très attention à ce que ce soit un WE sympa,et que personne ne soit obligé à rien.
je le dis pour l'avoir vu et faire.
obligé a rien faire, ouai mais bon si tu fais pas ce qu'on te demande t'es mal vu, et je te parle pas des demandes qui sont faites en "off" difficilement prouvable et puis une nana va pas porter plainte parce qu'un membre du BDE lui a plus ou moins demander une gaterie sous pretexe d'une "simple drague" au WE d'initiation, c'est pas bon pour elle et si elle le fait son année est foutu. alors ne viens pas nous parler d'obligation et que ces WE sont tous irréprochable ou alors tu te voile la face ou tu n'as pas les yeux partout.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Fonck1 a écrit :
faudrait que t'évolues un peu,tout ce que tu déblatères,je l'ai jamais vu dans les WE d'inté,et depuis 6 années.

après je ne dis pas que ça existe pas,mais avec des comportements dignes des catho-rigoristes-conservateurs de l'ACB (association contre le bizutage) association qui n'existe que pour réclamer du fric à l'état,comme le CRAN ou SOS racisme,avec des comportements comme ça,c'est une suppression pure et simple du droit de disposer de soi même et de sa liberté à être en réunion !

Que l'on punisse et sévèrement ceux qui contreviennent à la loi en ce qui concerne les sévisses seul ou en réunion,et qu'on laisse les autres vivre !
yen a marre de ces moralistes à la petite semaine!
Ce que je déblatère c'est le sujet du topic :

"Quatre anciens étudiants de la prestigieuse faculté Paris-Dauphine comparaissent pour violence aggravée. Violences lors d'un "rite d'initiation" pour adhérer à l'une des associations les plus influentes du campus. La loi sur le bizutage est-elle assez sévère ?
Le bizutage, une tradition à oublier ? C'est ce qui semble ressortir de cette affaire."

Alors minimiser les dérapages en réunion et défendre ce genre de violence au nom de la liberté en connaissant parfaitement les graves dérives encourues , désolée mais je n'adhère pas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit :

Ce que je déblatère c'est le sujet du topic :

"Quatre anciens étudiants de la prestigieuse faculté Paris-Dauphine comparaissent pour violence aggravée. Violences lors d'un "rite d'initiation" pour adhérer à l'une des associations les plus influentes du campus. La loi sur le bizutage est-elle assez sévère ?
Le bizutage, une tradition à oublier ? C'est ce qui semble ressortir de cette affaire."

Alors minimiser les dérapages en réunion et défendre ce genre de violence au nom de la liberté en connaissant parfaitement les graves dérives encourues , désolée mais je n'adhère pas.

tu cautionnes le fait qu'il faille encore interdire,ou que la loi est pas assez sévère,tu est dans le conservatisme d'extrème droite le plus rigoureux.

pour ma part,je pense que la loi fait le rappel à l'ordre en cas de violences,et qu'il est jugé en fonction des actes et ça me semble bien largement suffisant,c'est d'ailleurs pas spécifique qu'au bizutage.
je serais toujours contre interdire des choses aux gens,sous prétexte qu'une extrême minorité a dépassé les bornes voir l'inacceptable,l'inverse s'appelle tout simplement la dictature.

pour ma part,je ne minimise rien,je serais même pour que l'on accède plus facilement à la loi et au fait d'y recourir et que ce soit pris en charge.

interdire pour interdire,c'est débile.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sebmbala a écrit :
obligé a rien faire, ouai mais bon si tu fais pas ce qu'on te demande t'es mal vu, et je te parle pas des demandes qui sont faites en "off" difficilement prouvable
c'est encore une fois une question d'encadrement et de gestion du personnel administratif,et des préventions qui vont avec.

et puis une nana va pas porter plainte parce qu'un membre du BDE lui a plus ou moins demander une gaterie sous pretexe d'une "simple drague" au WE d'initiation, c'est pas bon pour elle et si elle le fait son année est foutu. alors ne viens pas nous parler d'obligation et que ces WE sont tous irréprochable ou alors tu te voile la face ou tu n'as pas les yeux partout.
je n'ai jamais dit qu'il ne s'y passaient rien ou très peu.
je dis qu'il y a des dérapages,et qu'ils doivent être sanctionnés,comme ce fait divers.
mais c'est l'époque de chasse des associations à pognon en ce moment,ils relancent.

mais encore une fois,c'est punir une majorité pour une minorité.
est ce juste? Pour moi non.

quand à la gâterie,une gâterie pour moi,ça veut rien dire.
si il y a eu rapport sexuels forcés ou "incités" ça relève déjà de la loi.le bizutage n'est pas au dessus des lois que je sache.
dans la plupart des cas,les choses se passent grosso modo normalement,a part peut être un peu de farine ou de sceaux d'eau.

maintenant,je peux vous dire une chose,chez moi grosso modo,et sans vraiment m'insérer dans leurs activités,en gardant un oeil de loin,il n'y a pas de problèmes,en tous cas,jamais depuis que j'y suis allé.

l'année d'avant ou j'ai commencé ma gestion,certains ont fait "du surf-bord" tracté par une bagnole dans un champ.ils ont obligé personne,mais si j'avais été là,je peux te dire que c'est le genre de conneries qui n'auraient pas été faites,ils ont pris de gros risques.
maintenant,nous avons le passage de la gendarmerie (suscité par l'orga) lors des WE,et les services de santé sont prévenu des évènement.
je suis habilité à la sécurité incendie et assistance aux personnes,je fais aussi attentions à ceux qui ne savent pas gérer leur alcool,sans leur interdire,juste en faisant de la prévention.
Je travaille avant à la réalisation de leurs activités pour qu'elles ne soient pas dangereuses.

ça fonctionne.

on corrige le tir des petits problèmes chaque année,on est pas à l'abri d'un incident,mais je leur apprends à faire des activités sans se mettre en danger,ça ne les empêche pas de rigoler tous ensemble.
c'est une question de gestion AVANT et APRES l'évènement.

si vous les laissez seuls sans aucune gestion,c'est là ou les problèmes commencent.
et une fois de plus,personne n'est obligé chez nous d'adhérer à l'assos du BDE pour aller au WE.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Mais bien sûr, me voilà d’extrême-droite maintenant parce que je maintiens que la tradition est trop souvent une excuse aux actes de barbarie, parce que je condamne la lâcheté des bizuteurs qui profitent d'être en nombre pour se défouler sur une victime seule et sans défense!
:super:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :

l'année d'avant ou j'ai commencé ma gestion,certains ont fait "du surf-bord" tracté par une bagnole dans un champ.ils ont obligé personne,mais si j'avais été là,je peux te dire que c'est le genre de conneries qui n'auraient pas été faites,ils ont pris de gros risques.
maintenant,nous avons le passage de la gendarmerie (suscité par l'orga) lors des WE,et les services de santé sont prévenu des évènement.
je suis habilité à la sécurité incendie et assistance aux personnes,je fais aussi attentions à ceux qui ne savent pas gérer leur alcool,sans leur interdire,juste en faisant de la prévention.
Je travaille avant à la réalisation de leurs activités pour qu'elles ne soient pas dangereuses.

ça fonctionne.

on corrige le tir des petits problèmes chaque année,on est pas à l'abri d'un incident,mais je leur apprends à faire des activités sans se mettre en danger,ça ne les empêche pas de rigoler tous ensemble.
c'est une question de gestion AVANT et APRES l'évènement.

si vous les laissez seuls sans aucune gestion,c'est là ou les problèmes commencent.
et une fois de plus,personne n'est obligé chez nous d'adhérer à l'assos du BDE pour aller au WE.
autre chose ces WE laissent émerger les têtes pensantes, les leaders, ce seront eux les interlocuteurs privilégiés avec l'administration, en cela c'est très utile.

petite anecdote aux états-unis, sur les campus, il existe une tradition où ce sont les anciens qui se font "bizuter" par les nouveaux, qui ont toutes latitudes pour leur rendre la vie infernale :XD:
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

je pense que tu te voile la face Fonck peut etre parce que sur ce sujet tu es parti pris c'est donc normal mais mon exemple etait concret, bien sur cette jeune femme peu porter plainte, mais elle ne le fera pas pour les raisons que j'ai expliqué dans tout les cas elle n'aurait pas eu de probléme si le WE n'avait pas éxisté.
mais le reel probléme c'est le poid, la domination je dirais même d'une paire de crétin dans les BDE qui se croient tout permis et qui abusent de leurs privilèges. aux rencontres entre ecole on a bien constaté la difference d'ambiance entre notre BDE et certain autres carrement ecoeurant mais un moment ou un autre je pense que ces types le paye, en tout cas chez nous personne ne s'est fait péter les jambes deux ans après la fac ou ce genre de mésaventure ::d
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul »

tisiphoné a écrit : autre chose ces WE laissent émerger les têtes pensantes, les leaders, ce seront eux les interlocuteurs privilégiés avec l'administration, en cela c'est très utile.

petite anecdote aux états-unis, sur les campus, il existe une tradition où ce sont les anciens qui se font "bizuter" par les nouveaux, qui ont toutes latitudes pour leur rendre la vie infernale :XD:
C'est une partie importante du problème, car si ces """jeux""" n'existaient pas nous aurions la chance d'avoir des dirigeants de qualité plutôt que des grandes gueules incapables de gérer correctement leur entreprise, leur parti ou même la France en demandant, néanmoins, des rémunération délirantes. Ne nous plaignons pas, dans notre laxisme, d'avoir pour résultat de nombreux responsables impliqués dans des affaires pourrissant l'image de la France.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit : Mais bien sûr, me voilà d’extrême-droite maintenant parce que je maintiens que la tradition est trop souvent une excuse aux actes de barbarie, parce que je condamne la lâcheté des bizuteurs qui profitent d'être en nombre pour se défouler sur une victime seule et sans défense!
:super:
tu sais surtout pas de quoi tu parles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
autre chose ces WE laissent émerger les têtes pensantes, les leaders, ce seront eux les interlocuteurs privilégiés avec l'administration, en cela c'est très utile.

chez nous de tradition,ils s'autobizutent entre eux.
enfin,j'appellerais pas ça du bizutage,c'est plutôt des jeux ou ils se tournent eux même en ridicule,pour le plaisir des petits nouveaux.
ça peut être assez rigolo !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bigboul a écrit :
C'est une partie importante du problème, car si ces """jeux""" n'existaient pas nous aurions la chance d'avoir des dirigeants de qualité plutôt que des grandes gueules incapables de gérer correctement leur entreprise, leur parti ou même la France en demandant, néanmoins, des rémunération délirantes. Ne nous plaignons pas, dans notre laxisme, d'avoir pour résultat de nombreux responsables impliqués dans des affaires pourrissant l'image de la France.
là,c'est le grand art de mélanger tout et n'importe quoi.
ta haine des gens qui construisent ce pays,ou pas d'ailleurs,t'obscurcit la pensée.
c'est pas parce que t'es étudiant que tu vas devenir dirigeant de ce pays,ou même d'une quelconque entreprise.
vraiment,ces raccourcis n'ont ni queue ni tête.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sebmbala a écrit : je pense que tu te voile la face Fonck peut etre parce que sur ce sujet tu es parti pris c'est donc normal mais mon exemple etait concret, bien sur cette jeune femme peu porter plainte, mais elle ne le fera pas pour les raisons que j'ai expliqué dans tout les cas elle n'aurait pas eu de probléme si le WE n'avait pas éxisté.
Je me voile pas la face,non seulement j'y suis,mais en plus je le manage,je ne suis en aucun cas parti pris d'évènement qui pourraient conduire quelque étudiant que ce soit à faire des sévisses à n'importe quel autre étudiant.

crois bien que si un jour ça arrive,l'étudiant en question se verra avoir un rapport,conduit chez le dirlo et passer en conseil de discipline,avec ce que ça implique derrière.
mais le reel probléme c'est le poid, la domination je dirais même d'une paire de crétin dans les BDE qui se croient tout permis et qui abusent de leurs privilèges. aux rencontres entre ecole on a bien constaté la difference d'ambiance entre notre BDE et certain autres carrement ecoeurant mais un moment ou un autre je pense que ces types le paye, en tout cas chez nous personne ne s'est fait péter les jambes deux ans après la fac ou ce genre de mésaventure ::d
encore une fois,il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
les étudiants,en tous cas les notre,savent que s'ils déconnent,se verront retirer le droit de faire officiellement leurs WE de cohésion je dirais,plutôt que d'intégration,ceux qui gèrent l'assos ont présenté en conseil d'école l'année passée leur budget annuel qui est de plus de 250 000 euros et je peux te dire que ce sont des étudiants sérieux,impliqués,et correct.
après c'est sûr,c'est pas pareil partout,mais si toutes les fac géraient comme nous plutôt que de laisser aller à vau-l'eau ces évènement,tout ne s'en passerait que mieux.
d'ailleurs,les laisser faire tout cela en off,ce ne serait que pire.....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »