Lion blanc a écrit :
Justement, non.. Ou alors il faudra beaucoup de temps pour que les habitudes des gens changent, dont les tiennes et les miennes..
50 ans, c'est bien trop court pour ça, mais on peut toujours espérer..
![Dan.San :hehe:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/4.gif)
Mes propres enfants ne grandiront pas avec la même conscience écologique que moi. Quant à nos habitudes, une part du changement sera "forcé" parce que trop cher, mieux réglementé... Donc je pense qu'en y mettant de la volonté, on peut changer beaucoup de choses au niveau du comportement des gens en 15-20 ans.
Dans ce laps de temps, on peut également faire évoluer de nombreuses réglementations. Bien sûr, il faudra plus de temps pour arriver à finaliser la fameuse "transition énergétique".
Evidemment, ça sera sûrement insuffisant pour régler les problèmes qui se profilent à l'horizon 2050. Mais ça pourra, au moins limiter les dégâts pour l'horizon 20100, et pourquoi pas amorcer un renversement de la situation ? (non, je ne parlerai pas "d'inversion de la courbe", même sous la torture
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
).
La situation est grave, mais on a encore la possibilité d'en limiter la portée. A condition d'agir dès à présent, chaque jour passant étant un jour perdu
![Dan.San :siffle:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/44.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.