L'économie est à la marge de la science, parce qu'on peut difficilement réaliser des essais objectifs, éliminer les biais, isoler les variables à étudier. C'est un tel bazar, qui plus est pollué par des relations sociales, du pouvoir, de la politique, de la psychologie, etc, qu'il est extrêmement difficile d'en tirer des conclusions fiables. Et à la marge de la science ça reste en partie dans la science. Cette discipline essaye réellement de comprendre comment fonctionne l'économie. C'est juste que c'est une discipline dont les résultats ne peuvent être fiables comparé à d'autres sciences.CrazyMan a écrit : ↑24 août 2022 09:38 Tu définies la science comme étant un outil permettant d'acquérir de la connaissance, si c'est ta définition alors l'économie est une science. Il faut juste comprendre qu'un résultat scientifique n'est pas forcément objectif, c'est simplement le fruit d'une recherche soumis à une méthodologie particulière.
Tu parles des essais cliniques mais c'est loin d'être la seule méthodologie scientifique. D'autant plus que les essais randomisés ont été étendus à la science économique depuis déjà pas mal de temps. Si ça t'intéresse je te renvoie aux travaux de Duflo. Mais malgré la capacité de cette méthode à pouvoir isoler des variables pour trouver des causalités entre différentes variables, cela ne permet pas pour autant d'expliquer pourquoi ces variables ont des effets de causalités les unes sur les autres. En économie cela pose le problème de la généralisation des résultats.
En ce qui concerne les "règles", j'imagine que tu fais référence aux lois. Les lois scientifiques sont différentes et finalement toujours relatives. La gravité ne jouera pas de la même manière suivant où tu te trouves (par exemple dans l'espace ou sur Terre), le degré d'ébullition de l'eau variera suivant l'altitude, etc... Si une loi est toujours relative alors l'économie possède des lois. Comme la loi de l'offre ou la demande mais qui ne fonctionne pas, ou que partiellement, suivant le marché étudié.
Tu parles de gravité et de point d'ébullition de l'eau : c'est vrai que ce sont des lois qui sont relatives, qui varient en fonction de différents facteurs. Mais on connait ces facteurs et on sait les intégrer aux calculs. On saura prédire la température d'ébullition à n'importe quel endroit du globe, en fonction de la pression atmosphérique du moment, on saura prédire la force du gravité en n'importe quel point de l'univers si on connait la localisation et la masse des objets à proximité. Mais les lois économiques dépendent des facteurs peu tangibles, peu fiables, compliqués à comprendre eux-mêmes alors que des lois s'appuient sur eux.
Et non, les essais cliniques ne sont pas la seule méthodologie scientifique. Mais en médecine c'est la principale méthodologie utilisée pour savoir si un médicament fonctionne ou pas, ce dont je parlais.