J'entends bien ton argument.CrazyMan a écrit : ↑24 août 2022 09:181) Aucune science n'est parfaitement maîtrisée par définition puisque le but est de découvrir des choses. La coexistence de théories opposées existe dans l'écrasante majorité des disciplines, notamment parce que certains domaines de recherche sont encore fondés sur des théories que l'on pourrait qualifier de spéculatives. C'est notamment le cas en physique, même si elle semble être l'archétype de la science objective "parfaitement maîtrisée".papibilou a écrit : ↑24 août 2022 08:51 1 Je ne suis pas sûr que l'économie soit une science parfaitement maîtrisée contrairement à d'autres bien mieux maîtrisées ( j'ai quelques vagues notions d'éco). La coexistence de théories opposées le montre clairement. Lionel Robbins a défini l'économie comme une science dans laquelle le comportement humain est étudié. Le niveau de subjectivité et en même temps le manque d'expérimentation font de l'économie un art.
2 comment savez vous qu'une étude a été biaisée ? Réponse: parce que des chercheurs l'ont prouvé et démontré. La conclusion s'impose: la science sait se remettre en question.
2) Tu raisonnes par l'absurde mais ce n'est pas la communauté scientifique qui a remis en cause l'étude. C'est un étudiant qui a eu le plus grand mal à ce faire entendre par son enseignant qui pensait que c'était lui qui avait faux. D'autant plus qu'en économie, les conflits d'intérêts peuvent être évident. Si un économiste universitaire est également rémunéré par le secteur financier pour des travaux, est-ce si impertinent que cela de douter de sa volonté de faire preuve d'objectivité ? La science sait parfois se remettre en question, parfois non, parfois cela prend des décennies, parfois pas.
Je pense que Dan et toi démontrez parfaitement une chose, quelqu'un qui oppose science et religion peut tout autant faire preuve de croyances en une institution, ici l'institution scientifique, qu'un religieux peut le faire. Mais même un religieux peut faire preuve de doutes quant à sa croyance, j'ai pas mal discuté avec des mormons lors d'une recherche de sociologie et ils m'ont tous dit (à une exception prêt) qu'ils doutaient parfois de leurs croyances.
La vraie démarche scientifique consiste à douter en tout temps et sur toute chose, y compris sur la science elle-même.
La science est faillible, tout le monde le sait, l'Histoire l'a souvent prouvé. Mais êtes-vous certains qu'il faille se focaliser sur la faillibilité des scientifiques et les failles que la science s'attelle à réduire toujours plus en perfectionnant ses modèles descriptifs plutôt que sur l'immense majorité de ce qu'elle nous apporte factuellement grâce à la description qu'elle fait de notre monde à travers la medecine (la diététique, la toxicologie, les soins eux-même etc.), la technologie (de l'ampoule à la voiture en passant par internet, les vidéos, les frigos, le chauffage et les fusées), la physique (l'architecture, les tobogans d'Aqualand et les tunnels) et j'oublie 99,99% des domaines qui lui doivent tout ?
Concernant votre analogie comme quoi le religieux serait tout aussi croyant que celui qui place sa confiance en la science, je trouve que cette analogie pas très pertinente.
Comme je le disais dans un précédent message, on sait que la science n'est pas venue du ciel et qu'elle est en rapport avec la réalité matérielle immédiate du monde. Pour ceux pour qui l'école aurait échoué à le leur apprendre, la culture populaire et l'image de la science et du scientifique qu'elle véhicule nous y ramène à juste titre, tout le monde visualise un type en blouse avec une éprouvette, pas un vilain qui invente des histoires pour tromper les gens ou les endoctriner.
Et pour les plus sceptiques, l'efficacité redoutable de nos technologies en est une preuve encore supplémentaire. Croire en la science repose donc sur un début de compréhension de son fonctionnement, pas sur une foi aveugle ni sur une conviction intime comme ça pourrait être le cas des religieux, et cela quand bien même on a pas tous mis nos blouses pour refaire toutes les expériences scientifiques du monde histoire d'être sûr des théories qu'on nous expose.