Effectivement mettre en doute les mathématiques est aberrant d'autant que toutes les sciences, même celles qui ne font pas partie des sciences réputées exactes, reposent sur des mesures.Dan a écrit : ↑26 août 2022 01:06
Pour revenir sur votre propos concernant les mathématiques et le fait que les axiomes (indémontrables pourraient être faux) :
Si les mathématiques reposent sur du vent (puisque vous dites que les axiomes ne sont pas fiables) et que les chiffres ne veulent rien dire, alors autant jeter la science à la poubelle, tout ce qu'elle a produit comme savoirs et comme technologies au service de l'humanité ne serait que bêtes coïncidences. C'est là que nous mène votre discours, et faut vivre en pagne sur une île déserte pour pouvoir y adhérer. J'ai un peu du mal à saisir ce que vous voulez démontrer en expliquant que les maths reposent sur des axiomes. Mais, de facto, la science n'est pas qu'une conception de l'esprit.
En particulier lorsque vous dîtes qu'on peut croire en la science tout comme on croirai à une religion. Pour prendre un exemple, on sait qu'il y a peu de chances qu'on vienne nous démontrer que la gravitation universelle est fausse, tant le modèle fonctionne bien en pratique depuis 400 ans, ce qui place la quantité de foi nécessaire à son acceptation à un niveau bien moins élevé que celui de la religion. Donc si croire en la science est une croyance d'après vous, en revanche, on ne peut pas dire que toutes les croyances se valent.
Quant à l'argument selon lequel les spécialistes seraient biaisées, l'expérience concrète qu'on a tous, c'est qu'un spécialiste est statistiquement beaucoup plus efficace qu'un profane et dans tous les domaines : boulanger, plombier, médecin etc.
Surtout que l'impression, peut-être erronée, que j'ai, c'est que s'entêter à comparer science et religion ne sert qu'un but : se donner le droit de défier le consensus scientifique. Alors que dans la plupart des cas, la religion elle-même ne cherche pas à se comparer à la science, elle s'applique dans un domaine qui ne concerne pas la science et qui ne nécessite pas de décrire la réalité matérielle du monde. C'est pour ça que la religion ne prend (quand elle est appliquée sainement) pas ombrage de savoir la science plus ancrée dans le réel.
Et tenter de comparer la religion à la science sur le plan de la validité de ce que ça raconte, ce n'est pas rendre service à la religion qui se porte bien mieux sans ça.
En revanche vous doutez de l'intérêt de comparer sciences et religion, mais c'est oublier que les 2 essayent de répondre à certaines questions communes. Bien entendu, la religion lorsqu'elle essaye de répondre à des préoccupations éthiques ou même l'existence d'un être suprême, se trouve sur un terrain qui n'est pas celui de la science. Mais lorsque chacune aborde la création, la vie, elles offrent des réponses tellement divergentes que seules les personnes aveuglées par leur croyance ( je parle bien entendu de religion et pas de foi) peuvent encore considérer la réponse de la religion comme acceptable , sur ces points en tous cas.