Y a la fourniture d'armes du ressort de chacun des Etats membres de l'UE: il ne se passe pas un jour sans lire dans la presse le soutien apporté par tel ou tel. Dernièrement c'était de l'artillerie cédée par une entreprise française d'armement à l'Ukraine.berger141 a écrit : ↑10 septembre 2022 07:42 Il semble que les pays d'Europe arrivent au bout de leur aide militaire à l'Ukraine.
En revanche ce n'est pas le cas des USA qui profitent de la situation pour mener une guerre totale et affaiblir durablement leur ennemi russe grâce aux valeureux soldats ukrainiens.
A côté de ces fournitures, il y a l'implication de l'UE dans la formation et le renseignement des troupes, l'essentiel qui manque cruellement à la Russie ... qui cherche elle aussi des stocks d'armes; elle n'a tenu que 7 mois! alors que Poutine nous vantait l'Armada russe

Et l'armée ukrainienne a 20 ans d'avance sur les soldats de plomb de Moscou.
Quant aux USA, la GB, le Canada et les autres membres de l'OTAN non européens c'est 15 fois le budget militaire de la pauvre Russie soviéto poutinienne! Normal que cet axe du bien mondial aide à due proportion la victime du génocide russe!
Je ne crois pas que les USA profitent de la situation, et encore moins qu'il s'agit pour eux d'une guerre totale: tu ne sais pas ce que cela voudrait dire en 2022! Une guerre totale durerait à peine 1 heure!
Non, fournitures d'armes modernes mais pas les plus sophistiquées du stock occidental, capables d'attaquer et de se défendre dans une profondeur limitée: véhicules, artillerie, renseignement. Seul l'héroïsme ne leur est pas fourni, nul besoin, c'est dans les gènes des partisans!
Et comme je suis du camp des valeurs démocratiques et libérales...j'applaudis et je conspue les munichois pro russes et autres adorateurs des dictateurs.
ce matin de bonnes nouvelles encore, et sur l'implication des Allemands:
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html08:44
La cheffe de la diplomatie allemande en « visite surprise » à Kiev
La ministre fédérale des affaires étrangères, Annalena Baerbock, est arrivée samedi dans la capitale ukrainienne pour une visite surprise, destinée à « montrer » que l’Ukraine « peut compter » sur le soutien de Berlin, a annoncé son ministère. L’Allemagne continuera à soutenir Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra, par la livraison d’armes, par un soutien humanitaire et financier », assure Mme Baerbock, citée dans un communiqué de ses services. Il s’agit de sa deuxième visite à Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février.
08:03
La percée ukrainienne dans la région de Kharkiv s’étend « jusqu’à 50 kilomètres »
Selon le bulletin d’information quotidien du ministère de la défense britannique, publié samedi sur Twitter, les premières troupes d’assaut de l’offensive ukrainienne lancée le 6 septembre dans le nord-est du pays ont avancé « jusqu’à 50 kilomètres » dans les territoires tenus jusqu’ici par les Russes, « sur un front étroit ».
La Defence Intelligence (DI) note que les forces russes ont « probablement été prises par surprise ». Le secteur n’était que « légèrement tenu », permettant aux troupes ukrainiennes de « capturer ou d’encercler plusieurs villes ». Un groupe de soldats russes, près d’Izioum, se trouve « probablement de plus en plus isolé ».
Les forces ukrainiennes s’approchent désormais de la ville de stratégique Koupiansk. Selon le ministère, sa capture serait « un coup important pour la Russie, parce que la ville se trouve sur des routes d’approvisionnement de sa ligne de front du Donbass ».
Du côté de Kherson, dans le sud du pays, l’offensive ukrainienne qui se poursuit met également le front défensif russe « sous pression sur ses flancs nord et sud ».