Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17774
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 19:17 En France non plus, il n' y a pas eu de procès de Nüremberg.
Dommage. :twisted:
Hélas !
Nous , les français , sommes assez cons pour les élire aux plus hautes fonctions .. en ce qui concerne les collabos !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17354
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Georges61 »

danielle49 a écrit : 15 novembre 2022 15:38 Tout à fait ! Comme Jeanne d'Arc a bouté les Anglais hors de France, il faudrait trouver une Jeanne d'Arc ukrainienne pour bouter les Russes hors d'Ukraine !
Le problème, trouver une vierge en Ukraine, là c'est pas gagné ? ;)
Cela c'est la légende, Jeanne d'Arc a libéré 2 ou 3 villes quelques villages, et hameaux dont une partie ont été repris par les ennemis après sa mort. En réalité elle n'a en rien contribué au départ des Anglais qui ont quitté la France 30 ans après sa mort et encore pas partout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18296
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 19:17 En France non plus, il n' y a pas eu de procès de Nüremberg.
Dommage. :twisted:
Je faisais un parallèle entre le Nuremberg "international" qui a permis de condamner des criminels nazis mais aussi de légiférer sur l'ensemble du droit international de la guerre, et un Nuremberg national, interne à l'URSS post 1991, permettant de mettre au jour l'ensemble des atrocités commises par les communistes russes depuis Lénine. Le "peuple russe" aurait pu ainsi faire le point sur cette longue période de violences, de brutalités, de viols, de famines (celle de l'Ukraine!) et peut être reconstruire une nation moderne et ne plus être une "puissance dans la nuisance".
La France a eu ses procès dans le cadre de son droit national. Certains sont passés à travers grâce à des réseaux "occultes" tels Papon ou Bousquet. Mais ils ont été rattrapés par la patrouille de l'Histoire.
Modifié en dernier par UBUROI le 15 novembre 2022 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lotus95 »

Mesoke a écrit : 15 novembre 2022 12:58 Ce qu'on constate depuis février, ça n'est pas que l'Europe se livre pieds et poings liés au gaz américain, mais d'une part qu'elle était pieds et poings liés au gaz russe, et d'autre part qu'elle a déjà largement réduit sa consommation de gaz. La crise en Ukraine a surtout fait prendre conscience aux européens qu'ils sont dépendant d'approvisionnements extérieurs, et qu'il faut plutôt se recentrer sur de l'autonomie.

Les sanctions économiques contre la Russie ne sont pas débiles, elles ont un impact direct sur leur économie, comme vu dans une étude postée quelques dizaines de pages plus haut, ce qui peut à moyen terme largement ralentir leur capacité militaire. Ca se voit déjà par leur besoin d'importer du matos iranien, alors que la Russie est censée être une grande nation industrielle et militaire. Elles ont des répercutions mondiales très néfastes, mais ... à la base c'est bien la Russie qui agresse un autre pays. A la Russie d'arrêter sa guerre, surtout qu'ils ne considèrent toujours pas que c'en est une, et on pourra revenir à une situation économique mondiale plus saine.

Je n'inverse pas les rôles, là c'est toi qui le fais. Je me fous des autres intervenants (enfin non, pas vraiment, copains ! :amour88 ), j'ai déjà dit que je prenais avec de grosses pincettes les infos des médias mainstream. Mais là je parlais de ta vision des choses. Oui tu apportes un autre discours. Mais sans jamais dire "je pense qu'il y a des problèmes avec la Russie, mais je tiens tout de même à relativiser toutes les infos que vous postez en présentant un discours contradictoire". Non, tu ne nuances rien, tu valides juste totalement, entièrement et sans limite la vision russe de l'information. Si tu nuançais un peu plus tes propos, si tu ne rejetais par principe absolument toute info incriminant les russes, si tu admettais que la Russie n'est pas un saint pays peuplée de blanches colombes, ou si tu présentais tes infos comme étant des potentialités du même ordre que celle des médias occidentaux, alors tes infos contradictoires passeraient largement mieux. Là on voit juste passer un discours extrémiste, et factuellement faux puisque la Russie n'est pas un pays de blanches colombes.

Encore une fois à priori ce sont les russes qui ont détruit le pont pour couvrir leur retraite, et il n'y a pas de bombardement massif du barrage de la part des ukrainiens, au mieux une salve de roquettes ukrainiennes il y a plusieurs jours, et encore c'est même pas sûr. Les ukrainiens n'ont aucune raison de péter ce barrage : s'ils souhaitent poursuivre leur contre-attaque dans la région il leur faudra traverser le Dniepr, vu que les ponts sont détruits, et c'est vachement plus facile à faire quand le Dniepr est normal que quand il est en crue ... Accessoirement ce barrage est hyper important pour l'économie ukrainienne, et il me semble que le but de l'Ukraine soit de récupérer son pays, pas de le torpiller.

Les ukrainiens ont bien repris l'ensemble de Kherson, sauf peut-être la zone sud, sur une île. Par contre ils n'ont pas repris toute l'agglomération de Kherson, ses faubourgs et villes annexes. Ils se sont contentés de la rive droite du Dniepr, où se tient la ville elle-même. Et les russes se sont repliés sur la rive gauche. Ils ont quitté la ville parce qu'elle faisait un saillant difficilement défendable et ravitaillable car du mauvais côté du Dniepr par rapport à leurs forces. Et ils ont évacué des civils parce qu'ils savaient la situation intenable.
Tu ne nuances rien non plus , et je ne t'ai jamais vu contester quoi que ce soit dans l'autre sens , même pas des images grossières qui ne prouvaient rien ... alors arrêtes de croire que tu peux te permettre de donner des leçons d'objectivité , tu es très loin d'être neutre
à vrai dire , il y a une concentration hallucinante de donneurs de leçons ici

Question de point de vue , l'Europe était surtout liée à un gaz beaucoup moins cher et bien moins désastreux écologiquement parlant que le gaz de schiste US ; maintenant , il va falloir expliquer comment tu fais pour permettre aux gens de vivre en Europe , on voit déjà des écoles fermer en France parce qu'elles ne peuvent pas se permettre de chauffer , des boites couler parce que leurs factures ont été multipliées par 10 , ou se barrer là où l'énergie est moins chère ... avec le chômage qui en découle .... tu parles d'une prise de conscience , tu es complètement à l'ouest

Les sanctions sont débiles, je maintiens , parce qu'elles enfoncent bien plus vite l'Europe que la Russie , qui de son côté construit de nouveaux partenariats et trouve de nouveaux débouchés pour son gaz .. et les pertes en volumes se compensent avec la forte hausse des prix
Non non, moi je n'oublie pas l'histoire , à la base ce sont bien les provocations multiples , l'expansion de l'Otan jusqu'à encerclement de la Russie, l'implantation continue de bases militaires et labos biologiques en Ukraine, le foutage de gueule face aux tentatives de dialogue, et l'inaction face aux massacres des populations du Donbass qui sont les causes de l'intervention russe , et il y a bien légitime défense lorsque Moscou se trouve à quelques centaines de kms de ces menaces.

Je n'ai pas à argumenter contre la Russie si je suis convaincue que les responsables de cette guerre sont ailleurs ; donc non, je ne valide pas la version russe , je prends en compte des faits historiques documentés , si tu ne vois pas la nuance , je ne peux rien pour toi
Je ne prends pas pour argent comptant des infos sans preuves , qu'elles viennent d'un camp ou d'un autre , mais je lis les 2 versions , et la presse sensationnaliste et manichéenne occidentale m'horripile , je trouve les articles dits pro-russes bien plus mesurés
Il n'y a de blanches colombes nulle part , c'est à toi d'arrêter de focaliser sur les russes et de prendre conscience des pourritures en face. Et tant pis si mon discours passe pas , je donne mon opinion comme tous ici , je ne suis pas là pour contenter des propagandistes qui prennent leur pied à déverser leur haine et leur arrogance

Pour le pont et le barrage , pas de preuves , d'un côté comme de l'autre
Oui , Kherson n'est reprise qu'à moitié , la partie derrière le Dniepr est toujours sous contrôle russe ; et d'après ce que j'ai lu , Kherson c'est 80% à 90% de russophones , ce qui explique les nombreux civils évacués
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13653
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 19:45
Non non, moi je n'oublie pas l'histoire , à la base ce sont bien les provocations multiples , l'expansion de l'Otan jusqu'à encerclement de la Russie, l'implantation continue de bases militaires et labos biologiques en Ukraine, le foutage de gueule face aux tentatives de dialogue, et l'inaction face aux massacres des populations du Donbass qui sont les causes de l'intervention russe , et il y a bien légitime défense lorsque Moscou se trouve à quelques centaines de kms de ces menaces.
Mais comment faites vous pour ne voir qu'un seul côté ? Vous vous bouchez un oeil ? J'ai déjà expliqué que dans la guerre du Donbass il n'y a pas de gentils, ni d'un côté ni de l'autre. Les 3 ou 4000 civils tués au cours de cette guerre étaient, les uns favorables à l'Ukraine les autres à la sécession. Les pro russes de Donetsk et Louhansk ont été armés par la Russie y compris avec des blindés et des missiles. Prendre parti pour un côté dans cette guerre qui dure depuis tant d'années est absurde.
En revanche, depuis 8 mois il n'y a qu'un envahisseur, que vous le vouliez ou non. L'Ukraine n'a pas envahi la Russie, la Russie a envahi l'Ukraine. L'agresseur est clairement Poutine. Moscou n'est pas venu défendre les pro russes du Donbass en attaquant Kiev.
Si vous ne comprenez pas que la guerre qui depuis 8 mois a pris une dimension sans commune mesure avec la guerre du Donbass, ne venez pas nous dire que vous êtes mieux informée que les autres.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18296
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Alerte !!!!
Bombardements. Deux personnes tuées en Pologne par des missiles russes, selon une source américaine

Le quotidien britannique The Guardian rapporte cette information d’un responsable des renseignements états-uniens, également donnée par l’agence Associated Press. Une réunion en urgence aurait été convoquée par le Premier ministre polonais.
Logo
Courrier international
Publié aujourd’hui à 20h13


D’après “un haut responsable des renseignements états-uniens”, rapporte The Guardian, des missiles russes auraient tué deux personnes en Pologne, pays membre de l’OTAN.

Le quotidien britannique indique que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué une réunion en urgence d’une commission pour la sécurité nationale et les affaires de défense, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement Piotr Müller sur Twitter.
Lire aussi Diplomatie. Isolée au G20, la Russie voit la Chine et l’Inde prendre leurs distances

“Selon des médias locaux, la réunion pourrait être liée à une explosion qui a été rapportée à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine”, ajoute The Guardian.

Si c'est confirmé...va t on vers une application de l'article 5?
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9943
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par coincetabulle »

c'est surement un "accident". l'Europe n'entrera pas en guerre détends toi.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18296
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

coincetabulle a écrit : 15 novembre 2022 20:42 c'est surement un "accident". l'Europe n'entrera pas en guerre détends toi.
Un accident de drone? En France, tu tues 2 paysans avec ta moto...tu vas en correctionnelle. On te fait souffler dans un ethylotest.... Le tireur du drone, un Russe, était il beurré? L'alcool de patate tue plus en Russie que la défenestration des opposants. Mais même à jeun, les Russes sont dangereux. Staline ne picolait jamais, Etsin itou :ghee:
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9943
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par coincetabulle »

ils savent même pas où ils tirent ces cons. les missiles à haute précision ça coûte chère.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 15 novembre 2022 18:14
UBUROI a écrit : 15 novembre 2022 17:11

Lis autre chose que Téléfoot ou Actu93! Je te conseille "Le livre noir de V Poutine". J'ai commencé et des universitaires russes et français t'en diront beaucoup sur l' "âme russe"! De plus lis les auteurs russes classiques, et tu verras comment la violence est inscrite dans les "gènes" de ce peuple.
Est ce du racisme? Tiens rien que pour les lecteurs de Téléfoot, Fonck et les autres :ghee:

https://desk-russie.eu/2022/09/02/regar ... russe.html

Un extrait
Pour comprendre la nature ce choix, il faut considérer à quoi les Ukrainiens font face. On se tromperait en répondant à cette question par le seul nom de Vladimir Poutine. Il est évidemment tentant d’expliquer l’agression russe par la seule obsession d’un homme pour le pouvoir et la richesse. Bien sûr, la nature kleptocratique ou, pour le dire autrement, politico-mafieuse du régime qu’il conduit est indéniable, mais penser que se débarrasser de la clique qui met le pays en coupe réglée suffirait à résoudre le problème, serait une erreur.

Poutine et son pouvoir sont le produit d’une situation et d’une histoire qu’il faut regarder en face, car, même dans la meilleure des hypothèses — celle d’une défaite de l’armée russe en Ukraine qui conduirait l’agresseur à se retirer de tous les territoires qu’il occupe depuis 2014 — les dangers que portent cette situation et cette histoire ne disparaîtront pas pour autant.

Ce qui ne disparaîtra pas en un claquement de doigts avec l’échec de « l’opération militaire spéciale » de Vladimir Poutine, c’est l’enracinement très profond de la brutalité, du mensonge et du cynisme dans la société russe et son empire. L’histoire russe est marquée par un processus de brutalisation des corps et des esprits qui plonge ses racines loin dans le passé, en commençant par la conquête du pays par les Tatars au XIIIe siècle. On évoquera aussi la violence du règne d’Ivan IV dit « le Terrible » et de ses oprichniki, vêtus de noir (couleur que Poutine a donnée aux uniformes du FSB) qui faisaient régner la terreur dans le pays. On rappellera le très rude Temps des troubles qui se termine par l’avènement des Romanov. On soulignera aussi que les grands modernisateurs russes que furent Pierre le Grand et Catherine II, même s’ils aimaient les philosophes et les poètes, ont mené le pays d’une main de fer, et qu’au début du XXe siècle, Piotr Stolypine, premier ministre de Nicolas II, fit de même. Et l’on n’oubliera pas que le servage n’a été aboli qu’en 1861. Les effets de cette histoire, André Markowicz les résume de manière limpide dans son « libelle » intitulé Et si l’Ukraine libérait la Russie (paru en juin dernier, au Seuil), en citant de manière critique les vers de Pouchkine exaltant la victoire de Pierre le Grand sur l’hetman Mazepa (déjà la volonté de soumettre l’Ukraine) et le roi de Suède : « Ainsi, le marteau pesant/Fracassant le verre, forge l’acier ». Après avoir expliqué que le verre, pour le grand poète russe Lomonossov, « résume toute la grandeur de l’homme », Markowicz écrit : « Tel a toujours été le destin du verre, des gens, en Russie — ils sont brisés, massacrés ou ils deviennent fous. »
Désolé, mais vous êtes loin de l’argument, que Poutine soit un dictateur et qu’il ait des supporters je veux bien l’entendre, mais généraliser cela a tout le peuple c’est tout simplement idiot et raciste.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 15 novembre 2022 21:15
coincetabulle a écrit : 15 novembre 2022 20:42 c'est surement un "accident". l'Europe n'entrera pas en guerre détends toi.
Un accident de drone? En France, tu tues 2 paysans avec ta moto...tu vas en correctionnelle. On te fait souffler dans un ethylotest.... Le tireur du drone, un Russe, était il beurré? L'alcool de patate tue plus en Russie que la défenestration des opposants. Mais même à jeun, les Russes sont dangereux. Staline ne picolait jamais, Etsin itou :ghee:
Toujours pareil, vous avez fait le coupable avant le procès .
Je vous passe les images d’Épinal qui même si elles existent, n’en font pas des généralisations .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18296
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 16 novembre 2022 07:23
UBUROI a écrit : 15 novembre 2022 21:15

Un accident de drone? En France, tu tues 2 paysans avec ta moto...tu vas en correctionnelle. On te fait souffler dans un ethylotest.... Le tireur du drone, un Russe, était il beurré? L'alcool de patate tue plus en Russie que la défenestration des opposants. Mais même à jeun, les Russes sont dangereux. Staline ne picolait jamais, Etsin itou :ghee:
Toujours pareil, vous avez fait le coupable avant le procès .
Je vous passe les images d’Épinal qui même si elles existent, n’en font pas des généralisations .

L'humour t'échappe comme l'anguille des mains du prédateur . Pourtant je pense qu'un technicien peut aussi s'élever au 2è degré. Je te recommande les spectacles du Théâtre Grévin et du Théâtre Fontaine de PD en DVD. 37.39€, moins cher que Le Monde à l'année.

Quant à l'"âme russe" dont je doute de la beauté, j'ai cité une source qui dit tout sur l'état du peuple russe, après des siècles de tyrannie. J'ai évoqué l'absence de procès de Staline, le dictateur, mais aussi de son appareil ...de la tête aux exécutants locaux, pire la mise à mort de Memorial...et donc l'absence de "déstalinisation" des Russes, contrairement à ce qui s'est passé en Allemagne avec la dénazification réussie.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7444
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Patchouli38 »

"DIRECT. Guerre en Ukraine : "la plus grande prudence" s'impose sur l'origine du missile tombé en Pologne, estime l'Elysée

"Beaucoup de pays disposent du même type d'armements et donc identifier le type de missile n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en œuvre", a souligné la présidence française, mercredi matin."

"La France appelle à "la plus grande prudence" sur l'origine du missile tombé en Pologne qui a fait deux morts, a estimé l'Elysée, mercredi 16 novembre. "Beaucoup de pays disposent du même type d'armements et donc identifier le type de missile n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en œuvre", a souligné la présidence française. "Il faut regarder les faits de manière très précise, regarder les informations, les cartes du ciel, voir les relevés satellites. C'est une affaire sur laquelle on ne peut pas se tromper", a poursuivi un autre conseiller présidentiel. Le président américain Joe Biden a jugé "improbable" que le missile ait été lancé depuis la Russie"

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 79971.html

La prudence est de mise, il vaut mieux attendre la fin de l'enquête avant d'émettre un jugement. On ne sait pas d'ou vient ce missile et par qui il a été lancé. Pour l'instant, tout n'est que spéculation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 16 novembre 2022 07:58
Fonck1 a écrit : 16 novembre 2022 07:23

Toujours pareil, vous avez fait le coupable avant le procès .
Je vous passe les images d’Épinal qui même si elles existent, n’en font pas des généralisations .

L'humour t'échappe comme l'anguille des mains du prédateur . Pourtant je pense qu'un technicien peut aussi s'élever au 2è degré. Je te recommande les spectacles du Théâtre Grévin et du Théâtre Fontaine de PD en DVD. 37.39€, moins cher que Le Monde à l'année.
effectivement, je n’ai ni vu d’humour, ni de sens m’y ayant fait penser, manque d’émoticonnes probablement, mais bon c’est pas le topic de l’humour non plus.
Quant à l'"âme russe" dont je doute de la beauté, j'ai cité une source qui dit tout sur l'état du peuple russe, après des siècles de tyrannie. J'ai évoqué l'absence de procès de Staline, le dictateur, mais aussi de son appareil ...de la tête aux exécutants locaux, pire la mise à mort de Memorial...et donc l'absence de "déstalinisation" des Russes, contrairement à ce qui s'est passé en Allemagne avec la dénazification réussie.
c’est un autre sujet, il n’en demeure que les russes ne sont pas tous à blâmer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 598
Enregistré le : 09 mars 2022 14:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par solaris »

Patchouli38 a écrit : 16 novembre 2022 08:01 "DIRECT. Guerre en Ukraine : "la plus grande prudence" s'impose sur l'origine du missile tombé en Pologne, estime l'Elysée

"Beaucoup de pays disposent du même type d'armements et donc identifier le type de missile n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en œuvre", a souligné la présidence française, mercredi matin."

"La France appelle à "la plus grande prudence" sur l'origine du missile tombé en Pologne qui a fait deux morts, a estimé l'Elysée, mercredi 16 novembre. "Beaucoup de pays disposent du même type d'armements et donc identifier le type de missile n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en œuvre", a souligné la présidence française. "Il faut regarder les faits de manière très précise, regarder les informations, les cartes du ciel, voir les relevés satellites. C'est une affaire sur laquelle on ne peut pas se tromper", a poursuivi un autre conseiller présidentiel. Le président américain Joe Biden a jugé "improbable" que le missile ait été lancé depuis la Russie"

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 79971.html

La prudence est de mise, il vaut mieux attendre la fin de l'enquête avant d'émettre un jugement. On ne sait pas d'ou vient ce missile et par qui il a été lancé. Pour l'instant, tout n'est que spéculation.
Attendons des informations sures de la part de Lotus :mdr3:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »