Les forces russes accusées d’avoir brûlé les corps des soldats tombés dans la décharge de Kherson
Les troupes russes auraient jeté et brûlé les corps de camarades soldats tombés au combat dans une décharge à la périphérie de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, récemment libérée,
The Guardian
https://www.theguardian.com/world/2022/ ... n-landfill
Des travailleurs et des résidents locaux ont déclaré à la publication qu’ils avaient vu des sacs noirs être déchargés de camions ouverts russes et incendiés au cours de l’été, décrivant des odeurs de chair brûlée sur le site.
« Ça sentait les cheveux brûlés », a déclaré Olesia Kokorina, 60 ans, qui vit dans un immeuble de l’ère soviétique face à la décharge au nord-ouest de Kherson.
« Ça sentait aussi comme chez le dentiste quand ils forent votre dent avant de placer une obturation. Et la fumée était si épaisse qu’on ne pouvait pas voir le bâtiment d’à côté », a-t-elle déclaré.
Iryna, une habitante de Kherson, a déclaré : « Chaque fois que notre armée bombardait les Russes là-bas, ils déplaçaient les restes vers la décharge et les brûlaient ».
Les travailleurs de la décharge ont déclaré que les troupes russes avaient choisi une partie isolée du site pour décharger les déchets et mis en place des points de contrôle à l’entrée.
Le Guardian a déclaré que cette zone était inaccessible pour des raisons de sécurité, mais a décrit avoir vu des drapeaux, des uniformes et des casques russes à la décharge lorsque ses journalistes ont visité le site cinq jours après que les forces ukrainiennes ont repris la ville.
« Les Russes ont conduit un Kamaz rempli de déchets et de cadavres et l’ont déchargé », a déclaré un éboueur anonyme.
Il n’a pas été possible dans l’immédiat de vérifier de manière indépendante les affirmations selon lesquelles les corps des soldats auraient été brûlés sur le site.
Les responsables ukrainiens ont refusé de dire s’ils enquêtaient sur les allégations.
Un responsable anonyme de Kherson a déclaré au Guardian que les responsables ukrainiens sont plus intéressés à retrouver les corps d’Ukrainiens enterrés dans des fosses communes que les lieux de sépulture de soldats russes.
Les services de sécurité ukrainiens affirment que les corps des soldats russes sont éliminés et enregistrés comme « disparus au combat » pour couvrir les pertes de la Russie pendant la guerre.
Un appel téléphonique intercepté d’un soldat russe en mai décrivait des scènes similaires de corps de ses camarades jetés dans « une décharge à hauteur d’homme » à l’extérieur de la région séparatiste de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
L’armée russe estime ses pertes à moins de 6 000, une fraction des près de 100 000 qui, selon les médias indépendants et les hauts responsables militaires américains, sont mortes, ont disparu ou ont été grièvement blessées lors de l’invasion de l’Ukraine.