papibilou a écrit : ↑27 janvier 2023 15:18
lotus95 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:12
C'est le contraire qui est indéfendable , les dépenses sont parfaitement maitrisées selon le COR , seules les ressources peuvent faire défaut du fait de la politique démagogique de la macronie qui détourne les cotisations des salariés de leurs objectifs initiaux, à coup de cadeaux aux plus riches et de mesures d'allègements de cotisations et taxes qui profitent surtout à de grandes entreprises et leurs actionnaires. Ce n'est ni plus ni moins que du vol, puisque les cotisations (salariales ET patronales) font partie intégrante de la rémunération des salariés
Lisez le rapport du COR:
1 basé sur une croissance à minimum 0.7%. Jusqu'ici le COR se contentait de 1% minimum. Pour avoir une idée des croissances à venir demandez par exemple pour 2023 la prévision de S&P, agence de notation : 0.2%.
2 basé sur un chômage en 2027 à ..5%. Certes Macron fait bruler des cierges pour qu'il en soit ainsi, mais honnêtement , est ce crédible ?
3 basé sur une natalité ou le COR n'ont pas tenu compte de la tendance observée en 2022, la plus basse depuis 1946. Normal elle n'avait pas été publiée.
4 une prévision à 50 ans sans intérêt. c'est déjà bien si on prévoit correctement à 10 ans.
5 seule une particularité peut étonner: dans les prévisions à 50 ans le taux de remplacement baisse considérablement (pension par rapport au salaire) , mais parce qu'à 50 ans une croissance hors inflation fera croitre les salaires alors que les pensions ne vont croitre qu'en fonction de l'inflation.
Qu'est ce que ça veut dire d'affirmer que les dépenses sont maitrisées mais que l'on n'a pas assez d'argent pour les verser quand nous sommes un des pays ou les prélèvements sont les plus élevés au monde ?
Néanmoins, mes propos ne signifient nullement que , si une réforme, maintenant ou plus tard, est nécessaire, celle qui a été choisie n'est pas, pour le moment la plus juste possible. Mais comme disait Raffarin hier: le gouvernement garde toujours dans sa manche des mesures que personne ne connait. Il ne m'étonnerait donc pas que, au lieu de 64 ans ET 43 annuités on passe à 64 ans OU 43 annuités. On va voir si je vois juste.
Enfin concernant les dividendes des entreprises aidées, je suis d'accord avec vous. Et si la proposition de loi de taxer les augmentations fortes de dividendes a été repoussée, je le regrette.
Dommage que vous ne songiez pas à ces arguments lorsque l'Etat se déleste de centaines de milliards pour engraisser des parasites et leurs actionnaires ; quoi qu'il en soit , les indicateurs économiques sont ce qu'on en fait , il n'y a pas grand chose qui arrive par hasard en économie
et il va de soi que lorsqu'on s'obstine à rester dans une UE destructrice et pourrie jusqu'à la moelle , et que l'on n'a que des rustines à offrir aux entreprises qui agonisent sous le coup d'une hausse de l'énergie totalement fabriquée , on ne peut pas s'attendre à des perspectives réjouissantes.
De même avec les projets de suppressions de postes de fontionnaires , tout est fait pour déséquilibrer le système de retraites et se délester des contributions de l'Etat sur la collectivité. Je pense qu'on ne cherche pas à sauver le système , mais plutôt à le couler ... Blackrock lorgne sur ces fonds depuis longtemps ...
Pas besoin de cierges , les chiffres du chômage (pas le chômage) seront surement au niveau fixé , tout n'est question que de cosmétique et de casse de thermomètre, les formulaires d'actualisation ont changé depuis quelques mois (+ de questions) , et comme un fait exprès, les radiations explosent depuis la fin d'année ... à défaut de savoir réduire le chômage par des créations d'emplois , on est devenu pro dans l'art de cacher la poussière sous le tapis
Néanmoins, c'est bien de souligner que les précédentes réformes font déjà le boulot , l'indexation des pensions sur les prix en lieu et place des salaires (2010 je crois) creuse déjà l'écart entre salaires et pensions , et continuera de le faire sur les années à venir ; c'est d'ailleurs pour cette raison que les dépenses sont contenues malgré une population vieillissante , le ratio cotisant/retraité défavorable est compensé par un rapport cotisations/pensions favorable. Mais plus ça ira, et plus les retraités seront en décalage et plongés dans la pauvreté , d'autant plus que cette réforme pourrie baisse mécaniquement le niveau de pensions en basant son calcul sur la carrière entière.
Qu'est ce que ça veut dire d'affirmer que les dépenses sont maitrisées mais que l'on n'a pas assez d'argent pour les verser quand nous sommes un des pays ou les prélèvements sont les plus élevés au monde ?
tout simplement que dans déficit, il y a recettes et dépenses , et que moins de recettes déséquilibre autant les comptes que plus de dépenses. C'est une fatalité lorsque le manque à gagner résulte d'évolutions naturelles , pas lorsque ce sont des politiques démagogiques qui pillent le système ; et on peut dire que le jeu de bonneteau dans lequel l'Etat excelle n'est pas favorable aux caisses de retraite
en revanche, pour savoir ce que deviennent les "prélèvements records" , je m'interroge comme vous , surtout lorsque je vois les services publics se dégrader continuellement ; ah si , quelques pistes quand même :
- le poste dégrèvements et crédits d'impots qui doit être en tête de liste des dépenses de l'Etat ,
- le dépouillement continu des reccettes fiscales par des mesures clientélistes sans contrepartie ni contrôle (IS, CVAE, taxe habitation ...)
- les compensations partielles vers les caisses des gabegies sur les cotisations patronales ,
- le renoncement face à l'évasion fiscale et aux montages financiers douteux pour échapper à l'impôt ............
Quelle que soit la mouture , années de cotisations ou/et âge de départ , tout cela ne me parait être que des faux-semblants ;
l'arnaque est évidente lorsqu'on constate que le sujet n'est attaqué que sous un angle : faire payer aux seuls actifs les dégats collatéraux d'une politique exclusivement tournée vers les grandes entreprises et les plus riches
on sait claquer 600 milliards pour un virus peu létal , on sait se dépouiller de plus de 110 milliards par an sur des mesures aveugles et improductives , et on ne saurait pas trouver 10 pauvres milliards ... ?
les simulations d'économistes ont pourtant démontré qu'une hausse de cotisations infime ou ciblée couvrait aisément un éventuel déficit , mais on n'en veut pas ... non pas parce que les entreprises ne le supporteraient pas , mais surtout parce que cette réforme est dictée par Bruxelles , comme la mise en faillite des petites et moyennes entreprises
si l'on avait, par exemple, allégé la fiscalité des TPE et PME (les plus grands pouvoyeurs d'emplois) au lieu d'arroser à l'aveugle toutes les entreprises , on aurait pu croire qu'il restait un semblant de souveraineté dans le pays
Et plutôt que taxer fortement les dividendes , le bon sens dicterait plutôt d'agir à la source en arrêtant de les alimenter par des politiques clientélistes et le creusement de la misère sociale.